Facture élevée ? La cause pourrait être votre machine à laver : voici ce que vous devez faire pour économiser

Factures d’électricité, d’eau et de gaz élevées… vous accumulez les factures salées, pourtant vous n’avez pas changé votre manière de consommer. A la maison, le montant de votre facture d'énergie n’a jamais été aussi élevé et vous ne savez plus comment faire pour faire des économies. L’une des premières solutions serait de revoir votre manière de consommer et d’utiliser vos appareils électroménagers, notamment la machine à laver.

La machine à laver peut être un appareil énergivore qui consomme le plus d’énergie. Pour faire des économies et faire votre lessive sans devoir payer une facture trop élevée, il faut savoir comment l’utiliser.

Apprenez à mieux utiliser votre machine à laver pour économiser

mode eco

La machine à laver en mode éco – Source : spm

La machine à laver est devenue un indispensable du quotidien. C’est un gain de temps et c’est tellement plus efficace plutôt que de laver ses vêtements à la main. Elle est bien utile et permet même de laver le linge de maison. Il est évident que personne ne peut s’en passer mais il y a des solutions pour apprendre à mieux l’utiliser afin de faire des économies d’énergie.

Premièrement, la meilleure façon d’utiliser votre machine à laver est de regrouper le plus de vêtements possible pour remplir le tambour et faire une seule machine sans toutefois le surcharger. Ensuite, il est préférable de lancer votre machine durant les heures creuses, c’est-à-dire de 20 heures à 8 heures du matin. Ces heures sont à basse consommation et permettent de réduire votre consommation d’électricité. Pour faire des économies, il faut aussi penser à la quantité d’eau que vous utilisez. En plus d’avoir une conscience écologique, en réduisant votre consommation d’eau, vous ferez des économies sur votre facture d’eau. La façon la plus simple de faire des économies d’eau avec la machine à laver est de l’utiliser en mode ECO. Ce mode économie vous permet d’épuiser moins d’eau et de faire un pas de plus vers l’écologie. Le cycle de lavage durera plus longtemps mais vos vêtements seront toujours aussi bien lavés.

Voici d’autres conseils pour réduire la facture d’électricité de votre machine à laver

linge machine a laver

Linge dans la machine à laver – Source : spm

D’autres astuces existent pour réduire la consommation d’électricité de votre lave-linge. Selon son utilisation, votre appareil électroménager peut être très énergivore. Pour faire des économies, pensez à laver à froid. Lorsque vous lancez un cycle à plus de 60°C, vous consommez en moyenne 80% d’électricité pour chauffer l’eau de votre machine. Aussi, faites attention au dosage de vos produits utilisés dans la machine. Plus vous utilisez de lessive et d’adoucissant plus le lave-linge prendra du temps à rincer les vêtements et donc consommera plus d’eau et d’électricité.

Bien entretenir sa machine à laver pour moins consommer

entretien lave linge

Entretien du lave-linge – Source : spm

Pour moins consommer d’énergie, il est important de bien entretenir sa machine à laver. Pensez à bien nettoyer les joints du tambour avec du vinaigre blanc après chaque cycle ainsi que le filtre de votre machine. Cet entretien permettra de limiter la consommation énergétique car le lave-linge n’aura pas à puiser dans son énergie pour fonctionner. Il ne faut pas oublier de détartrer de temps en temps son lave-linge. Versez dans le tambour un litre de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Faites tourner votre machine à vide à 90°C pendant deux minutes et arrêtez le cycle. Laissez reposer pendant une heure et ensuite reprenez l’utilisation habituelle de votre machine.

La machine à laver étant l’un des appareils électroménagers les plus énergivores, ces conseils vous permettront de réduire votre consommation d’électricité et d’eau et d’épargner quelques euros.

Lire aussi Pourquoi faut-il ne plus laver les oeufs ?

Contenus sponsorisés