À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ? La plupart des gens font cette erreur

Souvent, nous avons tendance à penser que, pour ne pas agresser le cheveu, il est important de diminuer le nombre de lavages. Pourtant, les dermatologues pointent du doigt cette idée qui est bel et bien une idée reçue . Découvrez la fréquence à laquelle il faut se laver révélée par les spécialistes. Ces derniers expliquent également quelle est la véritable méthode pour se laver correctement les cheveux.

Déterminer la bonne fréquence de lavage pour chaque cheveu est une question essentielle pour assurer un nettoyage optimal. Les experts affirment que les cheveux doivent être lavés quand cela est nécessaire et cela implique donc de mieux comprendre leurs besoins. Bien que cela dépende du type de cheveux , il est recommandé de se laver bien plus souvent que l’on ne l’imagine.

se laver les cheveux

Se laver les cheveux – Source : spm

Faut-il se laver les cheveux quotidiennement ?

« Se laver les cheveux quotidiennement ne devrait pas être un problème si vous utilisez les bons produits. Tout dépend des particularités de chaque type de cheveux. En général,  les cheveux très gras doivent être lavés plus fréquemment que les cheveux secs » explique Aurora Garre, responsable du marketing médical pour une marque de produits dermatologiques.

Un lavage excessif des cheveux peut éliminer la barrière protectrice naturelle de notre cuir chevelu tandis qu’une fréquence insuffisante peut graisser la matière.

C’est pourquoi la spécialiste estime nécessaire de préciser que les « préoccupations liées à un « nettoyage excessif » sont infondées, tant sur le plan objectif que subjectif. « Dans une publication parue cette année, il a été observé que le degré de satisfaction de l’état des cheveux et du cuir chevelu est atteint après un lavage des cheveux 5 à 6 fois par semaine » souligne la dermatologue.

Le lavage des cheveux toutes les 24-48 heures est recommandé afin de maintenir une bonne hygiène du cuir chevelu. Ce schéma ne peut être néfaste que dans le cas de cheveux très fragiles ou endommagés par des traitements thermiques, des décolorations, des traitements chimiques ou un cuir chevelu irrité « Dans ce cas, nous recommandons une fréquence de lavage plus faible, entre deux et trois fois par semaine » affirme la responsable.

cheveux sales

Cheveux sales – Source : spm

Les effets néfastes de la saleté sur les cheveux

Les effets de la saleté sur les cheveux sont une sécheresse accrue, une perte de brillance, des cuticules ouvertes et des frisottis. Des facteurs externes tels que la pollution ou les particules contaminantes peuvent même altérer le cheveu et entraîner sa chute.  » affirme-t-elle. D’autres effets tels que la desquamation naturelle ou des maladies spécifiques du cuir chevelu comme le psoriasis ou la dermatite séborrhéique ou la production d’un excès de sébum peuvent être des conséquences d’un manque de lavage. Ces situations sont aggravées par la prolifération de certaines bactéries qui aggravent la la saleté des cheveux » explique le spécialiste.

« Un lavage insuffisant entraîne une diminution de la brillance et du volume ainsi que l’alourdissement de la fibre capillaire » ajoute un expert.

« Ce qui se passe lors de l’application du shampooing, lorsqu’il est mélangé à l’eau, c’est que les composants tensioactifs, à savoir les détergents présents dans le produit capturent la saleté et le sébum accumulés afin qu’ils soient éliminées du cuir chevelu et des cheveux lors du rinçage » explique le dermatologue.

En conclusion, selon les dermatologues, il faut laver les cheveux quand ils « le demandent« , c’est-à-dire en adaptant l’hygiène capillaire aux besoins de chaque type de cheveux et, surtout, en évitant d’utiliser des produits agressifs ou qui endommagent le cuir chevelu.

demeler cheveux mouillés

Démêler cheveux mouillés – Source : spm

Comment se laver les cheveux sans les abîmer ?

Il ne suffit pas de se laver les cheveux aussi souvent qu’indiqué, il est nécessaire de suivre une méthode appropriée. « C’est une partie tellement basique de notre routine de soins capillaires que nous ne pensons généralement pas à savoir si nous le faisons bien ou mal » affirme le dermatologue qui explique que cela nous amène à faire des erreurs. Voici quelques conseils pour les éviter :

  • Démêlez les cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Les cheveux sont plus fragiles lorsqu’ils sont secs.
  • Lavez les cheveux à l’eau tiède car l’eau chaude peut fragiliser et/ou irriter le cuir chevelu ainsi que stimuler les glandes sébacées.
  • Appliquez le shampoing à la racine des cheveux, principalement sur le dessus et l’arrière de la tête. Ce sont les zones où s’accumule le plus de sébum. Terminez le lavage par un massage des pointes.
  • Les masques capillaires demandent de la patience (laissez-les agir au moins 5 à 10 minutes sur des cheveux sains et 20 à 30 minutes maximum sur des cheveux secs et/ou abîmés).

Lire aussi Comment se débarrasser des cheveux gras sans les laver ? Le secret que peu de femmes connaissent

Contenus sponsorisés