Tache d’encre sur les vêtements ? 10 astuces pour les enlever

Il suffit d’un geste maladroit pour tacher un vêtement. Taches de café, de gras, de sang, de vin ou encore de boue … Toutes ces taches tenaces peuvent apparaître sur le linge propre et devenir difficiles à éradiquer même en machine, notamment lorsqu’il s’agit des taches d’encre. Pour éliminer celles-ci, voici des remèdes maison redoutables.

Lorsqu’une tache d’encre se manifeste sur un tissu, mieux vaut agir au plus vite pour la désincruster. En effet, plus le temps passe, plus la tache s’imprègne dans les fibres textiles et sèche et devient presque impossible à déloger. Dans ce sens, il est important d’agir au plus vite pour l’éradiquer. Voici nos astuces pour effacer les taches d’encre

Comment enlever les taches d’encre sur les vêtements ?

tache

Une tache d’encre sur un vêtement – Source : spm

1. Enlever les taches avec de la laque pour cheveux

Les laques pour cheveux, et surtout celles qui contiennent de l’alcool, sont très efficaces pour retirer une tache d’encre sur un vêtement. Il suffit de vaporiser une quantité généreuse de laque pour cheveux sur la zone tachée puis de laisser agir le produit pendant dix minutes. Ensuite, tamponnez la tache en utilisant du coton ou un chiffon humide jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

2. Enlever les taches avec du bicarbonate de soude

Considéré comme une poudre multi-usage, le bicarbonate de soude est un indispensable du nettoyage. Pour enlever une tache d’encre, mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à former une pâte. Ensuite, étalez la pâte sur la tache d’encre et tamponnez avec une éponge jusqu’à ce qu’elle s’atténue. Pour finir, passez votre vêtement à la machine comme à votre habitude.

3. Enlever les taches avec de l’alcool à friction

L’alcool à friction est également réputé efficace pour lutter contre les taches difficiles. Pour enlever l’encre de stylo sur un vêtement, trempez une éponge dans de l’alcool à friction puis tamponnez les taches avec cette éponge. Cette astuce permet d’éliminer les taches d’encre. Toutefois, évitez d’utiliser de l’alcool à friction sur des vêtements en soie ou en laine.

4. Enlever les taches avec du sel

Le sel est également un puissant nettoyant. Pour détacher le linge, vous pouvez tout simplement verser du sel sur les taches et laissez agir pendant 2 minutes. Ensuite, utilisez une serviette ou un chiffon humide pour tamponner la tache jusqu’à ce qu’elle s’enlève. Pour finir, lavez votre linge en machine.

vinaigre taches

Vinaigre blanc – Source : spm

5. Enlever les taches avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est connue pour ses propriétés blanchissantes et désinfectantes. Pour éliminer les taches d’encre de stylo, mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau froide puis faites tremper votre vêtement dans ce mélange pendant 30 minutes. Ensuite, tamponnez la tache en utilisant un chiffon humide. Lavez votre vêtement en machine pour un résultat optimal.

6. Enlever les taches avec du dissolvant

Le dissolvant est une vieille astuce qui permet également de venir à bout des taches tenaces. Trempez une boule de coton dans du dissolvant puis tamponnez chaque tache avec ce produit. S’il reste des traces sur vos vêtements, placez-les en machine.

7. Enlever les taches avec du dentifrice

Le dentifrice est un bon moyen d’enlever les taches d’encre. Prenez une quantité suffisante de dentifrice et étalez la pâte sur la zone tachée. Laissez agir pendant 10 minutes puis frottez délicatement la zone avec un chiffon jusqu’à retirer la tache. Répétez la procédure plusieurs fois si nécessaire. Pour finir, mettez vos vêtements à la machine à laver.

8. Enlever les taches avec du jus de citron et de la crème de tartre

La crème de tartre est une fine poudre blanche utilisée comme additif alimentaire. Pour enlever une tache tenace comme une tache d’encre, vous pouvez opter pour un mélange de jus de citron et de crème de tartre. Mélangez à parts égales les deux ingrédients et couvrez la zone tachée avec le mélange. Laissez agir pendant 4 heures puis frottez et passez votre vêtement en machine.

9. Enlever les taches avec du papier de verre

Cette astuce originale et peu connue est infaillible contre les taches d’encre qui peuvent salir les vêtements et les chaussures. Frottez délicatement les taches incrustées dans vos chaussures et vos vêtements en utilisant du papier de verre. Ensuite, optez pour un lavage à la machine à laver.

tache tshirt

Eliminer une tache d’encre sur un vêtement avec du liquide vaisselle – Source : spm

10. Enlever les taches avec du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle est très efficace pour faire disparaître les taches d’encre sur les vêtements. Versez un peu de liquide vaisselle sur un chiffon puis frottez les taches délicatement. Laissez agir pendant 10 minutes avant de passer vos vêtements en machine.

Avec ces astuces infaillibles, dites adieu aux taches d’encre sur vos vêtements. Toutefois, si votre tache d’encre est assez ancienne, le mieux est de recourir à un professionnel du nettoyage pour s’en débarrasser.

Lire aussi Comment enlever des taches tenaces sur les vêtements blancs ? 4 étapes indispensables

Contenus sponsorisés