Comment éliminer les rayures des assiettes avec du dentifrice ?

Au fil du temps, notre vaisselle a tendance à s'user en raison de son utilisation quotidienne. En particulier la vaisselle en porcelaine : à force de la dresser sur vos tables festives pour épater les invités que vous recevez à la maison, elle a fini par se rayer et perdre sa belle allure. Difficile d'éviter les rayures noires ou grisâtres qui se profilent sur vos jolies assiettes blanches. Mais rassurez-vous, il y a des moyens efficaces pour en venir à bout !

Que vous en preniez soin ou non, les assiettes blanches perdent forcément de leur bel éclat et de leur brillance avec le temps. Des  traces noires disgracieuses se dessinent et ne s’éliminent pas au lavage. Ces égratignures inesthétiques sont une vraie calamité car elles ternissent vos plats et bols, donnant l’impression que la vaisselle est sale. Comment y remédier? Avez-vous déjà envisagé d’utiliser du dentifrice pour effacer toutes ces rayures ?

Non, il n’a pas seulement la vocation d’entretenir votre hygiène dentaire, votre dentifrice a plus d’un tour dans sa pâte. Découvrez cette astuce surprenante pour vous débarrasser des traces grisâtres et faire briller votre vaisselle.

L’astuce du dentifrice

dentifrice rayures assiette

Dentifrice pour éliminer les rayures des assiettes – Source : spm

Le premier remède que nous vous proposons pour vous débarrasser de ces rayures au fond des assiettes est l’utilisation de dentifrice. Ce produit nettoie et blanchit non seulement vos dents, mais aussi votre vaisselle noircie !
Vous aurez juste besoin d’un tube de dentifrice blanchissant et d’un chiffon humide. Pressez le dentifrice directement sur l’assiette et essuyez avec le chiffon en effectuant un mouvement circulaire. Optez pour une pâte blanche plutôt que colorée.

Rincez ensuite le chiffon plusieurs fois et frottez jusqu’à ce que les traces noires aient disparu.

N.B. Utilisez une éponge douce et frottez très doucement les parties sales. Cette astuce est particulièrement adaptée aux assiettes en porcelaine.

Enlevez les taches sur le mur avec du dentifrice

Les plaques rayées ne sont en fait pas la seule chose que votre dentifrice peut réparer. Il sera également particulièrement judicieux pour effacer les marques de stylo et de craie sur les tables et les murs. Ce qui peut facilement se produire si vous avez des enfants : ce sont des traces disgracieuses souvent difficiles à enlever. Essayez d’appliquer une cuillerée de dentifrice sur un chiffon humide et frottez légèrement sur les marques pour les faire disparaître.

L’astuce du peroxyde d’hydrogène

rayures assiette

Rayures sur les assiettes – Source : spm

Un autre remède qui semble très efficace pour ce genre de problème est l’utilisation du peroxyde d’hydrogène.

Ce produit a un pouvoir blanchissant très élevé. Versez un peu d’eau oxygénée sur un coton et frottez-le directement sur les rayures sombres.

Nous recommandons d’utiliser le peroxyde d’hydrogène à faible volume pour ne pas endommager votre vaisselle. Vous pouvez également combiner l’action du peroxyde d’hydrogène avec un peu de bicarbonate de soude, un agent détachant très populaire. Vous obtiendrez ainsi une pâte blanchissante et nettoyante.

N.B. Consultez toujours les instructions de production avant d’utiliser le peroxyde d’hydrogène.

L’utilisation du bicarbonate de soude et de l’eau

bicarbonate eau

Bicarbonate de soude et l’eau – Source : spm

L’alternative au dentifrice? Sans nul doute, la solution du bicarbonate de soude mélangé à l’eau.

Le bicarbonate de soude a d’excellentes propriétés blanchissantes et, grâce à son action légèrement abrasive, il vous permet d’éliminer la saleté en douceur. Il suffit de préparer une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Résultat escompté garanti !

Versez une cuillère à soupe d’eau dans un verre ou un bol et ajoutez 2 cuillères à soupe bicarbonate de soude jusqu’à obtenir une pâte légèrement abrasive. Appliquez la pâte directement sur les rayures et utilisez un chiffon humide pour la faire pénétrer. Faites des mouvements circulaires et frottez davantage sur les zones les plus critiques.

Une fois les taches disparues, rincez la vaisselle et elle sera éclatante !

NB

Les remèdes proposés sont efficaces. Cependant, dans le cas de véritables rayures qui peuvent égratigner vos doigts, nous vous recommandons vivement de les changer.

Lire aussi Comment utiliser le dentifrice pour éliminer les cafards ?

Contenus sponsorisés