Nous ruinerons la machine à laver et les vêtements en commettant ces 5 erreurs courantes

Nous faisons tous la lessive de manière quasi-intuitive, mais cela ne signifie pas qu'on fait bon usage de notre machine à laver. Découvrez les erreurs à évite lorsque vous faites votre lessive afin de préserver leur couleur et leur douceur. Grâce à nos conseils, votre linge sera propre et frais plus longtemps.

La lessive fait partie des tâches que vous devez effectuer quotidiennement ! Malgré tout, quelques erreurs peuvent ruiner vos vêtements ainsi que votre machine à laver. Dans cet article, nous allons vous indiquer les 5 gestes à éviter lors de la réalisation de votre lessive. Le but ? Garantir la propreté et l’intégrité de votre linge.

5 erreurs à éviter lorsque vous faites votre lessive

Les erreurs à éviter lorsque vous faites la lessive sont nombreuses. En voici quelques exemples ci-dessous :

Lire aussi : Pourquoi faut-il sécher le linge à l’extérieur même en hiver ?

1.Le surdosage de détergent

Utilisation de détergent

Légende : Utilisation de détergent  – Source : I Stock Photo

Une des erreurs les plus courantes lors du lavage des vêtements est d’utiliser trop de détergent. En effet, vous pensez que plus on en met, plus la lessive ressortira plus propre. En réalité, ce raisonnement est erroné car cela ne fera que ruiner votre lave-linge. Un surplus de détergent suffit à rendre les tissus plus rugueux et générer des résidus de lessive qui laissent des traces sur votre linge. Et ce n’est pas tout ! L’excès de mousse est susceptible d’endommager votre machine à laver. Pensez donc à limiter la quantité de lessive avant de placer votre linge en machine.

2.Faire la lessive en surchargeant la machine à laver

L’autre habitude courante est de mettre trop de linge dans la machine. Pourtant, un lave-linge surchargé ne peut pas tourner correctement et cela se répercute sur la qualité de lavage. Résultat, des résidus se retrouvent sur les vêtements et les salissures sont loin d’être nettoyées. D’où la nécessité de ne pas surcharger votre machine à laver en vérifiant préalablement le poids à ne pas dépasser. De cette manière, vous pourrez assurer un lavage optimal.

Homme agacé par sa machine à laver

Homme agacé par sa machine à laver  – Source : spm

3.Entretenir et nettoyer régulièrement la machine à laver

L’entretien régulier de la machine à laver est une habitude à adopter régulièrement pour préserver son efficacité et éviter la prolifération de mauvaises odeurs. Pensez donc à nettoyer le tambour ainsi que le joint 3 fois par an. Il est également important de vous occuper du tuyau de vidange en le vérifiant deux fois par an car il accumule tous les résidus des produits de lavage. De cette manière, vous évitez les odeurs désagréables sur votre linge mais également les éventuels problèmes d’efficacité de votre appareil.

La meilleure astuce de nettoyage de la machine à laver, consiste à ajouter une poignée de gros sel dans le tambour et de lancer un cycle de lavage à vide. Une méthode écologique et économique qui permet de désinfecter l’appareil, tout en décomposant le tartre et la saleté collés aux parois. Le sel est également un bon moyen de se débarrasser des odeurs désagréables et d’adoucir votre textile. Une astuce à appliquer chaque mois voire plus, si nécessaire. Contre les mauvaises odeurs, vous pouvez également compter sur des désodorisants naturels, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

4.Une utilisation fréquente de l’adoucissant dans le compartiment

Utilisation d’assouplissant

Utilisation d’assouplissant – Source : spm

Vous avez du mal à résister à l’utilisation d’assouplissant pour adoucir et parfumer votre linge ? Sachez qu’une utilisation régulière de ce produit est susceptible d’altérer votre linge. Pour cause, cela peut se répercuter sur la qualité de lavage en faisant apparaître des taches ou même de la moisissure sur les vêtements.

Une bonne alternative à l’assouplissant ? Le vinaigre blanc ! Son pouvoir désodorisant et désinfectant n’a rien à envier aux produits que vous avez l’habitude d’utiliser. Si vous avez du mal à renoncer à l’assouplissant, vous pouvez toujours ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans une eau vinaigrée puis versez la solution dans le compartiment approprié. Il existe plusieurs huiles essentielles qui peuvent vous convenir, telles que la menthe, la lavande ou encore l’eucalyptus.

Veillez également à verser la lessive ainsi que l’assouplissant dans les bacs qui leur sont dédiés afin de ne pas vous retrouver avec des articles mal lavés.

Lire aussi : Chaque machine à laver peut « repasser » le linge et le plupart ne connaissent pas cette astuce

5.Frotter agressivement les taches avant le lavage en machine

Une autre erreur souvent commise, est de frotter frénétiquement les taches avant de placer votre linge dans la machine. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette action peut abîmer les fibres de vos vêtements et s’avérer contre-productive. Cela peut à terme, élargir la tache et elle sera plus  difficile à éliminer d’autant plus si c’estune tache d’encre, de vin ou de graisse. Pour s’y prendre plus délicatement, tamponnez délicatement les taches à l’aide d’un chiffon propre et humide ou du papier absorbant pour vous débarrasser de toutes les salissures superficielles.

En prenant en considération nos conseils et astuces, vous arriverez à assurer la propreté de votre linge tout en préservant l’efficacité de votre lave-linge et donc, sa durée de vie.

Lire aussi : C’est ainsi qu’il font les lits dans les chambres d’hôtels : un détail permet aux clients de mieux dormir

Contenus sponsorisés