Détergent liquide en poudre ? Comment choisir la plus adapté sans faire d’erreur

Voilà une question que l'on se pose souvent. Alors, à votre avis, lequel serait le plus efficace : le détergent liquide ou en poudre ?

Pour avoir un linge parfaitement propre et bien entretenu, en plus de la machine à laver, nous avons bien-sûr besoin d’un bon détergent lessive. Ainsi, grâce à ses propriétés nettoyantes et détachantes, les taches pourront disparaitre et nos vêtements seront bien propres. Il suffira juste de mettre la bonne quantité dans la machine à laver et le tour est joué.

Certes, il en existe de nombreux types de produits de lessive sur le marché, qui diffèrent par leur parfum, leur composition et, surtout, leur forme.

Comme vous le savez, les détergents pour lave-linge sont divisés en deux catégories : les liquides et les poudres. Et c’est précisément lorsqu’il s’agit d’en choisir un que nous sommes confrontés à un dilemme majeur. Comment trancher entre les deux?

Dur, dur…car, le choix du bon détergent est loin d’être anodin. Cela demande un peu de réflexion, puisque les caractéristiques de l’un ou de l’autre définiront si votre linge sera aussi propre et parfumé que vous le souhaitiez.
Et pour compliquer le tout, sachez que les détergents ne sont pas similaires et n’ont pas tous les mêmes caractéristiques. Ils ne répondent donc pas tous à vos attentes !

Rassurez-vous, nous allons justement vous simplifier un peu les choses.

Dans cet article, nous vous dévoilons les avantages et les inconvénients de ces différents types de détergent pour vous aider à mieux faire votre choix sans regret.

detergent poudre

Détergent en poudre – Source : spm

Détergent en poudre

Gorgé d’additifs hygiéniques, le détergent en poudre présente de nombreux avantages, tels qu’un prix plus bas, une durée de conservation plus longue et des propriétés détachantes idéales pour une utilisation régulière en machine à laver.

Quant à ses inconvénients, ils résident principalement dans une lourde contrainte : pour être vraiment efficace, il faut des températures assez élevées, ce qui ne convient pas forcément aux vêtements délicats. En outre, certains résidus peuvent rester sur nos vêtements. Ce qui est assez dérangeant, il faut le dire.

detergent liquide

Détergent liquide – Source : spm

Détergent liquide

Parmi les avantages du détergent liquide : on apprécie son parfum intense sur notre linge, son dosage facile et la douceur qu’il procure à nos vêtements foncés. Il est également idéal dans le cas d’une basse température.

Mais il ne faut pas négliger ses inconvénients pour autant. Le gros problème de ce détergent, c’est qu’il ne contient pas d’additifs désinfectants. Ce qui risque grandement de compromettre l’hygiène de vos vêtements. De plus, il n’empêche pas la formation de calcaire. Mauvaise nouvelle pour votre lave-linge qui risque d’en pâtir à long terme.

Maintenant que vous connaissez les forces et les faiblesses de ces détergents, vous pourrez mieux faire votre choix. Cela dit, nous vous conseillons d’utiliser les deux et choisir en fonction du type de linge que vous lavez habituellement.

calcaire machine a laver

Calcaire dans la machine à laver – Source : spm

Comment éliminer le calcaire qui endommage la machine à laver ?

Il existe plusieurs astuces naturelles pour éliminer le calcaire stocké dans votre machine à laver, principalement causée par le détergent liquide, en voici 3 :

Avec du détartrant

Le détartrant est l’un des produits les plus connus et couramment utilisé pour éliminer le calcaire de la machine à laver. Pour chaque lavage, il faut ajouter la dose recommandée du détartrant directement dans le compartiment de la machine à laver avec le détergent.

Avec du bicarbonate de soude

Très populaire pour son action antitartre et anticalcaire, le bicarbonate de soude est une solution plus douce mais toute aussi efficace contre la formation de gros dépôts calcaires. Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec le détergent que vous utilisez d’habitude. A faire pour chaque lavage.

Avec de l’acide citrique

Certes, il n’est peut-être pas très populaire, mais l’acide citrique reste l’un des premiers choix pour l’entretien de la maison. D’ailleurs, de plus en plus de personnes font confiance à ce fantastique ingrédient naturel pour éliminer les moisissures et surtout le calcaire. Et pour cause : l’acide citrique est à la fois anticalcaire, détartrant, acidifiant et antioxydant. Tout est dit !

Lire aussi Évitez cette erreur lors de l’utilisation de détergent concentré

Contenus sponsorisés