L’astuce pour récupérer un pull rétréci et le faire ressembler au premier jour

Votre pull en laine offert par tante Odette est passé en machine avec les sweatshirts ! Résultat : il a rétréci et fait maintenant trois tailles de moins ! C'est le coup de grâce, un pull de marque en plus, qui vaut une fortune ! Ne vous en voulez pas, cela arrive à tout le monde. Nul besoin d'appeler votre tante pour avoir de précieux conseils pratiques, elle serait vexée... Voici 6 astuces de grand-mère qu'elle aurait pu vous donner : elles sont simples, et ne demandent que des produits dont vous disposez à la maison.

Ces astuces vont détendre votre pull rétréci, tout comme vos relations familiales. Vous pourrez le porter à nouveau, à la bonne taille !

Comment défeutrer un pull rétréci avec des remèdes maison ?

Qu’est-ce qui fait rétrécir les pulls ?

Arrêtons-nous quelques instants sur le phénomène de rétrécissement qui vient de se passer. Les pulls en laine sont fabriqués à base de… laine. C’est le tricotage qui fait qu’ils tiennent chauds, grâce à leur faculté de retenir la chaleur entre les mailles. Les essorages successifs peuvent détendre le pull et lui faire perdre sa forme initiale. C’est pourquoi, le lavage à la main est plus que conseillé. Or, certaines fibres permettent de passer les pulls en machine à basse température ou à froid. L’important est que la chaleur ne vienne pas s’attaquer aux fibres et retendre le maillage. Le chandail devient alors minuscule. Heureusement, certains produits que vous avez à la maison vont vous permettre de remédier à cela et de détendre la matière.

Lire aussi : Pourquoi faut-il sécher le linge à l’extérieur même en hiver ?

Quand votre pull préféré rétréci !

Quand votre pull préféré rétréci ! – Source : spm

6 astuces pour savoir comment agrandir un vêtement en laine rétréci à la machine

Le plus important est de se mettre à la recherche de ces matières qui vont contrarier le phénomène que nous venons de décrire. Il s’agit d’assouplir, de détendre, sans pour autant courir chez le teinturier. Vous pourrez vous sortir de cette mauvaise passe par vous-même.

Voici les fiches techniques de 6 astuces qui permettront de récupérer un vêtement en laine ou acrylique devenu trop petit après un passage en machine.

Astuce 1 : Comment permettre à un vêtement en laine qui a « feutré » de revenir avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est un produit qui a pris de plus en plus de place chez les ménages qui souhaitent utiliser des solutions naturelles pour leurs problèmes ménagers.

Voici comment procéder :

  • Préparez dans une bassine, de l’eau tiède en quantité suffisante pour votre chandail avec du vinaigre blanc. La proportion est d’une tasse à café par litre.
  • Plongez le vêtement et laissez tremper toute une nuit.
  • Le lendemain, vous constaterez déjà du changement. Prenez le temps également d’étirer un peu votre linge, l’espace de quelques minutes.
  • Rincez abondamment à l’eau claire et n’essorez pas ! Déposez le pull dans des serviettes éponge autant que nécessaire. Ensuite laissez sécher à température ambiante.

Votre chandail est défeutré, c’est à dire que vous avez traité votre fil de laine et qu’il est revenu à l’état normal.

Astuce 2 : Comment rattraper un pull feutré avec de l’après-shampoing ?

Pour permettre à votre tricot de retrouver souplesse, une autre méthode consiste à utiliser de l’après-shampoing.

  • Dans une bassine, versez une bonne cuillère à soupe de votre démêlant préféré, additionné à de l’eau tiède ou même froide.
  • Laissez agir et tremper pendant quatre heures.
  • De temps à autre, manipulez votre tricot en l’étirant délicatement.
  • Rincez le pull à l’eau claire.
  • Ajoutez l’équivalent d’un verre de vinaigre blanc pendant le rinçage.
  • Placez le vêtement entre deux serviettes éponge et séchez-le à l’air libre.

Le tour est joué ! Vous pourrez de nouveau profiter d’un pull en laine à la bonne taille !

Astuce 3 : Comment rattraper un beau tricot en laine « feutré au lavage » avec de la glycérine ?

Notre troisième technique requiert un produit naturel, hydratant qui permet de détendre les fibres. Nous allons utiliser ses vertus pour assouplir la matière et le maillage de votre vêtement rétréci. Les fibres de la laine pourront se ramollir et le phénomène de rétrécissement disparaîtra.  Si vous n’en avez pas chez vous, rassurez-vous, on en trouve facilement en pharmacie ou au supermarché, au rayon maquillage.

Utilisation de glycérine

Utilisation de glycérine –  Source : spm

Vous procéderez comme précédemment, en plongeant votre vêtement dans un mélange d’un litre d’eau chaude mais en y ajoutant cette fois-ci une cuillère de glycérine. Pour le rinçage, utilisez le vinaigre, puis séchez et étendez pour finir.

Astuce 4 : Rien qu’en prenant la douche… voici comment agrandir un gilet en laine ou en acrylique !

De toutes les astuces, voici la plus fun ! Elle ne demande pas d’ingrédient spécifique, juste de l’eau chaude et votre participation « ludique »… Qui n’a pas rêvé de prendre un jour, une douche toute habillé comme dans les films ? Prêt ?

Enfilez ce fameux pull qui a pris des dimensions trop étroites. Bien sûr il vous collera à un peu à la peau mais ne vous inquiétez pas sous l’effet de l’eau chaude pendant un quart d’heure ou moins, il reprendra ces formes. Séchez-le avec précaution puis étendez-le. Sec, il sera de nouveau heureux de vous réchauffer, cette fois !

Astuce 5 : Comment les haricots blancs vous permettent de récupérer un pull feutré ?

Quelle que soit la saison on se régale toujours d’une bonne fricassée de haricots blancs. Vous ne savez que faire de l’eau de cuisson ? La chaleur et les substances émollientes libérées, pendant votre préparation permettront à votre pull rétréci de reprendre vigueur et forme. Après filtrage, plongez-le une quinzaine de minutes dans le liquide, laissez agir puis procéder au rinçage et au séchage à plat.

Astuce 6 : comment l’aloé véra permet de récupérer un vêtement en laine trop petit après une erreur de lavage ?

Bien connu depuis des siècles pour ses bienfaits pour la peau et les cheveux, vous allez pouvoir profiter de cette plante pour défeutrer votre chandail. Prenez garde à ce que le produit brut ne soit pas mélangé à d’autres composants. Il agira sur les écailles que comportent la laine et rendra à la fibre sa souplesse légendaire. Une tasse à café par litre d’eau chaude puis procéder comme pour les 5 autres astuces.

Utiliser l’aloé véra pour défeutrer un pull rétréci

Utiliser l’aloé véra pour défeutrer un pull rétréci. Source : spm

Comment réparer un pull en cachemire rétréci ?

Le pull en cachemire est apprécié pour sa rareté, sa délicatesse et son caractère soyeux. Quel dommage de l’avoir abîmé dans le sèche-linge avec d’autres pulls délicats. Il pourra lui aussi récupérer une taille normale en appliquant l’une des méthodes que nous venons de proposer. Si vous avez des craintes, commencez par prendre une douche ! Par contre, n’insistez jamais pour l’étirer, de peur de casser les écailles de la fibre en laine et soyez strict sur le rinçage peu abondant et l’étendage à plat.

Comment éviter que les pulls ne rétrécissent au lavage ?

Pour éviter que ce souci ne se répète, il est conseillé de bien veiller au tri du linge avant leur passage en machine. Prenez le temps de lire et de relire les étiquettes. Cela permet d’éviter tout risque de rétrécissement et de connaître la composition réelle de vos vêtements. Par principe, ne laissez jamais vos pulls au sèche-linge et optez pour un étendage à plat.

Lire aussi : La première chose à faire avant de démarrer le lave-linge : vous risquez gros si vous oubliez

Comment récupérer un vêtement en coton qui a rétréci au lavage ?

Un vêtement en coton peut lui aussi être récupéré en utilisant l’une des 6 astuces proposées. Les écailles de la fibre de coton sont plus résistantes que celles de la laine et requièrent une eau plus chaude et plus de produits : ajoutez une tasse à café ou deux. Gardez le principe du séchage et de l’étendage à plat.

Vous l’avez bien compris ce que vous croyiez être une catastrophe est tout à fait surmontable, grâce aux 6 astuces que nous venons de vous proposer. Même pour le pull en cachemire ou les polos en coton, « vous ne craignez plus rien !». Il suffit d’avoir à portée de main les quelques ingrédients cités précédemment et d’adopter nos conseils pour récupérer un linge rétréci.

Lire aussi : Versez une goutte de ce produit dans la machine à laver : vous économiserez de l’argent à la fin du mois

Contenus sponsorisés