Comment modifier le comportement d’un chat qui vous réveille la nuit ?

La nuit ou très tôt le matin, votre chat s’active en cherchant toute votre attention ? Pas de panique, ce comportement est fréquent chez ce type de félins qui a certainement un rythme de vie différent du vôtre. Malheureusement, cette habitude peut s’installer à la longue et gêner votre sommeil quotidien. Voici quelques méthodes efficaces pour modifier un tel comportement.

Lorsqu’un chat n’est pas stimulé dans la journée, notamment en votre absence, il aura tendance à accumuler de l’énergie qu’il dépensera dès votre retour à la maison. Il vous semblera alors très agité et n’hésitera pas à vous réveiller la nuit pour jouer ou pour être câliné, ce qui peut affecter la qualité de votre sommeil.

Quelles sont alors les meilleures méthodes pour que votre chat ne vous réveille plus la nuit ?

Comme l’explique Bénédicte Hivin, docteur vétérinaire, si votre chat vous empêche de dormir la nuit, c’est pour des raisons multiples. Le chat, peut tout simplement s’ennuyer ou avoir faim. Il va alors miauler ou gratter à votre porte pour obtenir des câlins, ce qui va probablement vous réveiller. Pour remédier à cette situation, vous pourrez adopter ces quelques méthodes qui vous permettront de retrouver des nuits paisibles.

– Vérifiez d’abord si votre chat n’a pas faim

chat qui mange

Chat qui mange – Source : spm

L’une des raisons principales qui réveillent le chat en pleine nuit, c’est la faim. Il ne faut pas alors  prendre à la légèreses miaulements intempestifs qui vous réveillent la nuit. En grimpant sur votre lit, votre chat ne fait que vous communiquer son besoin. Avant d’aller dormir, il convient de vérifier sa gamelle et même sa litière qui peut être sale. Laissez-lui de la nourriture à proximité, des croquettes et de l’eau fraîche. Veillez aussi à ce que votre matou puisse avoir accès à sa nourriture à tout moment dans la nuit. En procédant ainsi, votre chat n’aura plus besoin de vous réveiller pour réclamer de la nourriture. Il est également recommandé de nourrir le chat tard dans la soirée. Le ventre plein, il n’aura sans doute pas envie de jouer.

– Occupez votre chat pendant la journée

chat qui joue

Chat qui joue – Source : spm

Outre le besoin de manger, votre animal a aussi besoin d’activités. Comme il est souvent difficile de garder un œil sur son animal ou de le stimuler dans la journée, le chat aura tendance à faire des siestes dans la journée puis se réveiller plus tard dans la nuit. L’idéal est de pouvoir jouer avec lui la journée afin de l’empêcher de dormir toute la journée. Dans le cas où il est difficile pour vous de le faire, il faut néanmoins prendre le temps de jouer avec lui dès votre retour à la maison et le soir avant de vous coucher. Vous pouvez aussi lui proposer d’autres activités à la maison en installant par exemple un arbre à chat chez vous ou en lui aménageant un petit espace de jeux. L’objectif est de créer une sorte d’activité à la maison. Si vous avez une terrasse ou un jardin chez vous, pensez à lui laisser une petite ouverture pour lui permettre de prendre l’air dès qu’il s’ennuie.

– Ignorez le comportement de votre chat

chat ignoré

Chat ignoré – Source : spm

Les chats, tout comme les chiens, aiment attirer l’attention de leurs maîtres. Bien souvent, cette envie se manifeste la nuit. A force de succomber aux nombreuses provocations de votre chat, ce dernier va davantage apprécier ces moments, ce qui va le pousser à reproduire ce comportement. Si à l’inverse vous l’ignorez, il n’aura plus de raisons pour le faire. Lors des réveils nocturnes, évitez alors de réagir. Ne lui parlez pas et surtout, ne le repoussez pas ! En réagissant ainsi, vous risquez de renforcer son comportement. De plus, il est inutile de l’enfermer dans une autre pièce ou de le punir, cette réaction ne sera pas comprise par votre animal. Au lieu de ça, ignorez le !

– Assurez vous que votre chat n’est pas malade

chat malade

Chat malade – Source : spm

Si votre chat miaule avec insistance, outre le besoin de remplir son estomac, il pourrait exprimer un mal-être profond ou une gêne. Si votre matou change brusquement de comportement, il se pourrait même qu’il soit malade. Il convient alors de surveiller son état et de s’orienter vers un vétérinaire en cas de doute, ces miaulements peuvent être aussi des gémissements de douleurs.

Vous l’aurez compris, si votre chat vous réveille la nuit, c’est sans doute par manque d’activité ou pour communiquer un besoin. Ces quelques astuces vous permettront à coup sûr de modifier ce type de comportement dérangeant.

Lire aussi Ne caressez pas le chat à ces endroits ! Vous risquez de l’irriter et il peut vous blesser

Contenus sponsorisés