Votre linge a déteint ? L’astuce de génie pour le sauver facilement

Certaines erreurs de lessive peuvent nous coûter cher. En effet, un mauvais tri du linge peut gâcher nos vêtements. Ceux-ci déteignent et perdent leur couleur d’origine. En revanche, tout n’est pas perdu. Vous pouvez toujours sauver vos vêtements à l’aide de produits naturels et à portée de main. Découvrez comment rattraper un linge qui a déteint avec des solutions naturelles.

Si votre linge a déteint, pas de panique ! Certaines astuces de grand-mère sont efficaces pour sauver vos vêtements et éviter ainsi de les jeter.

Comment rattraper un linge qui a déteint avec des solutions naturelles ?

linge qui deteint

Linge qui a déteint – Source : spm

Plusieurs produits naturels et économiques sont efficaces pour rattraper un linge qui a déteint, et éviter ainsi de le jeter.

  • Les cristaux de soude pour sauver un linge qui a déteint

Ce produit naturel et écologique est également efficace pour rattraper un linge qui a déteint. Pour cela, diluez dans une bassine d’eau froide 50 g de cristaux de soude et trempez-y votre linge. Laissez agir pendant une journée, ou mieux, pendant 48 heures en remuant de temps en temps. Rincez ensuite votre linge et lavez-le en machine.

  • Les feuilles de laurier pour rattraper un linge qui a déteint

Idéales pour aromatiser les plats ou pour enlever les mauvaises odeurs, les feuilles de laurier sont également très efficaces pour sauver un vêtement qui a déteint. Cette astuce est surtout préconisée pour le linge délicat ou fragile, à condition qu’il puisse supporter l’eau chaude. Cela dit, versez 2 litres d’eau dans une marmite et ajoutez 12 feuilles de laurier. Portez le mélange à ébullition et retirez ensuite la marmite du feu. Laissez infuser pendant environ 15 minutes, retirez les feuilles de laurier et trempez votre linge dans la marmite. Remuez à l’aide d’une spatule en bois et laissez reposer votre vêtement jusqu’à ce que l’infusion refroidisse.

  • Le vinaigre blanc pour récupérer un linge qui a déteint

Le vinaigre blanc est un produit naturel très prisé dans l’entretien de la maison, mais également du linge. Ce détachant naturel est en effet efficace pour sauver un linge qui a déteint par accident. Pour cela, versez dans une bassine contenant 2 litres d’eau froide, une demi-tasse de vinaigre blanc, et trempez-y votre linge. Laissez agir pendant 2 jours, rincez ensuite votre vêtement et lavez-le en machine.

vinaigre blanc et bicarbonate

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude – Source : spm

  • Le bicarbonate de soude pour récupérer un linge qui a déteint

Le bicarbonate de soude est efficace pour récupérer un linge qui n’a été taché qu’à certains endroits. Pour traiter ces petites surfaces, saupoudrez-les d’un peu de bicarbonate de soude et frottez les taches avec une brosse à dents, humidifiée d’eau chaude. Rincez ensuite votre linge et lavez-le en machine.

Su vous n’avez pas de bicarbonate de soude, sachez que vous pouvez le remplacer avec de la levure chimique. D’ailleurs, celle-ci est composée à 99% de bicarbonate de soude. Son utilisation est simple. Il suffit d’humidifier les taches avec de l’eau chaude et de les recouvrir de levure chimique. Frottez-les ensuite délicatement avec une brosse à dents, et rincez votre linge.

Votre linge déteint ? comment éviter ce désagrément ?

laver vetements machine

Laver les vêtements en machine – Source : spm

Pour éviter les mauvaises surprises durant la lessive, il est important de bien trier le linge avant de le laver. Si vous doutez qu’un vêtement puisse déteindre, tâchez de vérifier d’abord s’il faut ou non fixer sa couleur. Pour cela, déposez un chiffon blanc humide sur l’envers de votre vêtement, chauffez ensuite le fer à repasser et repassez le chiffon. Si le chiffon se colore, cela veut dire qu’il faut fixer la couleur de votre vêtement.  

Comment fixer la couleur d’un linge ?

En plus de sauver un linge qui a déteint, le vinaigre blanc peut également être utilisé pour fixer la couleur du vêtement et éviter ainsi qu’il ne déteigne. Pour cela, il suffit de verser dans une bassine d’eau tiède un peu de vinaigre blanc et d’y tremper le vêtement coloré qui risque de déteindre. Laissez agir pendant quelques heures et rincez à l’eau froide. Notez que le gros sel est également efficace pour fixer les couleurs. Pour cela, mélangez dans une bassine d’eau tiède une poignée de gros sel avec une demi-tasse de vinaigre blanc et trempez-y votre vêtement. Laissez reposer pendant 2 heures et rincez à l’eau claire.

Grâce à ces astuces naturelles, vous allez pouvoir récupérer votre linge qui a déteint, sans utiliser de produits chimiques toxiques, comme l’eau de javel.

Lire aussi Pourquoi faut-il mettre de la mousse à raser dans le lave-linge ? L’astuce magique des laveries

Contenus sponsorisés