L’astuce virale pour économiser 180 euros par an sur vos factures d’énergie

C’est un sujet qui ne cesse de prendre de l’ampleur. En effet, tous les foyers et ménages n’ont plus qu’une seule idée en tête : réaliser des économies d’énergie quoi qu’il en coûte et pour y parvenir, tous les moyens sont bons. Ainsi et en adoptant ce geste, vous arriverez à réaliser plus de 62 euros d’économie par an, sur vos factures d’énergie.

Le coût de vos factures d’énergie est en constante augmentation ? Voici, comment le réduire à l’aide d’un geste simple.

Quel geste permet de réaliser plus de 62 euros d’économie sur vos factures d’énergie ?

C’est un fait, avec l’arrivée de l’hiver, la consommation d’électricité et d’énergie connaît une forte augmentation en comparaison avec la période estivale. En effet, avec la baisse des températures, les ménages se retrouvent dans l’obligation d’utiliser et de manière constante, le chauffage, qu’il soit électrique, au gaz ou à bois. Une situation qui, à terme, peut faire exploser la facture d’énergie à la fin de chaque mois, poussant les foyers à envisager des solutions pour réaliser des économies.  Adopter certains gestes suffit à réduire le coût de votre facture énergétique, parmi lesquels, réduire le nombre des douches hebdomadaires, comme relayé par nos confrères de Europe 1.

Lire aussi : Factures élevées ? Ces appareils en sont la cause. Éteignez-les immédiatement, ils sont inutiles

Se doucher deux fois par semaine, pour réaliser des économies d’énergie

C’est une habitude voire un rituel adopté par chacun de nous. En effet, il n’est pas rare qu’au début ou qu’à la fin de chaque journée, nous prenions une douche. Cependant effectué quotidiennement, ce geste peut considérablement alourdir votre facture d’énergie à la fin de chaque mois. D’autant plus que limiter le nombre de douches serait bon pour la santé comme relayé par le journal L’Obs. Selon la docteur Lucy Chen de l’institut dermatologique Riverchase aux Etats-Unis, explique que se doucher moins pourrait renforcer le système immunitaire en laissant vivre sur la peau des bactéries qui combattent les maladies. Toutefois, tout est une question d’équilibre, car tout dépend de la nature de la peau, si elle est acnéique, contient des points noirs ou des pores bouchés.

Pour y remédier, il est dès lors recommandé de ne se doucher que deux fois voire trois fois par semaine. De cette manière, vous n’utiliserez moins votre chauffe-eau ou chaudière, ce qui permettra d’alléger vos factures, au moment où le prix des énergies ne cesse d’exploser.

Sachant que le coût d’une douche de 5 minutes s’élève à 0,60 euros environ, n’en prendre que deux tout au long de la semaine, vous coûtera donc 1,20 euros. En multipliant ce nombre par 52 semaines, vous parviendrez à économiser 62,40 euros par an, sur vos factures d’énergie. Pour un ménage de 3 personnes, cela revient à une économie de plus de 180 euros par an.

Enfin, il est nécessaire de préciser que ces chiffres ne sont qu’à titre indicatif et qu’ils peuvent varier en fonction de plusieurs critères, à savoir, le prix de l’eau dans votre commune de résidence ainsi que le prix du kWh de votre fournisseur d’électricité.

Par ailleurs, pour les personnes qui sont dans l’incapacité de faire l’impasse sur la douche quotidienne, le mieux est de limiter les douches à cinq minutes avec de l’eau chaude, afin de réaliser des économies.

Prendre une douche

Prendre une douche. Source : spm

Comment faire des économies d’énergie tout en prenant sa douche ?

Prendre sa douche, c’est profiter de l’eau chaude qui coule abondamment et de se laisser aller à cette sensation de bien-être quitte à se retrouver avec une facture d’énergie salée à la fin du mois. Pour éviter d’en arriver là, il est possible de réaliser des économies en ayant recours aux astuces suivantes.

Optez pour un pommeau de douche écologique : Doté généralement d’un filtre naturel ainsi que de pierres filtrantes permettant de traiter l’eau avant sa sortie, le pommeau de douche écologique est non seulement un moyen de purifier l’eau mais également de l’économiser. En effet, grâce à cet équipement, vous pourrez réduire de 60% le débit d’eau.

Par ailleurs, le pommeau de douche écologique permet de consommer entre 60 et 70% d’eau en moins, tout en bénéficiant de la même puissance de jet d’un pommeau de douche ordinaire. L’occasion de faire d’une pierre, deux coups !

Pommeau de douche

Pommeau de douche. Source : spm

Chronométrez chacune de vos douches : c’est une action qui peut paraître anodine à première vue, mais qui vous permet de réaliser à terme, des économies d’énergie non négligeables. En effet, il vous suffit simplement de lancer un chronomètre au moment de prendre votre douche.

Lire aussi : Mettez les écorces d’orange dans une bouteille : l’astuce géniale pour économiser de l’argent

Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction « chronomètre » de votre smartphone. De cette manière, vous parviendrez à réduire le temps passé sous la douche et de mieux maîtriser votre consommation d’eau. Pour rendre cet exercice plus amusant, vous pouvez lancer une chanson d’une durée de 4 à 5 minutes, en tentant le pari de terminer votre douche, avant la fin de celle-ci.

Vous l’aurez compris, ne prendre que deux ou trois douches par semaine, c’est l’assurance de réaliser des économies et de réduire le coût de vos factures énergétiques.

Lire aussi : Si vous appuyez sur ce bouton, vous réduisez la consommation du carburant de 10%

Contenus sponsorisés