Comment chasser l’odeur d’urine de la salle de bain et laisser un joli parfum ?

Humidité, tartre, moisissures, urine...tous ces facteurs augmentent la sensation que notre salle de bain est tout le temps sale et imprégnée de mauvaises odeurs. Trop souvent même, malgré tous nos efforts pour bien la nettoyer, il reste encore en suspens des senteurs désagréables. Ne vous inquiétez pas, il y a toujours des solutions encore plus efficaces pour éliminer définitivement ces senteurs nauséabondes, en particulier les odeurs d'urine !

Sans doute, vous avez constaté que, malgré une hygiène irréprochable, la forte odeur d’urine ne s’évapore pas complètement. C’est normal : ce phénomène résulte de la puissance de l’ammoniaque dont se compose le liquide corporel. Mais, il est possible de chasser ces odeurs persistantes grâce à quelques méthodes naturelles et efficaces qui ont fait leurs preuves.

Envie d’avoir des toilettes impeccables et une salle de bain fraîche plus longtemps ? Suivez nos conseils pour fabriquer votre propre désodorisant maison pour éliminer ces odeurs tenaces d’urine, mais aussi toutes autres traces olfactives dérangeantes.

clous de girofle

Clous de girofle – Source : spm

Comment enlever l’odeur d’urine des toilettes ?

Si vous voulez en finir avec ce phénomène, alors nous vous recommandons de réaliser facilement et rapidement cet arôme qui résoudra le problème.

Ingrédient

  • 1 cuillère à soupe de clous de girofle
  • 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
  • Zeste d’orange, de citron vert, de mandarine ou de pamplemousse
  • Récipient en verre moyen
  • Morceau de tissu poreux
  • Un élastique (ficelle ou fil)

Préparation

La première chose à faire est de placer les zestes d’agrumes (vous pouvez en choisir un seul ou en mélanger plusieurs) à l’intérieur du récipient en verre. Une fois que vous avez tous les agrumes dedans, vous devez placer la cuillère à soupe de cannelle sur les écorces d’agrumes.Placez également la cuillère avec les clous de girofle à l’intérieur du récipient. Ensuite, mélangez le tout et couvrez avec le petit morceau de tissu. Au-dessus du tissu, vous devez placer l’élastique, la ficelle ou le fil autour du couvercle afin qu’il soit bien attaché au récipient. Après avoir terminé, vous pouvez décorer votre récipient comme vous le souhaitez (une décoration à base de peinture ou un ornement à paillettes par exemple) et le placer dans votre salle de bain.

Vous pouvez le laisser dans la pièce une ou deux semaines. Changer le contenu régulièrement ou répéter le même processus pour toujours avoir dans la salle de bain cet arôme naturel, à la fois parfumé et simple à réaliser.

Autres méthodes pour vous débarrasser des mauvaises odeurs dans la salle de bain

Dites-vous que la salle de bain peut sentir mauvais pour diverses raisons, notamment l’excès d’humidité généré lorsque nous nous baignons,entraînant des champignons et du tartre sur les murs et les recoins.  Mais vous pouvez éradiquer le problème, en mettant en pratique les conseils suivants pour que votre salle de bain sente bon :

fenetre salle de bain

Fenêtre salle de bain – Source : spm

La ventilation

La ventilation reste le moyen le plus efficace pour que votre salle de bain sente bon. Pour cela, il est essentiel d’avoir une fenêtre à l’intérieur decet espace et, si vous n’en avez pas, d’avoir un ventilateur ou un système quelconque qui fait circuler l’air.

Avoir la fenêtre ouverte permettra d’avoir une bonne circulation de l’air de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa, de sorte qu’il ne reste pas d’humidité à l’intérieur. Il est également pratique de laisser la porte ouverte lorsque vous ne l’utilisez pas pour favoriser la circulation de l’air.

Le nettoyage fréquent

Un nettoyage régulier est également essentiel pour éloigner les mauvaises odeurs. En nettoyant correctement tous les éléments de la salle de bain (lavabo, toilettes, baignoire, douche et sol), vous pourrez éliminer un pourcentage élevé de saleté et cette odeur de moisi qui vous insupporte.

La désinfection quotidienne

La désinfection est également importante pour contribuer au nettoyage, mais surtout pour éviter l’éventuelle contamination par des germes, des bactéries et des champignons. Pour cette désinfection, il est recommandé d’utiliser un vaporisateur d’alcool et de passer quotidiennement un chiffon en microfibres sur les surfaces les plus complexes (telles que les toilettes, le bidet, les robinets et l’évier).

nettoyage salle de bain

Nettoyer de la salle de bain – Source : spm

Le nettoyage des murs

Enfin, ne négligez pas le nettoyage des murs ! Dans le cas de la salle de bain, cet entretien est fondamental car il évite l’accumulation d’humidité excessive et donc l’apparition des champignons et des moisissures. Ces derniers sont difficiles à combattre et peuvent instaurer des odeurs nauséabondes au fil du temps. Pour cette raison, il est important de faire attention à bien nettoyer les carreaux et à les laisser sécher après avoir pris un bain.

En suivant scrupuleusement ces petites astuces, vous pourrez retrouver une salle de bain fraîche, pimpante et sans odeurs étouffantes !

Lire aussi 5 astuces naturelles pour chasser les araignées de la maison : elles ne vont plus revenir

Contenus sponsorisés