Pourquoi faut-il mettre du gros sel dans le lave-linge ? L’astuce méconnue qui règle un grand problème

Pour nettoyer efficacement votre linge et préserver les performances de votre machine à laver, il est important d’entretenir régulièrement votre équipement électroménager. Pour cela, un nettoyage en profondeur s’impose dès que votre linge commence à sentir mauvais après un cycle de lavage. Pour éliminer les bactéries et les salissures à l’origine des mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels et à portée de main.

En l’absence d’un entretien régulier, la machine à laver s’encrasse et constitue un terrain favorable à la prolifération des bactéries et des moisissures, à l’origine des mauvaises odeurs qui imprègnent le linge. Pour retrouver des vêtements frais qui sentent bon après un cycle de lavage et augmenter la durée de vie de votre appareil électroménager, il est important de nettoyer en profondeur votre machine à laver.

machine a laver001

Machine à laver – Source : spm

Quel est l’intérêt de mettre du sel dans la machine à laver ?

Pour nettoyer en profondeur votre machine à laver, sans utiliser de produits chimiques nocifs pour l’environnement, le gros sel est votre allié. Naturel et écologique, il est efficace pour éliminer les champignons, les bactéries, les dépôts de tartre, et les salissures qui se logent sur les parois de votre lave-linge. En plus de cela, le sel permet de désodoriser votre appareil électroménager et éliminer les mauvaises odeurs qui imprègnent votre linge. Pour cela, il suffit de mettre une poignée de sel dans le tambour de la machine à laver, et de lancer un cycle à vide à 90°C. Il est conseillé de nettoyer en profondeur votre lave-linge au moins une fois par mois. 

sellier

Sel – Source : spm

Notez que le sel est très efficace pour entretenir le linge. En effet, il a la particularité de venir à bout des taches tenaces comme les taches de gras. Pour cela, il suffit de saupoudrer la tache avec un peu de sel fin et de laisser agir pendant quelques heures pour absorber le gras sur le textile. Vous n’aurez plus ensuite qu’à laver votre vêtement en machine. En plus de cela, le sel permet également de fixer les couleurs et d’éviter qu’un linge ne déteigne. Cela dit, avant de laver votre vêtement encore neuf, pour la première fois, trempez-le dans une bassine d’eau tiède avec 5 cuillères à soupe de gros sel.

Quels sont les autres produits naturels pour nettoyer en profondeur la machine à laver ?

En plus du sel, d’autres produits ménagers naturels sont efficaces pour nettoyer votre lave-linge.

  • Le vinaigre blanc pour nettoyer en profondeur la machine à laver

Le vinaigre blanc est un produit naturel multi-usage. Il permet d’éliminer les résidus de détergent qui encrassent votre appareil électroménager, en plus de retirer efficacement les dépôts de tartre, grâce à son action antitartre.

Le vinaigre blanc est également un désodorisant naturel qui permet d’éliminer les mauvaises odeurs du lave-linge. Pour nettoyer votre équipement, il suffit de verser un litre de vinaigre blanc dans le tambour et de faire tourner votre lave-linge à vide à 90°C.

Pour un nettoyage complet, retirez le filtre de la machine et trempez-le dans une bassine d’eau chaude additionnée de vinaigre blanc. Laissez agir pendant 30 minutes. Rincez, séchez convenablement et remettez le filtre en place. Durant le nettoyage, ne négligez pas les joints qui sont également un vrai nid à bactéries. Frottez-les avec une vieille brosse à dents imbibée d’eau chaude savonneuse.

Nettoyer la machine à laver

Nettoyer la machine à laver – Source : spm

  • Le bicarbonate de soude pour nettoyer en profondeur la machine à laver

Grâce à ses propriétés dégraissantes, désinfectantes et désodorisantes, le bicarbonate de soude est également efficace pour éliminer les bactéries et les salissures et désodoriser votre lave-linge. Pour cela, versez un peu de bicarbonate de soude dans le tambour et lancez un cycle à vide, à 90°C.

Grâce à des ingrédients naturels à portée de cuisine, vous pouvez nettoyer en profondeur votre machine à laver, afin de retrouver des vêtements propres qui sentent bon après chaque cycle de lavage et prolonger la durée de vie de votre appareil électroménager.

Lire aussi Mettez du du citron et de dentifrice dans la machine à laver : c’est l’astuce préférée des ménagères expérimentées

Contenus sponsorisés