9 astuces naturelles pour éliminer les puces et les tiques de votre chien

Pour ceux qui l'ignorent, la période estivale est celle qui est la plus favorable à l'apparition de certains parasites, comme les puces et les tiques, qui envahissent massivement les poils des chiens. Si vous possédez cet animal de compagnie, vous remarquez sûrement que, durant les mois chauds, il passe son temps à se gratter. Autant dire que c'est très désagréable et inconfortable pour lui : cette invasion déclenche des démangeaisons, de fortes irritations et cela peut même entraîner l'apparition de maladies. Heureusement, il existe des solutions naturelles et très efficaces aussi bien pour le soulager, que pour éviter la prolifération de ces petites bêtes à la maison.

En plus de se développer rapidement, les puces et les tiques ont tendance à libérer leurs œufs à l’intérieur de nos habitations, de manière à créer une véritable infestation. Bien entendu, vous pourrez toujours vous rabattre sur la variété de produits proposés sur le marché pour éloigner ces parasites.Cependant, la majorité est à base de substances chimiques qui, à long terme, peuvent être néfastes pour la santé de vos animaux. Aussi, si vous privilégiez les remèdes naturels et écologiques, nous avons des petites astuces maison à vous proposer pour chasser tous ces importuns qui tourmentent votre boule de poils.

Découvrez vite les meilleurs produits pour vous débarrasser définitivement de tous ces indésirables !

1. Un vaporisateur d’huiles essentielles

Alors qu’on adore utiliser les huiles essentielles pour rafraîchir et parfumer nos pièces à vivre, il faut savoir que certaines d’entre elles ont des arômes qui insupportent les petites bêtes gênantes, comme les puces et les tiques. Il s’agit en particulier de la citronnelle, du romarin, de l’eucalyptus, de la lavande et du cèdre. Il suffit de mélanger quelques gouttes de ces huiles essentielles, de les diluer dans de l’eau et, une fois que tout est bien mélangé, de les vaporiser sur le pelage de votre animal. Une astuce parfaite pour éloigner ces petits envahisseurs !

2. Pulvérisation d’écorces d’agrumes

Saviez-vous que ces insectes minuscules détestent l’odeur forte et piquante des agrumes? Autant dire que les puces et les tiques ne sont pas du tout attirées par ces arômes, voilà pourquoi les épluchures de l’orange ou  du citron vous seront d’un grand secours. Comment appliquer cette méthode? En frottant simplement les écorces sur les poils de votre chien ou en élaborant une infusion à base d’épluchures d’agrumes. Une fois bien refroidie, vous pourrez l’utiliser dans un vaporisateur et asperger votre animal domestique.

3. Le vinaigre de cidre dilué dans de l’eau

Cet ingrédient spécial est incontournable à la maison pour diverses tâches ménagères. Mais, il est aussi très prisé pour le toilettage naturel des animaux domestiques. Comme son odeur est également répulsive pour les parasites, il fera parfaitement l’affaire ! Vous pouvez ainsi lui préparer un bain spécial (en extérieur) à base de 2 litres d’eau, 2 litres de vinaigre de cidre et un peu d’eau savonneuse Munissez-vos de gants et de manches longues pour protéger votre peau : avec ce mélange, lavez votre chien en couvrant bien tout son pelage pour bien éliminer les puces. Laissez agir la solution pendant 10 minutes avant de passer au rinçage.

Aussi, comme c’est une source importante de nutriments, le vinaigre de cidre est un excellent complément alimentaire pour votre chien. Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre dans son bol d’eau. De cette façon, il équilibre le niveau de pH de la peau, rendant son corps parfaitement sain et exempt de parasites. Mais n’usez de cette astuce que rarement pour ne pas créer de dépendance.

Produits maison contre les puces, efficace pour les chiens et les chats

puces chien

Eliminer les puces – Source : spm

Que ce soit pour les chiens ou les chats, certains remèdes maison contre les puces peuvent être très utiles, efficaces et sans danger.

Depuis l’arrivée du printemps et avec le retour des beaux jours, les puces commencent à pointer leur nez. Le danger pour les chiens et les chats devient encore plus marquant. Certes, ces parasites agaçants sont dans les parages toutes les périodes de l’année, mais généralement le changement de saison est radical : ils sont plus présents que jamais ! Tous les propriétaires d’animaux domestiques ont alors la responsabilité d’assurer leur bien-être et leur santé. Il est donc essentiel de garder sous contrôle le danger d’infestation.

En plus des traditionnels anti-puces spécifiques, vous pouvez les chasser en utilisant certaines astuces naturelles. Que ce soit pour les chiens ou les chats, certains remèdes maison contre les puces peuvent être très utiles, efficaces et sans danger.

4. Spray à base de plantes

Pour éviter l’utilisation de produits chimiques agressifs, vous pouvez préparer un spray à base de plantes capable d’éliminer les puces de n’importe quelle surface de la maison. Mélangez simplement un litre de vinaigre, un demi-litre d’eau, 125 ml de jus de citron et 75 ml d’hamamélis dans un flacon pulvérisateur. Cette solution naturelle et puissante peut être pulvérisée sur tous les espaces de votre intérieur, y compris sur les tissus et le mobilier. De quoi largement éradiquer ces petites bêtes !

5. Le sel

sel puces chien

Sel – Source : spm

Un peu comme les produits naturels pour chiens à base de bicarbonate de soude, le sel peut aussi être d’une grande aide contre les puces et surtout pour désinfecter les tapis et les moquettes. Il suffit d’en étaler une bonne quantité sur la surface à traiter, laissez agir au moins 12 heures. Puis retirez tout le sel avec un aspirateur.

6. L’huile de romarin

romarin puces chien

Romarin – Source : spm

L’huile essentielle de romarin peut être appliquée directement sur le chien. Ou alors, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour la méthode du toilettage : dissolvez l’huile de romarin dans l’eau pour baigner votre chien.
Si vous souhaitez utiliser le romarin comme répulsif contre les puces à la maison, vous pouvez créer un mélange avec du romarin moulu, de la menthe poivrée, du fenouil, de la rue officinale et de l’absinthe. Une parfaite mixture à vaporiser sur les différents espaces pour bannir ces indésirables !

7. L’huile de citronnelle

L’huile de citronnelle est également un excellent répulsif contre les puces. Vous pouvez l’utiliser pour éloigner ces parasites embêtants en préparant cette solution : mélangez de l’eau tiède avec 20 gouttes d’huile de citronnelle, 10 gouttes d’huile d’arbre à thé et 5 gouttes d’huile de géranium. Vous pouvez l’appliquer pour nettoyer les meubles et les surfaces de la maison.

8. Le vinaigre de cidre

Comme on l’a dit plus haut, le vinaigre de cidre fait partie des remèdes maison les plus efficaces contre les puces.  A utiliser de préférence comme complément naturel dans l’alimentation : environ 1/2 cuillère à café par jour suffit pour un chien de taille moyenne, à dissoudre dans le bol d’eau. Les substances qui composent le vinaigre de cidre équilibrent le pH de la peau du chien, rendant l’environnement indésirable et inadapté aux puces.

9. Le vaporisateur de vinaigre de cidre

Si vous sentez que votre chien est envahi de puces, vous pouvez encore utiliser le vinaigre de cidre en le vaporisant de temps en temps. Vous devez alors préparer un spray anti-puces à pulvériser directement sur la peau du chien.

Il suffit de mélanger un litre d’eau chaude avec un litre de vinaigre de cidre (de préférence bio) et une cuillère à café de sel. Vaporisez le liquide obtenu sur la peau du chien une fois par semaine en évitant soigneusement tout contact avec les yeux. Le goût acide du vinaigre découragera tous les parasites.

Lire aussi Pourquoi les chats aiment-ils se cacher dans des boîtes en carton ? Le mystère enfin résolu

Contenus sponsorisés