Les feuilles de laurier ont plusieurs utilisations. Elles peuvent être utilisées pour aromatiser les plats, parfumer la maison ou composer un bouquet garni. Le laurier a d’autres usages insoupçonnés. En effet, il est possible de garder des feuilles dans la farine, afin de résoudre un problème récurrent.
Comment prévenir l’apparition des mites alimentaire avec des feuilles de laurier ?
Les feuilles de laurier sont un répulsif contre les insectes qui peuvent envahir notre cuisine. En effet, il est possible de retrouver des parasites dans le garde-manger, comme les mites. Ces dernières se développent rapidement dans les graines ou les boîtes de céréales, où elles pondent leurs œufs. Utiliser les feuilles de laurier permet de protéger vos céréales tel que l’avoine, le blé, les amandes, l’épeautre, ou encore les pois chiches. En effet, les mites alimentaires n’apprécient que peu l’odeur du laurier. Cela dit, prenez une ou deux feuilles de laurier fraîches et parfumées, et gardez-les à l’intérieur de votre bocal de farine ou de céréales. Vous pouvez également mettre des feuilles de laurier directement dans le garde-manger, afin d’éloigner les insectes. N’hésitez pas à remplacer les feuilles de laurier lorsque leur odeur commence à s’estomper.
Attention : la plante aromatique dont il est question est le laurier sauce. Il est d’ailleurs le seul laurier comestible. Tandis que le laurier rose ou le laurier cerise sont toxiques.
Comment entretenir le garde-manger pour éviter les mites alimentaires ?
Il est important de nettoyer régulièrement le garde-manger, afin d’éviter les mites alimentaires et les insectes attirés par la nourriture. Pour cela, vous pouvez vider le garde-manger puis passer l’aspirateur sur les étagères et les coins. Ainsi, vous allez aspirer les cocons et les insectes . Cela vous permettra également de vous débarrasser des miettes et des céréales, susceptibles d’attirer les mites. Ensuite, imbibez une éponge microfibre d’une eau savonneuse tiède et passez-la sur les étagères pour les nettoyer de la poussière et des miettes que l’aspirateur n’a pas complètement éliminées. Si votre garde-manger a été infesté par des insectes, n’hésitez pas à jeter les emballages ouverts, car il se peut qu’ils contiennent des œufs d’insectes. Videz également les contenants qui contiennent des aliments infestés.
Avant de remettre les récipients dans lesquels vous stockez les aliments, dans le placard, assurez-vous de les nettoyer d’abord. Pour cela, essuyez-les avec un chiffon imbibé d’une solution composée à parts égales d’eau et de vinaigre blanc. Ce dernier est un produit naturel qui agit comme insectifuge. Il est ainsi très efficace pour empêcher les insectes de revenir à nouveau. Notez qu’il est déconseillé de nettoyer votre garde-manger avec des produits chimiques comme l’eau de javel ou l’ammoniaque. Ces produits permettent certes d’éloigner les insectes, mais ils peuvent s’avérer toxiques au contact de vos aliments.
Notez que le garde-manger doit être nettoyé tous les 3 à 6 mois, même s’il n’est pas infesté par des insectes. En plus du nettoyage, il est important de conserver soigneusement vos aliments et vos denrées dans des récipients de stockage hermétiques et de bonne qualité, pour empêcher les insectes de s’infiltrer dans vos aliments. Aussi, n’hésitez pas à nettoyer les miettes et les déversements, afin de garder votre garde-manger propre.
Cela dit, grâce à des feuilles de laurier, vous allez pouvoir lutter contre les mites et les parasites qui peuvent infester la farine que vous stockez dans votre garde-manger.