Combien de jours peut-on conserver les restes au réfrigérateur ?

Parfois, lorsque nous cuisinons nos repas, nous avons les yeux plus gros que le ventre. Dès lors, on se retrouve souvent avec des restes de nourriture. Certains en profitent pour les consommer le soir même, belle aubaine pour ne pas cuisiner à nouveau. D'autres encore choisissent de les rajouter au repas du lendemain. L'idée générale étant surtout d'éviter le gaspillage : d'ailleurs, le secret pour que nos restes ne finissent pas à la poubelle repose déjà sur le fait d'apprendre à doser les quantités. Cependant, lorsqu'on reçoit des invités, par exemple, il n'est pas toujours évident de savoir exactement qui viendra ou pas, on aura alors tendance à cuisiner en conséquence. De même, il arrive aussi qu'un événement imprévu se déclenche et qu'on se retrouve obligé de laisser nos restes au réfrigérateur. Heureusement, on peut toujours compter sur lui ! Mais sauriez-vous dire combien de temps vos restes peuvent-ils y être conservés?

Ah c’est sûr, dans ce genre de contexte, le frigo et le congélateur restent nos meilleurs alliés. Non seulement pour éviter le gaspillage, mais surtout pour préserver la saveur et les bienfaits de nos aliments. On peut ainsi vivement remercier ces fameuses boîtes de conservation hermétiques qui stockent efficacement nos restes de nourriture. Toutefois, elles ne sont pas infaillibles pour autant. N’allez pas croire que vous pouvez y laisser vos aliments indéfiniment. Découvrez dans cet article la durée approximative de la conservation de vos restes dans le réfrigérateur, mais aussi certaines erreurs à ne pas commettre.

boite conservation refrigerateur

Boîte de conversation dans le réfrigérateur – Source : spm

Quelques règles à suivre pour bien conserver les aliments

Il est très important d’apprendre à bien conserver les aliments pour éviter les intoxications. Saviez-vous, par exemple, qu’il ne jamais laisser les aliments cuits à température ambiante, sur le comptoir de la cuisine ou à l’intérieur du micro-ondes? Avouez que vous avez parfois l’habitude de les protéger d’une simple serviette ou d’envelopper les assiettes d’un film alimentaire, croyant que cela suffira à les préserver des microbes.

C’est un tort. Car, comme l’explique la diététicienne-nutritionniste María Sanchidrián : « cette température chaude est la préférée des bactéries. Les aliments doivent être à la température du réfrigérateur dans les 2,5 heures qui suivent. Nous devons donc les refroidir dès que possible. »

Toutefois, même dans le réfrigérateur, il y a des règles précises à appliquer et des erreurs à éviter pour ne pas gâcher votre nourriture.

Selon l’experte en nutrition, en voici quelques-unes :

  • Si nous mettons une boite en plastique chaude au réfrigérateur, nous augmentons sa température, nuisant ainsi à la conservation des restes de nourriture.
  • Si nous couvrons le récipient alors qu’il est encore chaud, une couche d’eau restera au-dessus des aliments, où les micro-organismes se développeront beaucoup plus rapidement.
  • Pour éviter que cela ne se produise, la nutritionniste recommande de refroidir le récipient « avec de l’eau froide ou même de la glace » avant de le ranger. « En hiver, mettre la boîte en plastique dans la fenêtre pendant un certain temps peut être une bonne option. Couvrez-le d’un torchon pour qu’il ne soit pas contaminé par la poussière ou les insectes », recommande-t-elle.
  • Gardez à l’esprit que le froid ou la congélation ne tuent pas les micro-organismes, ils ne font que ralentir la vitesse de leur multiplication et de la décomposition des aliments. C’est pourquoi il n’est pas conseillé de laisser les aliments plus longtemps que nécessaire dans le réfrigérateur.
  • Il faut aussi prendre conscience que la conservation des aliments dépend aussi de la quantité d’eau et des matières grasses contenues dans l’aliment. « Plus la quantité d’eau est importante, plus les micro-organismes se développeront rapidement. De même, si la concentration en graisse est conséquente, le produit pourrira plus rapidement », indique la spécialiste. C’est pourquoi la viande rouge dure moins longtemps que la volaille. Encore moins si elle est en sauce ou en bouillon.
viande refrigerateur

Conservation de la viande au réfrigérateur – Source : spm

Nombre de jours pendant lesquels les aliments peuvent être conservés au réfrigérateur :

L’Agence française de sécurité alimentaire et de nutrition (ANSES) préconise que la température idéale du réfrigérateur se situe à 4°. Et qu’il faut absolument séparer les aliments cuits et crus, dans des récipients bien fermés, pour éviter la contamination des micro-organismes.

Voici la durée pendant laquelle les aliments peuvent être conservés au réfrigérateur :

  • Viande crue : 3 jours (2 jours s’il s’agit de viande hachée)
  • Viande cuite : 3-5 jours pour la volaille, 3-4 jours pour la viande rouge (24h seulement pour la viande en sauce ou bouillon de viande)
  • Jambon cuit : 3-5 jours
  • Poisson cru : 2 jours
  • Poisson cuit : 3-4 jours
  • Calamars : 1-3 jours
  • Palourdes, moules, huîtres : 5-10 jours
  • Légumes : 3-5 jours
  • Soupes et ragoûts aux légumes : 3-4 jours
  • Oeufs : entre trois et cinq semaines dans la coquille et trois jours seulement sans la coquille
  • Oeufs durs : 1 semaine
  • Légumineuse : 2 jours
  • Pâtes : 2 jours
  • Riz : 1 jour
refrigerateur ouvert

Réfrigérateur ouvert – Source : spm

Bon à savoir : dans le cas d’aliments riches en amidon, comme les légumineuses et les pâtes, il sera préférable de les consommer après le deuxième jour. Quant au riz, une journée au réfrigérateur est préférable car il peut contenir des spores qui survivent à la cuisson.

« Il est important de conserver les aliments cuits bien emballés dans des contenants hermétiques, de préférence en verre« , explique la diététicienne-nutritionniste Ariadna Parés.

De même, l’ANSES recommande d’organiser la nourriture de la manière suivante dans le réfrigérateur :

  • Étagère supérieure : plats cuisinés (restes, cuisson, conserves ouvertes, etc.)
  • Étagère inférieure : aliments crus tels que viandes et poissons (bien emballés) et aliments à décongeler
  • Etagère centrale : œufs, produits laitiers et charcuterie
  • Porte : boissons

Lire aussi Pourquoi accrocher une serviette humide à la poignée de la porte : une fois que vous le saurez, vous le ferez toujours

Contenus sponsorisés