x

Comment nettoyer et désinfecter correctement votre téléphone pour éviter la prolifération des bactéries et des virus

Toujours dans une poche, dans un sac ou dans les mains, le téléphone portable ne nous quitte pas une seconde. Mais alors qu’on le touche à maintes reprises et qu’on le pose un peu partout, certains oublient parfois de le nettoyer. Comment éliminer les microbes de son téléphone et se protéger contre les pathologies qui y sont associées ? Réponse avec le professeur Debra Goff, infectiologue.

Le téléphone portable est un appareil dont bon nombre de personnes ne peuvent se passer. Alors qu’à ses débuts, ses fonctions principales étaient de passer des appels ou d’envoyer des SMS, la panoplie d’applications mobiles qui existent aujourd’hui font du téléphone un appareil polyvalent. Mais si la plupart pensent qu’une coque, un film protecteur ou un étui suffisent à le protéger, ce n’est pas vraiment le cas. Pour cause, le téléphone portable est un nid à microbes et à virus et doit être nettoyé régulièrement. Dans un article du site américain Prevention, la spécialiste Debra Goff présente des astuces efficaces qui permettent de nettoyer et de désinfecter le téléphone portable.

Le téléphone portable, un vecteur de transmission des maladies

telephone portable

Il est essentiel de nettoyer son téléphone portable pour éviter de contracter des maladies – Source : Mejor Con Salud

Le téléphone portable est un indispensable qui ne nous quitte que rarement dans la journée. Pour rester connectés sur les réseaux sociaux et avoir des nouvelles de leurs proches, certains emportent leur appareil mobile partout. En effet, ils vont même jusqu’à utiliser leur téléphone mobile lors de leur passage aux toilettes, ce qui n’est pas sans risque pour la santé. D’après une étude de l’Université de Manchester citée par Le Parisien, le téléphone portable pourrait abriter cinq cents fois plus de bactéries que le siège des toilettes.

En effet, certains microbes microscopiques tels que l’Escherichia coli, les salmonelles ou encore les streptocoques et les staphylocoques dorés peuvent se retrouver sur le téléphone portable. “Le mobile, manipulé par des mains pas toujours propres, comporte davantage de bactéries de peau que n’importe quel objet, à cause de la chaleur générée par le téléphone, parfaite pour leur développement”, précisent les chercheurs britanniques.

En outre, les virus grippaux peuvent rester jusqu’à deux semaines sur certaines surfaces, comme le révèle une étude publiée en 2017 dans le Journal of Hospital Infection. De ce fait, le téléphone portable est un objet très exposé à la propagation de microbes pathogènes mais également des virus.

Des conseils pour nettoyer et désinfecter votre appareil mobile

Le téléphone mobile étant l’objet que nous manipulons le plus dans la journée, il est primordial de le nettoyer correctement. Dans ce sens, voici quelques conseils pour éliminer les germes sur votre appareil mobile.

1. Éteignez votre téléphone

Avant d’entamer le nettoyage, assurez-vous d’éteindre votre téléphone portable et de le débrancher de toute source d’alimentation.

2. Évitez d’utiliser des produits chimiques

Il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques ou abrasifs pour nettoyer le téléphone. Certains ingrédients tels que le peroxyde d’hydrogène, le vinaigre ou un nettoyant pour vitres peuvent altérer le fonctionnement du téléphone.

3. Préparez une solution avec de l’alcool

Vous pouvez désinfecter votre téléphone en préparant une solution comprenant 60% d’eau et 40% d’alcool. Attention : n’appliquez pas l’alcool sur votre téléphone sans le diluer. Aussi est-il primordial d’utiliser un chiffon avant de procéder au nettoyage du téléphone. N’oubliez pas que votre téléphone peut tomber en panne si vous utilisez trop d’eau.

4. Utilisez un chiffon en microfibre

Un chiffon doux en microfibre est idéal pour désinfecter le téléphone portable. Ce tissu s’adapte à votre appareil et peut éliminer la plupart des particules microscopiques présentes sur la surface, y compris les virus et les bactéries, précise la spécialiste. N’oubliez pas d’imbiber le chiffon d’alcool avant le nettoyage, et de le laver correctement pour une utilisation postérieure.

5. Munissez-vous de lingettes désinfectantes

Vous pouvez aussi utiliser des lingettes désinfectantes pour nettoyer votre téléphone. “Vous pouvez passer délicatement des lingettes d’alcool isopropylique à 70% ou des lingettes désinfectantes sur les surfaces extérieures de votre smartphone. N’utilisez pas d’eau de javel”, recommande un géant de la téléphonie.

6. Lavez-vous les mains

Le lavage des mains peut ralentir considérablement le risque de propager des germes pathogènes sur le téléphone. Ainsi, il est essentiel de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique.

7. Faites attention aux surfaces sur lesquelles vous le déposez

Le téléphone étant susceptible d’abriter de nombreux germes, il faut éviter de le déposer sur des surfaces potentiellement sales. De ce fait, évitez de vous rendre aux toilettes avec votre appareil mobile et nettoyez-le de façon régulière.

Contenus sponsorisés
Loading...