Des tache d’eau de Javel sur vos vêtements ? Voici 2 astuces pour les sauver

L’eau de Javel est un puissant blanchissant qui peut altérer la couleur des vêtements. Résultat : un contact avec ce produit et une décoloration disgracieuse apparaît sur le tissu. Découvrez comment l'atténuer avec des astuces ingénieuses.

L’eau de Javel est un incontournable des produits ménagers pour désinfecter et blanchir. Seul bémol ? Celui-ci peut laisser des traces de décoloration sur vos vêtements. Heureusement, il est possible de minimiser leur apparence avec des astuces maison redoutables.

Comment atténuer les taches d’eau de Javel sur les vêtements ?

L’eau de Javel est un produit chimique courant utilisé pour éliminer les bactéries, champignons et germes de toutes les surfaces. Seulement, au contact de ce liquide, vos vêtements peuvent se décolorer et arborer des traces blanchâtres inesthétiques. Vous pouvez néanmoins les atténuer, à condition d’agir au plus vite car si la tache s’incruste dans le tissu, il sera difficile de la faire disparaître.

Taches d’eau de Javel.

Taches d’eau de Javel. Source : spm

L’eau de Cologne pour rattraper une tache d’eau de javel

Les traces d’eau de Javel peuvent être tenaces et abîmer définitivement vos vêtements si vous ne vous y prenez pas à temps. Il existe une solution pour venir à bout de ces traces disgracieuses. Il faudra agir immédiatement pour des résultats probants. Versez de l’eau de Cologne sur la tache dès que vous l’apercevez. Ensuite, procédez au lavage comme vous en avez l’habitude. Si la trace ne disparaît pas, frottez doucement avec un coton imbibé d’alcool ménager pour atténuer la zone blanchie.

Tache deau de Javel 1 1 1 1 1

Tache d’eau de Javel -Source : spm

Le thiosulfate de sodium et l’eau pour atténuer une trace d’eau de Javel

Pour venir à bout d’une tache d’eau de Javel, le thiosulfate de sodium, un ingrédient chimique que vous pouvez trouver en droguerie, peut vous être d’un grand secours. Mélangez une cuillère à soupe de ce produit à une tasse d’eau. Une fois que la préparation est prête, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez-le délicatement sur la trace blanchâtre. Laissez agir jusqu’à 15 secondes avant de laver votre vêtement à l’eau froide. Pour atténuer la trace, il est recommandé de laisser sécher votre linge à l’ombre car le soleil peut étendre la trace.

Il existe d’autres astuces pour récupérer un vêtement abîmé par de l’eau de Javel

Au-delà d’utiliser les ingrédients cités plus haut, il est possible d’utiliser d’autres techniques ingénieuses pour rattraper une tache de décoloration.

1- L’alcool ménager est idéal pour lutter contre les traces d’eau de Javel

Cette astuce ingénieuse est particulièrement efficace pour les petites taches, notamment sur les vêtements noirs, bleu marine ou gris. Commencez par imbiber un chiffon propre d’alcool à 70° et de le passer délicatement de l’extérieur vers le centre de la trace d’eau de Javel. Vous verrez que la couleur initiale de votre linge s’étendra sur la zone tachée. Cela va colorer la zone blanchie par le produit chimique.

2- La teinture vous permettra de retrouver la couleur de votre vêtement taché par l’eau de Javel

Après avoir atténué l’ampleur de votre tache d’eau de Javel, vient l’heure de colorer votre vêtement abîmé par ce produit blanchissant. Pour cela, il vous faudra de la teinture que vous pouvez trouver au supermarché ou en droguerie. Il faudra choisir celle qui ressemble le plus à la couleur de votre tissu. Il est également nécessaire que vous vous procuriez un décolorant pour que la teinture soit bien fixée au vêtement. Attention, avant d’appliquer cette astuce, il est recommandé de porter un tablier et des vêtements blancs. Suivez les instructions indiquées sur l’emballage de la teinture car il existe des produits qui nécessitent l’usage d’une machine à laver et d’autres qui doivent être utilisés dans une bassine. Vous retrouverez votre chemise noire préférée comme neuve !

Précautions à prendre lors de l’utilisation de l’eau de Javel 

Il existe des conseils judicieux pour éviter ces taches disgracieuses. Si vous utilisez ce produit blanchissant pour votre linge, il est recommandé de lire attentivement les étiquettes sur vos vêtements. Et pour cause, certains d’entre eux peuvent ne pas supporter cet ingrédient chimique. Il est également important de respecter les instructions inscrites sur l’étiquette de ce dernier. Lorsque vous utilisez de l’eau de Javelil est conseillé de porter de vieux vêtements en cas d’éclaboussure et des gants pour éviter une irritation. Aussi est-il judicieux d’avertir les personnes autour de vous que vous utilisez ce produit pour qu’ils ne se mettent pas en contact avec la surface nettoyée.

Lire aussi Comment éliminer une tache d’eau de Javel sur les vêtements ?

Contenus sponsorisés