Comment laver les pantalons sans qu’ils ne rétrécissent

Qu'y a-t-il de plus frustrant que d'acheter des vêtements avec goût et envie, et de les voir quelques jours plus tard se rétrécir au lavage? Une vraie torture, n'est-ce pas? Et pourtant, le phénomène est bien courant. Quelques erreurs fatales et voilà que vos pulls, sweats et surtout pantalons gagnent une taille en moins. Impossible de les porter dans cet état, bien entendu. Pas question non plus de vous en débarrasser !

Nous allons vous dévoiler quelques solutions pour prévenir la catastrophe. Mais, première des choses à faire, que la majorité néglige en général : respectez les instructions de lavage. Vous savez cette fameuse étiquette qui se cache à l’intérieur de vos pantalons. Oui, oui celle-là même que vous avez tendance à couper aux ciseaux sans même y jeter un coup d’œil. Or, c’est pourtant bien elle qui vous fournit un maximum de recommandations sur la façon optimale de laver votre pantalon : lavage en machine ou à la main, tissu normal ou délicat, température, séchage…Evidemment, sans tous ces renseignements, vous risquez forcément de faire des gaffes !

Pourquoi les pantalons rétrécissent dans la machine à laver et quelles sont les bonnes méthodes à adopter pour éviter ce désagrément? Découvrez toutes nos astuces utiles pour préserver vos pièces favorites.

lave linge

Programme machine à laver – Source : spm

Le type de lavage

Comme nous le savons tous, le type de lavage est fondamental. Les machines à laver modernes ont des programmes de lavage adaptés à différents tissus, dont le coton. Optez donc pour un lavage délicat.

Attention : évitez de mettre une grande quantité de détergent qui pourrait pénétrer dans les fibres et les durcir facilement. Optez toujours pour un assouplissant naturel !

Le tissu du pantalon

Les étiquettes de lavage renseignent sur les fibres dont le vêtement est fait.  Si vous voyez que la plupart d’entre elles sont synthétiques, il y a moins de chance qu’elles rétrécissent. Par contre, lorsqu’il y a plus de 60% de coton, ce tissu risque de rétrécir au contact de l’eau, au même titre que la soie ou la laine.

Vous pouvez donc déjà obtenir une première réponse en ne voyant que l’étiquette avant même d’acheter le pantalon.

etendre le linge

Etendre le linge – Source : spm

L’humidité

L’humidité, comme vous le savez bien, est l’ennemi N°1 des vêtements pour de nombreuses et différentes raisons. Parmi les diverses raisons pour lesquelles l’humidité est à éviter, il y a aussi le facteur du rétrécissement des fibres de laine, de coton et de soie.

Donc, vous devez laver les pantalons uniquement si vous avez la possibilité de les étendre à l’air frais. Vous pouvez également les installer dans une pièce avec un déshumidificateur électronique ou utiliser des astuces naturelles.

Gare aux sources de chaleur qui peuvent également faire rétrécir les vêtements : il vaut donc mieux ne pas les placer près d’un radiateur ou d’une cuisinière.

La température

La température est un élément crucial qui détermine le rétrécissement du pantalon. Un cycle de lavage à haute température sollicite fortement les fibres de coton qui auront par conséquent tendance à rétrécir.

etiquette lavage

Etiquette de lavage – Source : spm

Comment laver les pantalons sans qu’ils rétrécissent ?

Une fois que nous avons vu les principales causes du rétrécissement des pantalons dans la machine à laver, voici maintenant quelques astuces pour y remédier :

  • Ne lavez pas trop fréquemment vos vêtements : ce n’est pas une apologie à la saleté, on vous demande juste d’user de prudence en portant vos pantalons pour éviter de multiplier les lavages. Car justement, une fréquence de nettoyage trop rapprochée, voire même excessive, risque de déclencher plus rapidement le rétrécissement.
  • Vérifiez la météo avant de les mettre dans la machine à laver : comme on l’a dit, idéalement, il faut sécher vos pantalons à l’air libre en extérieur. Aussi, mieux vaut éviter les jours de pluie. Un petit coup d’œil à la météo vous permettra d’agir en conséquence.
  • Lisez toujours les étiquettes de lavage.
  • Utilisez un assouplissant naturel : vous pouvez utiliser de l’acide citrique, du vinaigre ou du citron.

Pourquoi privilégier un adoucissant maison? Parce que c’est une belle alternative aux produits industriels qui contiennent généralement des allergènes toxiques pour la peau et qui peuvent encrasser la machine à laver. Sans oublier qu’ils sont plutôt onéreux ! Donc, tant qu’à faire, certains ingrédients naturels et biodégradables peuvent parfaitement faire l’affaire. Notamment l’acide citrique qui se démarque par ses puissantes propriétés anticalcaires : non seulement il détartre le lave-linge, mais en plus il élimine les taches de rouille sur les tissus et agit comme un parfait assouplissant. Même refrain du côté du vinaigre blanc qui adoucit l’eau grâce à son action anticalcaire. A l’instar du citron, pour remplacer l’adoucissant classique, le vinaigre peut être utilisé avant chaque lessive pour éviter que vos vêtements ne deviennent rêches et se rétrécissent par la même occasion. En prime, ces ingrédients éliminent toutes les mauvaises odeurs !

Avec ces quelques solutions préventives, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour vos pantalons ni votre linge en général. Vous pourrez faire un lavage en machine l’esprit tranquille !

Lire aussi Voici comment laver vos draps pour qu’ils restent aussi doux qu’au premier jour

Contenus sponsorisés