Comment éliminer les taches sur un tapis sans effort ? Il sera comme neuf

Jus de fruit, vin rouge, café....Un accident est vite arrivé et renverser une de ces boissons sur votre tapis préféré peut être un véritable cauchemar. En effet, ce type d’accident peut arriver à tout moment et laisser une trace permanente. Si vous ne réagissez pas à temps, la tache peut s’imprégner davantage. Des solutions existent pour y remédier et rendre votre tapis comme neuf.

Bien que l’aspirateur soit efficace pour enlever les poussières et les saletés sur le tapis, il ne vous sera d’aucune utilité sur une tache humide. Des astuces de grand-mère existent pour vous aider à éliminer efficacement les taches disgracieuses sur votre tapis.

Comment nettoyer efficacement les taches sur le tapis ?

Contrairement aux tapis à poils longs qui absorbent plus de liquide, ceux à poils courts sont plus faciles à nettoyer. Certains produits et certaines techniques sont à privilégier selon le type de taches sur le tapis.

–  Le bicarbonate de soude avec l’eau gazeuse, une action polyvalente sur le tapis

Tache sur le tapis.

Tache sur le tapis. Source : spm

Le bicarbonate de soude associé à l’eau gazeuse est très efficace pour éliminer plusieurs types de taches sur vos tapis. Pour enlever une saleté incrustée, versez de l’eau gazeuse sur une éponge que vous allez utiliser pour humidifier la tache. Frottez ensuite en douceur votre tapis à l’aide d’une brosse, puis laissez sécher pendant une trentaine de minutes. Vous pourrez dès lors saupoudrer la zone à nettoyer de bicarbonate de soude, laisser agir quelques minutes puis passer l’aspirateur sur le tapis. Grâce à cette méthode, votre tapis retrouvera tout son éclat.

Le sel et le vin blanc pour enlever les taches de vin sur le tapis

Vin sur le tapis.

Vin sur le tapis. Source : spm

Si vous avez renversé un verre de vin sur votre tapis, le sel sera votre meilleur allié. Il peut aussi servir de détachant contre des taches récalcitrantes. Pour éliminer une tache de vin rouge, versez d’abord un peu de vin blanc sur la zone tachée pour diluer la couleur rouge. Nettoyez ensuite la zone concernée avec une éponge imbibée d’eau froide et saupoudrez une quantité généreuse de sel sur la zone tachée. Laissez agir pendant dix minutes et passez l’aspirateur. Le sel va absorber le liquide et fera disparaître la tache.

Le talc pour éliminer les taches de graisses sur le tapis

Talc.

Talc. Source : spm

Le talc est très efficace sur les taches graisseuses qui se trouvent sur votre tapis. Pour l’utiliser, saupoudrez-le sur la zone à nettoyer et recouvrez la surface concernée avec des feuilles de papier essuie-tout. Passez ensuite un fer à repasser chaud sur les feuilles et répétez l’opération jusqu’à disparition de la tache de graisse ou d’huile.

–  La Terre de Sommières contre les traces de maquillage sur le tapis

Maquillage sur le tapis.

Maquillage sur le tapis. Source : spm

La terre de Sommières est un détachant naturel, utilisé pour éliminer les taches de maquillage, de sauce ou de gras. Pour vous en servir, il suffit d’en saupoudrer généreusement sur la zone en question et de laisser agir une à deux heures. Ensuite, frottez à l’aide d’une brosse adaptée la surface du tapis concernée et passez l’aspirateur pour éliminer les résidus de terre de Sommières.

–  La mousse à raser pour enlever les taches de jus de fruits sur le tapis

Tache de jus sur le tapis

Tache de jus sur le tapis. Source : spm

La mousse à raser est un excellent détachant pour les traces tenaces sur votre tapis. Elle agit efficacement contre les taches humides tels que le jus de fruits ou le café. Pour cela, appliquez une couche épaisse de ce produit sur la zone tachée puis laissez reposer le produit pendant une heure. Frottez la tache à l’aide d’une éponge et votre tapis sera de nouveau comme neuf.

Pour l’entretien de votre tapis, il est possible de créer vous-même un détachant avec des ingrédients naturels et accessibles. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’une de ces astuces en tenant compte des différents types de taches.

Lire aussi Qu’arrive t’il lorsque vous mettez du liquide vaisselle sur vos tapis ? L’astuce qui règle un problème courant

Contenus sponsorisés