L’astuce de génie pour blanchir le linge naturellement sans utiliser d’eau de javel

L’eau de javel peut servir à l’entretien du linge notamment pour le blanchir et le désinfecter. Son usage n’est pourtant pas recommandé compte tenu de ses effets indésirables sur le corps et l’environnement. Heureusement, il est possible de le remplacer par un autre produit naturel, qui en plus d’être un excellent nettoyant, a une action blanchissante non négligeable.

Il existe de nombreuses alternatives à l’eau de javel qui ont également des propriétés miraculeuses sur le linge. Entre autres, un produit naturel en particulier. Ce dernier fera des merveilles sur les vêtements blancs en leur apportant propreté et éclat. De plus, il vous aidera sur le long terme à préserver la qualité des tissus et leur souplesse.

Quel est cet ingrédient miracle qui permet de blanchir le linge à la machine ?

Utiliser l’eau de javel pour blanchir le linge est une pratique qui doit être bannie. Compte tenu des nombreux composants chimiques nocifs pour la santé et l’environnement, il est conseillé d’opter pour des produits naturels comme cet ingrédient aux propriétés similaires.

  • Le citron, un allié de taille pour blanchir le linge à la machine

jus de citron machine a laver

Jus de citron dans la machine à laver – Source : spm

Le citron a toute sa place dans la cuisine mais aussi dans votre machine à laver. En effet, l’acide citrique que contient cet agrume a une action surprenante sur le linge blanc. Pour profiter de ses nombreuses propriétés, il est possible de verser le jus de citron directement dans le tambour du lave-linge ou de le verser dans le bac à lessive. Ajoutez ensuite la lessive puis lancez un cycle normal de lavage. Une fois sorti de la machine, votre linge sera d’une blancheur éclatante et imprégné de la senteur agréable du citron. Il est possible d’utiliser cet ingrédient lors d’un lavage à la main en plongeant votre linge dans un mélange de jus de citron ou de morceaux de citron et d’eau chaude. Laissez agir quelques heures avant de rincer à l’eau.

Autres astuces pour nettoyer et blanchir le linge sans eau de javel

Le linge blanc peut facilement jaunir avec le temps. Heureusement, il existe une panoplie de produits naturels pour le nettoyer et le blanchir sans avoir à verser une seule goutte d’eau de javel. En voici quelques exemples.

  • Le savon de Marseille, une excellente lessive pour le linge blanc

lessive machine a laver

Lessive dans la machine à laver – Source : spm

Le savon de Marseille figure parmi la longue liste des produits nettoyants et blanchissants pour le linge.Contrairement aux produits industriels, ce savon respecte la fibre des tissus et ne contient aucun additif. Si vous l’utilisez à la place de votre lessive habituelle, vous allez pouvoir laver vos vêtements, retirer les taches et les blanchir en même temps, le tout de manière écologique.

  • Le percarbonate de soude avec son action double sur le linge

En plus de blanchir le linge blanc, le percarbonarate de soude permet de détacher le linge en éliminant toutes les traces tenaces. Il est composé de carbonate de sodium et de peroxyde d’hydrogène et se targue d’être un agent blanchissant très efficace pour enlever les taches.Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité sur vos habits clairs. Pour cela, il suffit de verser deux cuillères à soupe dans le bac à adoucissant en fin de cycle. Vous serez étonné du résultat !

  • Le lait, un produit insoupçonné pour blanchir le linge

Lait versé dans un verre

Lait versé dans un verre – Source : spm

Connu pour ses propriétés nutritives, le lait est pourtant un agent blanchissant hors pair. Cependant, il existe une technique pour l’utiliserefficacement sur le linge. Dans une bassine, vous, mélangez les ingrédients suivants :

  • 25 cl d’eau
  • 50 cl de lait
  • 6 glaçons

Ensuite, faites tremper les vêtements dans la bassine puis laissez reposer une heure avant de frotter doucement les taches à la main. Vous pouvez également placer le linge à la machine pour procéder à un lavage normal. Il convient néanmoins d’adapter la quantité des ingrédients utilisés à celle du linge à nettoyer pour garantir leur efficacité.

Pour éviter que les vêtements blancs ne jaunissent avec le temps, il est conseillé de ne pas les mélanger avec un linge coloré et de les sécher au soleil qui a également un pouvoir blanchissant insoupçonné.

Lire aussi Pourquoi faut-il mettre de la mousse à raser dans le lave-linge ? L’astuce magique des laveries

Contenus sponsorisés