Comment éviter que les vêtements sentent mauvais après le lavage ?

Avez-vous déjà sorti vos vêtements de la machine à laver et senti une odeur que vous n'aimez vraiment pas ? Découvrez comment éviter que vos vêtements sentent mauvais après le lavage.

Souvent, les gens pensent qu’en séchant les vêtements, les mauvaises odeurs vont disparaître, mais elles restent attachées aux vêtements et il faut ensuite les laver à nouveau pour s’en débarrasser !

Il y a de nombreuses raisons à cela, de l’humidité à une trop grande quantité de détergent ou à la température !

Ne pas surcharger

Surcharger machine à laver

Surcharger machine à laver. Source : spm

La première règle pour ne jamais avoir de vêtements qui sentent mauvais après le lavage est de ne jamais les surcharger !

Bien qu’il y ait tant de choses à faire dans la journée et que nous pensions que laver beaucoup de vêtements en une seule fois est le meilleur moyen de gagner du temps, en réalité nous ne faisons que ralentir le nettoyage des vêtements, car nous serons obligés de répéter le cycle de lavage par la suite.

Pour éviter ce problème, programmez vos machines à laver aux heures qui vous conviennent le mieux et ne mettez que quelques pièces de linge afin que la lessive soit bien répartie.

Mettre la bonne quantité de détergent

Détergent

Détergent – Source : spm

La deuxième étape consiste à ajouter correctement le détergent !

Combien de fois avez-vous versé trop de détergent, pensant que vos vêtements sentiront mieux ou seront plus propres ?

Si vous mettez trop de détergent sur vos vêtements, le détergent qui n’est pas dissous dans l’eau s’infiltre dans les fibres des vêtements et ceux-ci sentent alors mauvais.

Ne mettez pas trop de détergent, sinon vous n’obtiendrez pas la bonne quantité pour que vos vêtements restent propres et sentent bon !

Vous pouvez également fabriquer un détergent naturel et écologique pour la machine à laver !

La température

Régler la température

Régler la température – Source : spm

Une autre chose importante à savoir régler lors du lavage est sans aucun doute la température.

Bien que les sous-vêtements et autres vêtements spécifiques doivent être lavés à des températures très élevées, sinon ils ne seront pas complètement propres, il serait préférable de faire les autres lavages à basse température !

Bien qu’il soit toujours très important de lire les instructions sur les étiquettes de lavage des vêtements, essayez de ne jamais dépasser une température d’environ 40 degrés.

Les basses températures favorisent l’odeur des vêtements !

Pas de lavages courts

Une autre habitude adoptée afin d’accélérer les différents processus sont les lavages courts.

Les lavages courts ne sont pas efficaces surtout pour certains vêtements.

Ainsi, au lieu de faire des lavages courts à des températures élevées, faites des lavages longs à de bonnes températures afin de ne pas abîmer vos vêtements.

Utilisation du bicarbonate de soude

L’utilisation du bicarbonate de soude est l’une des astuces de grand-mère pour le lavage à la main et en machine !

Le bicarbonate de soude aide à retenir les mauvaises odeurs et à réduire l’odeur d’humidité qui peut être présente sur les vêtements après leur lavage.

Pour l’utiliser dans le lave-linge, il faut mettre une cuillère de bicarbonate de soude directement dans le tambour et lancer le cycle de lavage.

Utilisez ensuite la même quantité en cas de lavage à la main !

Étendre immédiatement

Etendre le linge

Etendre le linge – Source : spm

Une autre mauvaise habitude, surtout pour les personnes qui ont toujours froid, est de ne pas étendre le linge tout de suite !

Les lave-linge modernes vous permettent de programmer les heures auxquelles vous souhaitez lancer un lavage. Il serait donc préférable de choisir cette méthode afin de pouvoir laver les vêtements. Si possible, étendez le linge le matin ou lorsqu’il fait beau.

Nettoyage de la machine à laver

Enfin, nettoyez soigneusement votre machine à laver au moins une fois par mois !

Ce que vous devez faire, c’est vérifier les différents éléments : joint, bac à détergent, tambour, tuyau et, plus rarement, le filtre.

Nettoyez vous-même toutes les parties en débranchant d’abord la machine à laver, ensuite effectuez un lavage à vide.

Avertissements

N’oubliez pas de toujours lire les étiquettes sur les vêtements avant de commencer le lavage.

Contenus sponsorisés