Comment éliminer la saleté des oreillers et les taches avec des remèdes naturels ?

Le choix de l'oreiller n'est pas anodin. Il est important de choisir celui qui sera le plus confortable et le plus agréable pour passer des nuits apaisantes. Mais une fois que vous l'avez enfin trouvé, il s'agit maintenant de préserver toutes ses qualités. Pour qu'il vous procure un sommeil réparateur, vous devez absolument en prendre soin : l'entretien de votre oreiller est essentiel pour l'hygiène. S'il n'est pas nettoyé et désinfecté correctement, il vous exposera à toutes sortes d'allergies !

La nuit, humidité et chaleur favorisent la prolifération des bactéries et des acariens. Et votre oreiller peut facilement devenir un nid pour tous ces parasites responsables de nombreuses affections comme l’allergie respiratoire, l’asthme ou le nez qui gratte constamment. En le lavant fréquemment, vous limitez le développement des microbes et vous assainissez l’environnement où vous dormez. Sans oublier que vous améliorez sensiblement la qualité de votre sommeil : un linge propre, frais et parfumé favorise l’endormissement et apporte un confort indéniable.

Certains pensent, à tort, que laver souvent son oreiller risque de le détériorer. Evidemment, il existe différents types d’oreillers, certains plus délicats à entretenir que d’autres. Mais, pour augmenter sa longévité, un nettoyage régulier lui permettra de rester en bon état plus longtemps. Idéalement, il faudrait le laver une fois par semaine et le remplacer tous les deux ans.

Comment bien nettoyer et désinfecter ses oreillers ? Voici quelques remèdes naturels efficaces qui vous aideront à passer vos nuits en toute sérénité.

N.B : avant de nettoyer vos oreillers, lisez attentivement l’étiquette pour appliquer la bonne méthode de lavage.

Oreillers synthétiques

oreillers synthétiques

Oreillers synthétiques – Source : spm

Les oreillers synthétiques sont le type d’oreiller le plus couramment acheté et utilisé pour dormir. Voyons comment les laver dans la machine à laver ou à la main.

Lavage en machine

Pour le lavage en machine, les oreillers synthétiques doivent idéalement être lavés à l’eau froide avec une lessive douce, comme le savon de Marseille. Cet ingrédient populaire est très prisé pour ses propriétés nettoyantes, non agressives, et sa grande douceur. Il peut donc convenir pour toute une large gamme d’oreillers.

Vous pouvez également laver vos oreillers en ajoutant une tasse de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude dans le bac à détergent de votre machine à laver. Tous deux sont des produits naturels et écologiques aux vertus désinfectantes, détachantes et blanchissantes. En prime, grâce à leur effet désodorisant, ils chassent toutes les mauvaises odeurs.

N.B : attention à l’essorage, pour éviter d’abîmer vos oreillers. Il est préférable de ne pas les essorer ou de les faire tourner en mode doux et léger.

Lavage à la main

Pour le lavage à la main, placez vos oreillers dans une bassine remplie d’eau dans laquelle vous aurez dissous votre détergent doux et biologique. Laissez-les tremper pendant quelques heures, puis rincez-les pour enlever tout excès de mousse avant de les essorer. Laissez-les sécher complètement à l’air libre.

Oreillers en laine

oreillers en laine

Oreillers en laine – Source : spm

La laine est un matériau, fragile et précieux, qui a toujours été utilisée pour la production d’oreillers.
Dans ce cas, vous pouvez opter pour un lavage en machine, à condition que les oreillers soient placés dans un sac à linge délicat. Lavez-les avec du savon de Marseille liquide, afin que le lavage soit plus doux. Réglez le cycle d’essorage pour qu’il ne dépasse pas 600 tours par minute. Une fois lavés, de la même façon que les autres procédés, laissez sécher vos oreillers.

Oreillers en duvet d’oie

Les oreillers en duvet d’oie sont très doux et apportent un sommeil de qualité !

Comme ils sont plus délicats, il est préférable de les laver à la main. Tout d’abord, enlevez la poussière en tapotant légèrement sur l’oreiller. Remplissez un bol d’eau froide et plongez-y les oreillers. Ajoutez le jus d’un citron et le gros sel à l’eau. La combinaison de ces deux éléments permettra de garantir la propreté et l’hygiène des oreillers.
Le citron a des propriétés antibactériennes et blanchissantes, alors que le sel va bien nettoyer et absorber les taches d’humidité.

N.B : il est préférable de masser l’oreiller de temps en temps pour qu’il reprenne sa forme habituelle.

Éliminer les taches

taches sur les oreillers

Taches sur les oreillers – Source : spm

Il vous arrive souvent de remarquer des taches disgracieuses sur vos oreillers ? Rien d’anormal, cela peut provenir de la sueur, de l’humidité ou même du sang. Voyons comment les éliminer efficacement !

Taies d’oreillers

Les taies d’oreiller sont destinées à protéger l’oreiller afin qu’il ne soit pas en contact direct avec tous ces désagréments. Elles filtrent la poussière et peuvent donc être plus sensibles à la saleté et aux taches.
C’est pourquoi vous pouvez retirer les oreillers et laver tranquillement leur housse dans la machine à laver ou en la faisant tremper dans un verre de vinaigre blanc ou de percarbonate de sodium, un agent détachant, désinfectant et blanchissant. Ce mélange va ainsi éliminer toutes les taches tenaces et blanchir parfaitement vos taies d’oreiller.

Nettoyage des coussins

Vous pouvez également utiliser du peroxyde d’hydrogène, qui peut être utilisé de multiples façons pour nettoyer votre maison, notamment pour les auréoles et les taches de sang. Prenez une boule de coton et trempez-la dans du peroxyde d’hydrogène. Tamponnez la tache et laissez-la agir. Ensuite continuez le lavage.

N.B : Attention, cette méthode est plus adaptée aux oreillers blancs, car elle risque de décolorer les oreillers colorés.

Nettoyage des coussins de salons

Si, par exemple, vous souhaitez nettoyer vos coussins de salon de manière naturelle, vous pouvez opter pour un nettoyage à sec après avoir retiré les housses.

Mode d’emploi : prenez un grand sac dans lequel vous avez placé 250 g de bicarbonate de soude auquel vous pouvez ajouter 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou d’arbre à thé, pour apporter une fraîcheur parfumée. Placez-y l’oreiller et laissez-le reposer toute une nuit.

Cette méthode sera particulièrement utile pour ceux qui ont des animaux domestiques et qui ont besoin de nettoyer les oreillers à sec.

Avertissement

Nous tenons à vous rappeler qu’avant de procéder au nettoyage, il est très important de lire attentivement l’étiquette et de suivre les instructions du fabricant.

Lire aussi Comment éliminer les mauvaises odeurs du drain de l’évier ?

Contenus sponsorisés