Comment enlever une tache de vin sur un tapis ? 7 astuces qui fonctionnent

Renverser un verre de vin rouge alors que vous étiez en train de le déguster, peut gâcher le moment. Il convient d’agir immédiatement car si cette liqueur a été renversée sur votre tapis, elle est susceptible de laisser une tache rouge difficile voire impossible à éliminer. Pour sauver vos tapis et vos moquettes, nous vous proposons d’essayer ces astuces à base d’agents de nettoyage redoutables.

Pour éliminer une tache de vin rouge sur la moquette ou le tapis, il faut agir rapidement. Les méthodes de détachage suivantes vont vous permettre de sauver votre tapis.

Méthodes pour nettoyer les taches de vin sur les tapis

Nous vous dévoilons des astuces et des conseils pour nettoyer efficacement la tache de vin rouge et éviter la fâcheuse auréole.

effacer tache vin rouge

Nettoyage d’un tapis – Source : spm

Conseils pratiques

Si vous venez tout juste de renverser du vin rouge sur le tapis, il faut agir au plus vite en épongeant la zone tachée ou bien en utilisant du papier absorbant. Si la tache est plus ancienne, utilisez une éponge mouillée mélangée à un peu de vinaigre blanc pour la détacher. Par la suite, utilisez un gant de toilette puis frottez vigoureusement la zone en n’oubliant pas le pourtour de la tache.

S’il s’agit d’un tapis à motifs, les couleurs peuvent déteindre durant l’application de la solution de détachage. La situation peut ainsi empirer et il convient ici d’effectuer un test au préalable. Vous pouvez dans ce cas vous servir d’un coton-tige et essayer la solution sur une zone moins visible. Si vous apercevez la couleur du tapis sur le coton-tige, arrêtez tout et laissez cette opération à un professionnel de nettoyage.

Comme les taches de vin rouge, les taches d’huiles incrustées sont particulièrement tenaces. Voici 4 méthodes ingénieuses pour les éliminer.

Astuces pour éliminer les taches de vin sur le tapis

tache vin rouge

Astuces pratiques pour éliminer les taches de vin sur le tapis – Source : spm

Les cristaux de soude : Diluez une cuillère à soupe de cristaux de soude dans un bol d’eau chaude puis en étant munis de gants de ménage, trempez un chiffon en microfibre dans le mélange. Tamponnez doucement la tache puis utilisez des papiers essuie-tout pour éponger ce qui reste. Recommencez si nécessaire.

L’ammoniaque : Imprégnez une éponge d’eau tiède et de quelques gouttes d’ammoniaque puis tamponnez la tache de vin. Veillez simplement à protéger vos mains en portant des gants de ménage et en vous assurant de ne pas respirer l’effluve du produit. Prenez ensuite un linge propre pour éponger la tache puis répétez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de vin.

Le nettoyant pour four : Pulvérisez du nettoyant pour four sur la tache de vin rouge puis frottez avec un linge doux, mains protégées avec des gants de ménage. Rincez copieusement à l’eau. Cependant, n’utilisez pas cette méthode s’il s’agit d’un tapis à motifs. Comme cité précédemment, les couleurs peuvent déteindre et empirer l’apparence de la moquette ou du tapis. Effectuez le test au coton-tige au préalable. Les taches jaunes sur les vêtements blancs sont elles aussi difficiles à éliminer. Voici des astuces pour vous en débarrasser et ce sans utiliser d’eau de Javel

Le talc ou la maïzena : Le talc et la maïzena seront surtout efficaces si vous agissez sur le moment. Dès que la liqueur se déverse sur la moquette, saupoudrez l’une des deux poudres puis laissez sécher pendant une heure. Terminez par un coup de linge humide pour retirer la poudre.

L’eau gazeuse : Comme pour le talc, cette astuce fonctionne davantage sur les taches encore fraîches. Versez un peu d’eau gazeuse sur la zone tachée puis posez du papier absorbant jusqu’à ce que la tache de vin disparaisse.

vinaigre bicarbonate

Bicarbonate de soude et vinaigre – Source : spm

Le bicarbonate de sodium et le jus de citron : Les deux ingrédients sont réputés pour être de remarquables détachants. Pour exploiter cette capacité, vous n’aurez qu’à appliquer la pâte de ces deux ingrédients en mélangeant le bicarbonate de soude avec quelques gouttes de citron, sur la tache de vin puis de la laisser agir pendant 1 heure environ. Rincez ensuite à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau tiède.

Le vinaigre blanc : Munissez-vous d’un chiffon en microfibre imprégné de quelques gouttes de vinaigre blanc puis tamponnez la zone tachée. Il est tout de même préférable de tester la tolérance de votre tapis en testant le vinaigre sur un coin peu visible de la moquette.

Lire aussi Pourquoi faut-il mouiller le papier toilette dans du vinaigre ?

Contenus sponsorisés