Comment augmenter la pression de l’eau dans les robinets et la douche ?

Sans pour autant recourir à des services de plomberie, il est possible d’augmenter la pression d’un robinet de lavabo ou d’une douche dont le jet est trop faible. Vous pouvez régler le débit d’eau avec deux astuces simples et efficaces.

Qu’il s’agisse des éviers, d’une baignoire ou d’une douche, vous pouvez augmenter l’écoulement de votre eau sans faire appel à un spécialiste. Vos arrivées d’eau sont probablement bouchées par le tartre qui entrave le flux.

Comment fonctionne la pression de l’eau ?

Si la pression de l’eau peut vous paraître faible, il faut savoir que cette dernière varie d’une maison à l’autre. De nombreux facteurs la conditionnent tels que le réseau public mais aussi les installations de plomberie. Le fournisseur d’eau qui délivre l’eau potable offre une pression de 3 bars. Ainsi, si votre flux est supérieur à 5 bars, il est conseillé de faire appel à un spécialiste pour faire poser un réducteur de pression. Si, à l’inverse, le débit est inférieur à la moyenne, il faudra installer un surpresseur qui peut augmenter la rapidité du flux.

eau du robinet

Eau du robinet – Source : Healthline

Qu’arrive-t-il quand le débit d’eau est trop haut ?

Si vous venez de déménager ou notez que la pression de l’eau a changé, il est important de faire appel à un expert pour la vérifier. La raison pour laquelle il est fondamental d’avoir un bon débit d’eau est qu’un excès peut provoquer des éclaboussures ou des bruits dérangeants dans les canalisations. Ce phénomène peut les détériorer et user vos appareils électroménagers tels que la machine à laver ou le lave-vaisselle.

Queles sont les conséquences d’un débit d’eau trop bas ?

Alors qu’un débit trop supérieur à 5 bars peut endommager les canalisations et les équipements de votre maison, une pression basse peut aussi vous impacter. Cela se traduit par un jet d’eau trop faible sous la douche, un flux lent et minime dans l’évier mais aussi un arrosage difficile de vos plantes. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela comme un manque de proximité avec le château d’eau, l’obstruction du fournisseur ou encore la présence d’un coude dans l’acheminement. Parfois, un flux d’eau faible peut être l’indicateur d’une fuite à laquelle il faut réagir. Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à un spécialiste de la plomberie pour éviter un dégât des eaux aux lourdes conséquences.

La pose d’un surpresseur augmente le débit d’eau

Si vous avez du mal à recevoir un flux normal d’eau, la pose d’un surpresseur est requise. Il s’agit d’une pompe placée en surface avec un réservoir qui augmente le débit. Il se distingue par un orifice d’aspiration lié au réseau de ville mais aussi un orifice de refoulement. Lorsque le plombier installe cet équipement, il peut couper les canalisations grâce à une vanne. Le surpresseur permettra un meilleur flux dans la maison.

jet deau

Jet d’eau sous la douche – Source : Razafolklorica

Que faire si la pression de mon eau n’est pas bonne ?

L’intérêt premier d’avoir un débit d’eau optimal est non seulement de vous assurer plus de confort mais aussi d’optimiser vos dépenses en eau. Il est donc recommandé de contacter un plombier pour vous donner les conseils les plus pertinents pour régler ce problème. Ce spécialiste sera à même de vous proposer des options pour augmenter ou réduire votre pression. Il vous suggérera potentiellement la pose d’équipement pour avoir un flux d’eau normal. Lorsque cela n’est pas le cas, cela est parfois dû à une obstruction des arrivées d’eau comme le robinet ou la paroi de la douche. Cet endroit de la salle de bain peut être nettoyé facilement avec une astuce.

Comment améliorer le débit d’eau d’un robinet ?

Pour améliorer la pression de l’eau d’un évier, vous devrez vous munir de deux ingrédients redoutables : le peroxyde d’hydrogène et le bicarbonate de soude. Dans un premier temps, appliquez un coton imbibé de peroxyde d’hydrogène sur le robinet. Ajoutez-y la poudre blanche de façon à ce que ce mélange forme une pâte qu’il faudra laisser agir 30 minutes et rincez le tout à l’eau chaude. Ouvrez le robinet et vous verrez que le jet est plus fort.

Comment augmenter la pression du pommeau de douche ?

Pour résoudre ce problème, il faudra vous armer d’une tasse d’eau chaude, d’une demi-tasse de vinaigre blanc, un ingrédient ménager incontournable, du jus d’un citron et d’une brosse à dents. Si votre pommeau de douche est inamovible, mettez tous ces ingrédients dans un sac en plastique que vous nouerez sur l’équipement pendant 15 minutes. Après l’avoir enlevé, brossez la tête pour vous débarrasser des résidus de tartre. Il n’y a plus qu’à essayer !

Lire aussi La table d’un adolescent de 15 ans impressionne les bricoleurs du monde entier

Contenus sponsorisés