Pourquoi votre chat vous réveille-t’il le matin ?

Les propriétaires de chats vous le diront : on en apprend tous les jours avec ces petits félins. Comme il est plutôt insaisissable et mystérieux, votre chat est toujours une énigme pour vous? On veut bien vous croire, il n'est pas toujours facile de décrypter leurs comportements. Qu'en est-il, par exemple, de cette étrange manie de vous réveiller aussi tôt chaque matin, voire même au milieu de la nuit? Non, ce n'est pas juste pour le plaisir, ni pour vous embêter. Derrière ce geste se cache une vraie raison, souvent très valable. En fait, votre chat tente de vous faire passer un message. Les spécialistes se sont penchés sur la question pour mieux interpréter cette interruption du sommeil. En voici quelques pistes.

Votre matou peut vous réveiller en miaulant ou en ronronnant. Aussi agaçant que cela puisse paraître, ce dérangement si tôt le matin n’est pas anodin. Il y a bien une explication derrière. Il serait donc intéressant de pouvoir identifier ce comportement pour mieux l’appréhender au quotidien. Découvrez pourquoi il fait ça !

Comment comprendre votre chat : pourquoi vous réveille-t-il si tôt le matin ?

chat reveillé

Chat reveillé – Source : spm

Pour communiquer, le chat mise tout sur son langage corporel. Malgré tout, pour beaucoup de gens, le décryptage est loin d’être une mince affaire. Certes, après quelques années de cohabitation, certains arrivent à capter les besoins de leur animal de compagnie. Mais beaucoup avouent que les chats restent les animaux les plus difficiles à comprendre. Pour réclamer quelque chose ou pour montrer leur malaise, ils ont l’habitude d’utiliser des signaux physiques et comportementaux. Et, ce n’est pas toujours évident à comprendre !

Imaginez ce scénario : vous essayez de passer une bonne nuit de sommeil réparateur en prévision d’un rendez-vous d’affaires important ou d’un examen angoissant. Et voilà que votre nuit est écourtée par votre chat qui vient vous réveiller à 4 heures du matin. Il y a de quoi être exaspéré !

Certes, ces félins sont réputés pour aimer les activités nocturnes, mais avec leur domestication, ils ont su s’adapter au mode de vie de leurs propriétaires. Normalement, les chats domestiques ont tendance à être plus actifs très tôt le matin ou après le coucher du soleil. Cependant, il faut savoir que les animaux de compagnie changent leurs cycles d’activité en fonction de l’horaire de leurs propriétaires. Toutefois, si vous dormez entre 22h00 et 08h00, cela ne veut pas dire que votre chat fera la même chose tous les jours.

Quelle pourrait donc être la raison pour laquelle il vous réveille en plein milieu de votre sommeil?

Pourquoi votre chat vous réveille-t-il tôt le matin ?

chat reveille

Chat – Source : spm

1. Il a faim

C’est sûrement l’une des raisons les plus courantes. Comme il a un petit estomac, à l’instar d’un bébé, le chat préfère souvent manger les aliments en petites quantités, mais tout au long de la journée. Il est donc vivement conseillé de lui donner un petit repas ou une collation juste avant de s’endormir pour éviter tout inconfort. Et surtout pour qu’il ne vienne pas perturber votre sommeil !

2. Il n’a pas encore de routine particulière

Il faut bien comprendre que les chats adorent avoir une zone de confort et une routine rassurante. S’il n’a pas encore pris ses repères ou au contraire si vous avez bouleversé ses habitudes, il vous le fait savoir en venant vous réveiller. Il est capital pour lui d’avoir un rituel défini concernant les heures de repas, les heures de jeu et ce temps précieux qu’il passe à vos côtés pour avoir sa dose de caresses et d’affection. Si certains détails changent dans sa vie, il vous alertera par des gestes inattendus comme ce réveil très matinal.

3. Un manque d’attention

Si vous êtes loin de chez vous toute la journée et que vous semblez encore préoccupé ou indifférent lorsque vous êtes à ses côtés, il ne faut pas s’étonner que votre chat en soit perturbé. Non seulement vous devez lui accorder du temps de qualité, mais lorsque vous êtes absent, pensez à le laisser entouré de ses jouets. N’oubliez pas que les chats détestent s’ennuyer !

Le chat miaule la nuit : comment l’éviter ?

chat miaule

Chat miaule – Source : spm

Autant les aboiements de chien sont insupportables au moment du coucher, autant les miaulements de chat ne sont pas propices non plus à un sommeil doux et réparateur. Or, il peut arriver que le vôtre se mette à miauler à tout moment de la nuit pour vous réveiller. Mais pourquoi fait-il donc ça et surtout comment l’empêcher de continuer?

  • Baissez les stores et utilisez des rideaux occultant pour empêcher la lumière d’entrer. Il a peut-être simplement besoin d’obscurité totale pour se détendre.
  • Peut-être s’est-il réveillé parce qu’il s’ennuie trop depuis quelques jours et que cela l’empêche même de dormir. Dans ce cas, le mieux est de jouer plus souvent avec lui durant la journée ou de lui procurer plus de jouets adaptés. Il dépensera tellement d’énergie que cela favorisera de meilleures nuits de sommeil…autant pour lui que pour vous !
  • Nourrissez toujours votre chat avant d’aller dormir. A son réveil, attendez un peu avant de lui donner à manger, afin de l’habituer à vous demander de la nourriture plus tard.
  • Caresser plus souvent votre chat lorsqu’il est calme et tranquille. Ca l’aidera à le rassurer et à l’apaiser.

Et vous, quelles sont vos petites astuces pour empêcher votre chat de miauler durant la nuit ?

Lire aussi Comment modifier le comportement d’un chat qui vous réveille la nuit ?

Contenus sponsorisés