Comment laver les couvertures d’hiver sans les abîmer ?

Pendant l’hiver, on aime se couvrir avec une couverture en laine, en laine polaire ou en mohair pour bénéficier d’un confort thermique dans notre lit. Ces matières offrent chaleur et moelleux et aident à mieux dormir. Toutefois, la poussière, les acariens, les poils d’animaux ou encore la sueur peuvent salir les couvertures. Pour les nettoyer, il existe des astuces pratiques à connaître. Voici comment laver les couvertures d’hiver sans les abîmer.

Le linge de lit peut se salir au fil du temps et rendre votre chambre à coucher beaucoup moins cocooning. Draps, taies d’oreillers, couettes, housses de couette, couverture plaid et parures de lit peuvent présenter de la saleté, des taches et des mauvaises odeurs. Mais si certains de ces articles de couchage peuvent être lavés en machine, ce n’est pas forcément le cas des couvertures. Voici nos conseils pour laver vos couvertures d’hiver et préserver leurs fibres textiles.

Comment laver les couvertures d’hiver ?

couvertures d'hiver

Couverture d’hiver – Source : spm

Pour entretenir votre linge de maison, vous devez le laver régulièrement. Apprenez à nettoyer vos couvertures d’hiver selon leurs fibres textiles :

1. Les couvertures en laine

Selon la matière qui les compose, les couvertures nécessitent un lavage spécial.

Laver une couverture en laine en machine

Une couverture en laine est lavable en machine. Pour la nettoyer, vous pouvez utiliser un programme laine à froid et opter pour une lessive adaptée à la laine. Vous pouvez aussi emmener votre couverture en laine dans une laverie si vous n’avez pas de machine à grand tambour.

Laver une couverture en laine à la main

Il est possible de laver une couverture en laine à la main. Le mieux est de placer la couverture dans une baignoire et de se munir de savon de Marseille liquide. Versez de l’eau tiède à froide dans la baignoire et frottez votre couverture avec un peu de savon de Marseille. Laissez-la tremper 10 minutes dans l’eau puis entrez dans votre baignoire et piétinez votre couverture. Rincez-la à la douche puis laissez-la s’égoutter. Pour finir, faites-la sécher à l’air libre.

2. Les couvertures acryliques tricotées

Pour ce qui est des couvertures acryliques tricotées, elles ne peuvent pas être lavées en machine. Pour un lavage optimal, il est conseillé de les mettre dans une baignoire ou un bac à douche et d’utiliser une lessive liquide, du shampoing ou du gel douche. Frottez pour retirer les taches et les saletés puis rincez à la douchette. Essorer et laisser sécher à l’air libre.

3. Les couvertures en mohair

La couverture en mohair n’est pas lavable en machine. Si vous voulez la laver, trempez-la dans une baignoire remplie d’eau froide et ajoutez du shampoing adapté à la laine. Laissez tremper 10 minutes puis pressez la couverture en faisant attention à ne pas frotter au risque de l’abîmer. Ensuite, rincez à l’eau tiède et essorez doucement.

4. Les couvertures polaires

Si vous avez une couverture polaire, vous pouvez la laver en machine ou à la main. Toutefois, vous ne devez pas la laver à plus de 40 °C pour ne pas abîmer ses fibres textiles. N’utilisez pas d’adoucissant et choisissez un programme laine et une lessive adaptée si vous optez pour un lavage en machine. Préférez sécher votre couverture à l’air libre.

Comment sécher les couvertures ?

sechage de couverture

Séchage de couverture – Source : spm

Pour sécher vos couvertures, il vous suffit d’utiliser des serviettes éponges et de les rouler pour retirer l’excès d’eau. Ensuite, placez vos serviettes à l’air libre en utilisant des pinces à linge ou des pinces à ressort pour les suspendre.

Vous savez maintenant comment nettoyer vos couvertures pour garder une literie propre et profiter d’un lit douillet en toute sérénité. Apprenez également à rester bien au chaud dans votre maison en hiver tout en baissant vos factures d’électricité.

Lire aussi Comment nettoyer le bac à détergent de la machine à laver : il sera brillant de propreté

Contenus sponsorisés