Ne placez jamais le routeur Wi-Fi dans l’un de ces 5 endroits : cela ralentit la connexion internet

Pour avoir une bonne qualité de signal Wi-Fi et une vitesse de navigation satisfaisante à la maison, il est essentiel de choisir le bon endroit où placer le routeur. Cet appareil peut en effet être soumis à des obstructions qui empêchent les ondes d’être bien diffusées et d’atteindre toutes les pièces de la maison. Découvrez alors les 5 endroits qu’il vaut mieux éviter !

Ne placez jamais le routeur Wi-Fi dans l’un de ces 5 endroits : cela ralentit la connexion internet

La connexion Wi-Fi peut s’avérer lente. Cela est souvent la conséquence d’un faible débit, d’une mauvaise position du routeur ou d’un problème de câblage. Cela peut aussi révéler la présence d’un virus informatique ou des voies de trafic encombrées. Quelles que soient les raisons, il existe toujours des moyens pour y remédier. Mais avant toute chose, il convient de choisir le meilleur endroit où placer son routeur.

Quels sont alors les emplacements à éviter pour le routeur Wi-Fi ?

En règle générale, le routeur Wi-Fi doit avoir une position centrale à l’intérieur de la maison. Cela permet en effet une diffusion homogène du réseau internet. Pour qu’il atteigne toutes les pièces, il est essentiel d’éviter de l’installer dans certaines zones susceptibles d’interrompre son fonctionnement ou limiter son rendement. En voici quelques exemples.

Lire aussi : Faut-il vraiment éteindre le routeur Wi-Fi la nuit ?

  • Installer le routeur Wi-Fi dans un endroit reculé de la maison

Routeur posé sur un bureau

Routeur posé sur un bureau. Source : spm

Certains utilisateurs ont tendance à mettre le routeur Wi-Fi dans des zones reculées de la maison. En procédant ainsi, le signal risque d’être freiné par des obstacles et des matériaux de toute sorte. De la même manière, il est fortement déconseillé de placer les routeurs près des murs en béton qui sont très épais ou des obstacles en verre comme les miroirs qui bloquent le signal.

  • Placer le routeur Wi-Fi à l’intérieur d’une armoire en métal

Beaucoup de gens préfèrent cacher le routeur Wi-Fi. Ils font souvent ce choix afin de le tenir à l’écart des enfants, de le mettre à proximité d’une prise internet ou pour ne pas gâcher leur décoration d’intérieur. Quelle que soit les raisons, cet appareil ne doit pas être placé dans un meuble ou une armoire en métal. Un tel matériau amortit la propagation des ondes et empêche l’appareil de diffuser convenablement le réseau. Évitez également de le positionner à proximité de tout objet métallique qui forme un véritable obstacle aux ondes radio et signal.

  • Poser le routeur Wi-Fi sur le sol

Le routeur WI-FI

Routeur sur le sol. Source : spm

Les signaux émis par le routeur sont souvent diffusés vers le bas. Au lieu de le placer sur une table basse ou carrément au sol, il est plus judicieux de le surélever pour optimiser la couverture réseau. Il est alors possible de le poser sur une étagère ou de le fixer au mur en hauteur en privilégiant un coin discret mais central de la maison. En procédant ainsi, l’appareil sera dégagé et il pourra fonctionner correctement.

  • Placer le routeur Wi-Fi près des appareils électriques

Il est également recommandé de placer le routeur Wi-Fi dans un endroit éloigné des appareils électroniques comme le micro-ondes, les ordinateurs, les moniteurs pour bébé ou le four. Ces derniers peuvent émettre un signal puissant comparable à celui du routeur ce qui peut entraîner des interférences sur le réseau internet.

Lire aussi : Pourquoi faut-il redémarrer le Wifi une fois par semaine ? Personne n’y pense

  • Poser le routeur Wi-Fi à proximité d’une source d’eau

Routeur placé à côté des plantes

Routeur placé à côté des plantes. Source : spm

L’eau peut également interférer avec la transmission du signal en le bloquant ou en le dispersant. Évitez alors de placer votre routeur à proximité du réfrigérateur, des radiateurs, des aquariums ou des tuyaux. Cela concerne également l’eau dans les pots de plantes qui sont fraîchement arrosées ou dont le sol est souvent humide.

Vous l’aurez compris, décider de l’emplacement du routeur Wi-Fi n’est pas une tâche facile. En évitant les quelques endroits précités, vous pourrez bénéficier d’une bonne qualité et d’une vitesse rapide de connexion. N’hésitez pas à analyser votre signal au préalable afin de prendre des mesures adaptées. 

Lire aussi : Si votre routeur Wi-Fi se trouve dans cette pièce, déplacez-le maintenant

Contenus sponsorisés