Pourquoi faut-il verser du talc dans les chaussures en été ? L’astuce secrète des grands-mères

La chaleur et la transpiration excessive des pieds entraînent la prolifération des bactéries dans les chaussures. Celles-ci sont à l’origine de l’odeur désagréable qui imprègne nos pieds, mais également nos chaussures. Pour venir à bout de ce désagrément embarrassant, découvrez comment désodoriser vos pieds et vos chaussures grâce à cette astuce simple et économique.

L’odeur qui se dégage de nos pieds et qui imprègne également l’intérieur de nos chaussures peut être gênante et embarrassante. Pour désodoriser les chaussures et éviter les bactéries à l’origine de ces mauvaises odeurs, vous pouvez recourir à cet ingrédient qu’on retrouve tous dans notre cuisine.

Quelle astuce pour éliminer les mauvaises odeurs des pieds et se débarrasser de l’humidité dans les chaussures ?

Les sachets de thé noir sont efficaces pour absorber l’humidité, éliminer les mauvaises odeurs et parfumer de surcroît vos chaussures. Pour cela, il suffit de mettre quelques sachets de thé noir secs et non utilisés dans chaque chaussure et de laisser agir toute la nuit. Vous pouvez aussi utiliser ces sachets pour faire un bain de pieds. Pourquoi le thé noir est efficace ?  C’est parce qu’il est riche en acide tannique et qu’il agit comme un astringent. Il permet ainsi de resserrer les pores et d’agir sur les glandes sébacées qui produisent de la sueur. Au passage, il tue les bactéries responsables des odeurs de transpiration qui peuvent être gênantes.

sachets thé chaussures

Mettre des sachets de thé dans les souliers malodorants – Source : spm

Autres astuces pour se débarrasser des mauvaises odeurs des pieds

Outre les sachets de thé, il existe d’autres astuces pour désodoriser les chaussures, mais aussi pour absorber l’humidité à l’origine des mauvaises odeurs.

– Du talc pour se débarrasser des mauvaises odeurs des pieds qui transpirent

Pour éviter la transpiration et garder vos pieds secs, vous pouvez saupoudrer du talc sur vos pieds, dans vos chaussettes et vos chaussures. Le talc absorbe l’humidité afin d’éviter la prolifération des bactéries à l’origine des mauvaises odeurs. Vous pouvez également retirer la semelle intérieure de vos chaussures, afin de la couvrir avec une chaussette fine en coton. Remettez ensuite la semelle à sa place. La chaussette pourra absorber l’excès d’humidité, afin d’éviter de salir la semelle ou de l’imprégner de mauvaises odeurs.

talc chaussures

Saupoudrer du talc dans les chaussures – Source : spm

Astuce : pour limiter la transpiration des pieds et éviter le développement des bactéries, n’enfilez jamais des chaussures fermées, sans chaussettes. Utilisez toujours des chaussettes qui sont de préférence en coton.

chaussures qui sentent mauvais

Chaussures qui sentent mauvais – Source : spm

– Marc de café pour neutraliser les mauvaises odeurs

Le marc de café est très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. Vous pouvez vous en servir pour neutraliser les mauvaises odeurs de vos chaussures. Pour cela, versez une demi-tasse de marc de café sec dans vos chaussures et laissez agir pendant quelques heures. Vous n’aurez plus ensuite qu’à vider vos souliers du marc de café, et le tour est joué !

– Bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude est un produit passepartout économique, très prisé dans l’entretien de la maison, mais aussi du linge. Outre sa capacité à absorber les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude est également un antifongique naturel. Il permet ainsi de désodoriser vos chaussures, mais également de les désinfecter des champignons. Pour cela, saupoudrez uniformément l’intérieur de vos chaussures de bicarbonate de soude, et laissez agir toute la nuit. Ce désodorisant naturel permet d’absorber l’excès d’humidité, en plus d’éliminer les odeurs désagréables.

– La pierre d’alun pour éliminer les mauvaises odeurs

La pierre d’alun est un déodorant naturel aux propriétés antiseptiques et antibactériennes. Frottez la semelle de vos chaussures avec la pierre d’alun afin de limiter la transpiration de vos pieds et désinfecter vos chaussures. De cette manière, vous évitez les bactéries et par conséquent les mauvaises odeurs.

En plus de ces astuces, vous pouvez venir à bout des mauvaises odeurs dans vos souliers en adoptant des gestes simples. Prenez par exemple l’habitude d’aérer vos chaussures, dès que vous rentrez chez vous le soir. Pour cela, laissez-les pendant environ une heure dans le balcon, à l’air libre, ou sur le rebord d’une fenêtre. Cela vous permet d’évacuer l’humidité stagnante dans vos chaussures et d’éviter ainsi les mauvaises odeurs. Aussi, veillez à la bonne hygiène de vos pieds. Pour cela, séchez toujours vos pieds après la douche avant de penser à enfiler vos chaussures afin d’éviter l’humidité à l’origine des mauvaises odeurs. D’ailleurs, garder les pieds humides favoriserait la prolifération des champignons, responsables des mycoses. Pensez également à nettoyer régulièrement vos chaussures. Pour ce faire, imbibez un chiffon propre d’alcool dénaturé, de vinaigre blanc ou de quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, et frottez la semelle. Laissez ensuite sécher à l’air libre.

Ces astuces de grand-mère vous permettent non seulement de désodoriser vos chaussures, mais également d’absorber l’humidité qui s’y loge afin de garder vos pieds et vos souliers propres.

Lire aussi Comment éliminer les odeurs de peintures de la maison ?

Contenus sponsorisés