Comment éliminer les insectes naturellement grâce au savon de potassium ?

Le printemps est arrivé ! La chaleur revient également au goût du jour, ramenant avec elle une flopée de parasites dans le jardin. En cette saison, lorsque vous prendrez soin de vos plantes, vous remarquerez progressivement la présence de petits insectes sur les feuilles. C'est tout à fait naturel, mais néanmoins ennuyeux. Pucerons et cochenilles sont de vrais parasites qui nuisent à la croissance des végétaux. Durant la période chaude, ces insectes viennent attaquer les plantes pour se nourrir de leur sève. En conséquence, les feuilles et les fleurs ont tendance à s'affaiblir et même à dépérir au fil des jours. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour éloigner définitivement ces vilains intrus !

Pour éliminer ces insectes nuisibles aux plantes, il n’est pas nécessaire d’acheter un pesticide. Vous pouvez en fabriquer à la maison à l’aide d’ingrédients naturels et écologiques. Justement, dans cet article, nous allons vous dévoiler les incroyables vertus d’un ingrédient en particulier qui s’avère vraiment performant pour décourager toutes ces petites bêtes. Quel est cet ingrédient mystère? Il s’agit du « savon de Potassium », également appelé savon noir. Ses points forts : il contient des sels de potassium d’acides gras et il est principalement utilisé comme insecticide. Egalement biodégradable et sans toxicité, son utilisation ne nuira ni à vous, ni aux plantes, ni à l’environnement.

Découvrez comment un seul petit morceau de ce savon aura un effet radical contre les indésirables qui tourment vos plantes.

savon de potassium

Savon de potassium – Source : spm

Comment utiliser le savon noir comment pesticide ?

Habituellement, sur l’emballage du savon de potassium lui-même, il est écrit comment le diluer dans l’eau. Généralement, il suffit de dissoudre un petit morceau d’environ 10 g dans 500 ml d’eau, de mélanger et de laisser reposer quelques minutes. Mieux vaut utiliser de l’eau distillée : une eau trop calcaire pourrait en effet diminuer ou supprimer l’efficacité du produit.

Ensuite, utilisez un flacon muni d’un pulvérisateur pour pulvériser sur la canopée de la plante, en pulvérisant sans exagérer.

De préférence, il vaut mieux l’utiliser le matin, mais pas pendant les heures les plus chaudes de la journée ou des températures trop élevées.Cela risque de faire évaporer le produit avant qu’il ne fasse effet.

Attention : le savon noir ayant un pH très élevé, mieux vaut utiliser des gants lors de l’application du produit.

jardinage

Jardinage – Source : spm

Quand utiliser le pesticide à base de savon noir ?

Le savon de potassium doit être utilisé à la fois pour éliminer les infestations parasitaires de la plante, mais aussi pour les prévenir.

Au printemps, utilisez-le une fois par mois pour éviter l’apparition de ces insectes indésirables.

Si par contre l’infestation est en cours, utilisez-le tous les 3-4 jours ou selon le mode d’emploi du produit, jusqu’à ce que vous ne remarquiez plus la présence d’insectes parmi les feuilles.

Attention : si l’infestation est à un stade avancé et que la plante est déjà très faible ou souffrante, demandez conseil à un professionnel.

pucerons

Pucerons – Source : spm

Dites Adieu aux pucerons grâce à cette astuce !

Le savon de potassium ou savon noir est capable d’éliminer la plupart des parasites, tels que les pucerons, les cochenilles, et les acariens.

Il diminue également le risque que les feuilles soient affectées par des champignons. En prime, il augmente le bien-être général de la plante, en renforçant ses feuilles et en lui permettant de fleurir plus rapidement.

Enfin, le savon noir ne nuit pas aux abeilles ni aux coccinelles qui sont, au contraire, très bénéfiques à nos plantes !

Lire aussi Comment éliminer les fourmis et les cochenilles qui ravagent les plantes ?

Contenus sponsorisés