Votre chat fait-il aussi ce geste ? Il vous envoie un message très spécifique

Avoir un chat procure apaisement, affection et joie. Souvent, ces félins deviennent des membres de la famille à part entière et les propriétaires leur vouent un amour et un attachement hors pair. Mais il arrive parfois que les chats procèdent à des comportements qui échappent à notre compréhension. Votre chat fait-il ce geste ? Voici le message spécifique qu’il essaye de vous envoyer

Les chats sont des compagnons affectueux qui ont un instinct de chasseur. Expressions faciales, ronronnement, queue qui frétille, miaulement ou marque d’agressivité … Les chats ont une communication non verbale que l’on tente de déchiffrer. Pour comprendre le langage de leurs animaux de compagnie et décrypter les comportements inhabituels, certains font appel à un comportementaliste félin. Dans cet article, nous vous expliquons comment interpréter le langage corporel de votre chat et le message qu’il veut vous envoyer en procédant à ce geste particulier.

Quel est le geste du chat auquel il faut prêter attention ?

chat affectueux

Le chat est un animal affectueux – Source : spm

Le comportement du chien et celui du chat peuvent parfois nous pousser à nous poser moult questions. Un chien qui court après sa queue ou qui manifeste un grognement, un chat qui miaule sans arrêt, qui affiche des poils hérissés ou encore qui commence à griffer … Tous ces comportements peuvent être complexes à déchiffrer pour nous les humains. Il arrive parfois que durant les câlins avec son maître, un chat frotte sa tête contre les jambes, la main ou la tête de son propriétaire. C’est pour témoigner son amour et pour accueillir affectueusement son maître que le chat procède à ce geste

Mais parfois, le chat peut, pendant les câlinsgrogner ou mordre son maître. C’est ce geste qui incite de nombreux propriétaires de chats à s’interroger.

Le message de votre chat derrière ce geste particulier

chat qui mord

Un chat qui mord son propriétaire. Source : spm

Même si le chat apprécie fortement les caresses de son maître, il peut parfois présenter un comportement agressif à son égard pour plusieurs raisons.

Le chat manifeste son agacement

La raison pour laquelle un chat peut mordre son propriétaire est son besoin de calme et de tranquillité, comme explique le Dr Kelly Ballantyne, comportementaliste vétérinaire, certifié au College of Veterinary of Medicine de l’Université de l’Illinois à Chicago. Parfois, le chat n’a tout simplement pas envie de se faire caresser et préfère rester seul. Contrairement au chien, le chat est un animal de compagnie indépendant qui a parfois besoin de prendre ses distances avec son maître. S’il est installé dans son panier ou sur la terrasse à profiter du soleil et que vous venez le caresser, il peut vous mordre pour vous signaler son agacement.

Le chat est encore trop jeune

S’il s’agit d’un chaton, le mordillement peut être tout à fait normal s’il est âgé de quelques semaines seulement. Le jeune animal ne sait pas encore qu’en mordant, il peut faire mal à son maître. D’ailleurs, il peut mordiller les coussins, les jouets, les tapis mais aussi vos doigts. C’est généralement sa mère qui lui apprend à contrôler ce comportement lorsqu’il joue avec ses frères et sœurs. Si un chat a été sevré trop tôt, il peut développer des troubles du comportement. Dans ce cas, il est parfois nécessaire de se rendre chez un comportementaliste pour décrypter les comportements du chat et l’aider à acquérir de nouveaux mécanismes.

Le chat a mal

Le chat est un animal qui peut avoir mal quelque part sans que son maître ne le sache. Si vous touchez votre chat à un endroit où il a mal, il se pourrait qu’il vous morde. Si vous remarquez qu’une zone corporelle semble douloureuse, rendez-vous chez le vétérinaire pour poser un diagnostic.

Le chat a peur

Si le chat vous mord, cela peut aussi être dû à un sentiment de peur ou une attitude de défense. Souvent, les chats maltraités sortent leurs griffes, grognent ou mordent lorsqu’on tente de les caresser. Le chat n’a plus confiance et ressent une menace potentielle lorsqu’une personne s’en approche.

Face à un tel comportement du chat, le Dr Ballantyne recommande d’abréger les séances de caresses en s’arrêtant fréquemment afin d’évaluer l’intérêt du chat. Il conseille également de ne jamais déranger un chat quand il dort et de se concentrer sur les zones que le félin apprécie comme autour des oreilles et sous le menton.

Lire aussi Ne caressez pas le chat à ces endroits ! Vous risquez de l’irriter et il peut vous blesser

Contenus sponsorisés