Comment fabriquer un climatiseur avec des bouteilles en plastique ? 5 heures de fraîcheur garantie

Avec la canicule qui s'installe et les températures qui ne cessent d'augmenter, toutes les solutions sont bonnes à prendre. Surtout si cela nous permet de mettre un peu le holà sur la climatisation : certes, elle est particulièrement utile en ce moment, mais il ne faut pas oublier qu'elle fait également grimper la facture d'électricité à la fin du mois. Aussi, l'astuce que nous allons vous proposer aujourd'hui est vraiment la bienvenue. En effet, grâce aux deux produits que vous allez employer, votre ventilateur soufflera non seulement de l'air, mais surtout de l'air frais. Découvrez vite cette méthode de génie qui vous aidera grandement à combattre cette vague de chaleur infernale.

Si vous cherchiez une alternative intéressante, mais surtout fonctionnelle, au climatiseur coûteux et même parfois nocif pour la santé des personnes fragiles, nous avons déniché pour vous l’astuce idéale pour lutter contre la forte chaleur. A l’aide de bouteilles en PET et de glaçons, vous serez soulagés comme jamais, au moins pendant quelques heures. Testez vite cette méthode qui changera votre quotidien !

Comment fabriquer un climatiseur maison à partir de bouteilles en PET et de glaçons ?

Une vague de chaleur

Une vague de chaleur – Source : spm

Mais au fait, que veulent dire les abréviations PET? En fait, ces lettres désignent le « Polyéthylène » et le « Téréphtalate », les principaux composants des bouteilles en plastique d’eau minérale ou de certaines boissons. Ainsi, associée aux glaçons, cette bouteille peut faire des merveilles à la maison en cette période de canicule.

  • Faites un stock de glaçons !

Pour fabriquer facilement un « climatiseur domestique », misez sur le pouvoir des glaçons. Ainsi, avant même que la météo n’annonce une vague de chaleur importante dans les prochains jours, faites donc une réserve de glace conséquente. Et, dès que les températures commencent à grimper, vous serez parés à affronter la situation : placez des bols de glace ou des bouteilles en plastique d’eau gelée autour du périmètre de la pièce. Vous pourriez être surpris de la rapidité avec laquelle l’environnement se refroidira. Et ce, pendant plusieurs heures, tout dépend bien-sûr de la quantité de glace dont vous disposez.

  • Ventilateur et bouteilles

Une autre option astucieuse : il s’agit de combiner des glaçons avec votre ventilateur. Coupez le goulot d’une bouteille en plastique et remplissez-la de glace. Ensuite, placez-la devant les pales rotatives du ventilateur qui vont aussitôt disperser l’air frais dans les environs. Pour peu que vous ayez un ventilateur très puissant, vous ne serez plus du tout asphyxié par la chaleur ambiante !

  • Boîte en polystyrène

Le moyen le plus efficace de refroidir l’air de la pièce consiste à se procurer une boîte en plastique avec un couvercle pouvant contenir cinq bouteilles en PET de deux litres, un ventilateur avec un cordon d’alimentation et un coude en plastique d’un diamètre de 10 cm.

Comment faire pour bricoler ce climatiseur maison ?

Tout d’abord, faites deux trous dans le couvercle sur les coins opposés, en plaçant le ventilateur dans l’un et le coude en plastique dans l’autre. Remplissez les bouteilles d’eau, laissez-les congeler pendant un moment, puis mettez-les dans la boîte. Fermez le couvercle et branchez le ventilateur. L’air froid qui sort de la boîte via le coude en plastique va s’éparpiller dans toute la pièce.

Il a été prouvé qu’un tel « climatiseur domestique » peut refroidir l’environnement jusqu’à cinq heures. De quoi vous rafraîchir ! Après ce délai, vous n’aurez qu’à retirer simplement les bouteilles et en insérer d’autres congelées afin de bénéficier de quelques heures de plus de fraîcheur.

D’autres astuces pour rafraîchir la maison sans climatisation

Essayer de se rafraichir

Essayer de se rafraîchir – Source : spm

En plus de notre astuce, vous pouvez aussi contourner la chaleur en adoptant les gestes adéquats :

  • Mouillez le sol

Même si le sol de votre maison est très propre, pendant l’été, il y a une petite ruse que vous pouvez adopter pour rafraîchir vos pièces à vivre. Par exemple, dans la chambre à coucher, avant d’aller dormir, pensez à passer la serpillère avec de l’eau froide. Cela peut vous sembler anodin, mais cela vous sera particulièrement utile : l’eau fera aussitôt évaporer la chaleur du sol, du moins pendant un moment, pour garder la pièce plus froide. Ainsi, la température ambiante baissera légèrement, mais immédiatement.

  • Éteignez les appareils chauffants

Beaucoup de gens n’y pensent pas, mais lorsqu’ils restent allumés, certains appareils contribuent à réchauffer davantage votre intérieur. Il faut bien garder en tête que tout appareil en fonctionnement dégage forcément de la chaleur. Par conséquent, si vous souhaitez rafraîchir la maison sans faire appel à la climatisation, vous devez limiter l’utilisation de certains appareils courants.

Ne laissez pas la télévision allumée dans le salon si personne ne la regarde, essayez de faire des recettes estivales qui ne nécessitent pas de four ou trop de temps de cuisson. N’oubliez pas non plus d’éteindre et même de débrancher les ordinateurs et autres équipements électroniques pendant la nuit notamment. Evitez également d’utiliser trop souvent le séchoir pour sécher vos cheveux. Il augmentera forcément votre chaleur corporelle et vous fera transpirer !

Si vous parvenez à arrêter l’émission de chaleur de tous ces équipements, vous pourrez ainsi garder la maison un peu plus fraîche.

Lire aussi Poêlée de légumes surgelés : attention aux faux-amis !

Contenus sponsorisés