L’astuce de génie pour éliminer la saleté et le calcaire des robinets

L'eau potable contient une grande quantité de calcaire qui s'accumule un peu partout dans la maison, aussi bien dans les robinets, les éviers de cuisine que dans les parois de douche. Le nettoyage quotidien de ces pièces est essentiel pour éviter justement que le calcaire n'abîme tous ces éléments. Si le calcaire a déjà envahi votre intérieur, nous vous présenterons ici les meilleurs remèdes maison pour l'éliminer complètement de vos robinets.

Il faut savoir que dans les endroits de la maison où l’eau circule beaucoup, il est inévitable que le calcaire finisse par se former un jour ou l’autre. Parmi les parties les plus touchées, on retrouve surtout les robinets.

Pour s’en débarrasser, il faudrait alors démonter tout le robinet. Sauf que, ce n’est pas forcément le remède le plus simple ni le plus pratique à appliquer.

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir une astuce insolite : la méthode du sac. Très facile à utiliser, elle vous permettra d’éliminer efficacement et définitivement ce calcaire qui étouffe vos robinets. Et ce, en un rien de temps et sans vous fatiguer !

Calcaire sur le robinet

Calcaire sur le robinet – Source : spm

Quel sac utiliser ?

Il doit s’agir d’un sac en plastique très solide que vous pouvez facilement fermer : on vous conseille, par exemple, de prendre celui que vous utilisez généralement pour mettre dedans des aliments avant la congélation. Un sac hermétique sera également très efficace et fera bien l’affaire.

Mieux vaut qu’il ne soit pas trop grand, optez plutôt pour un sac de petite ou moyenne taille.

Ensuite, vous remplirez ce sac d’eau chaude et d’ingrédients naturels que nous allons vous dévoiler ci-dessous.

Acide citrique :

Acide citrique 7

Acide citrique – Source : spm

L’acide citrique est l’un des anticalcaires naturels les plus puissants qui existent. Incontournable pour les tâches ménagères, il a un pouvoir puissant pour lutter contre la rouille, le tartre et le calcaire. Principe actif du jus de citron, il se dote de propriétés nettoyantes, désinfectantes, assouplissantes et blanchissantes. Non seulement, il viendra à bout du calcaire incrusté dans tous les objets exposés, de la robinetterie aux cuvettes des toilettes, mais en plus il leur apportera une incroyable brillance. En prime, il est également idéal pour éliminer les tailles de rouille visibles sur votre linge de maison.

Cerise sur le gâteau : il dissout le calcaire en très peu de temps et sans efforts.

Il suffit de remplir un peu plus de la moitié du sac et d’y mettre 3/4 de cuillère à soupe d’acide citrique, puis de le laisser se dissoudre complètement. Placez ensuite le sac au-dessus du robinet, en veillant à ce que la partie incrustée soit immergée dans la solution. Fermez le sac avec deux élastiques et laissez-le pendant quelques heures avant de le retirer. Vous n’en reviendrez pas, votre robinet sera vraiment comme neuf !

N.B : l’acide citrique est encore plus puissant si on l’emploie en pressant le jus d’un citron. Car, lorsqu’il est concentré sous forme de cristaux, il se montre encore plus efficace.

Vinaigre blanc :

Autre produit 100% naturel qui fait des miracles pour l’entretien de la maison : le vinaigre blanc. Tartre et calcaire ne peuvent pas lui résister ! Désinfectant, antimicrobien et antibactérien, il est bien connu pour pulvériser toutes sortes de microbes. Il élimine très facilement la saleté et les taches les plus récalcitrantes. On l’utilise également pour nettoyer le pommeau de douche, qui a également tendance à accumuler beaucoup de calcaire.

Ajoutez 2 verres de vinaigre blanc ou d’autres types de vinaigre que vous avez à la maison. Laissez-le toujours agir pendant quelques minutes pour qu’il soit plus efficace. Enlevez les résidus de calcaire avec une éponge et vous remarquerez que tout le calcaire sera parfaitement éliminé !

A noter que le vinaigre blanc offrira un nettoyage encore plus profond s’il est utilisé chaud. Il vous suffira donc de le faire chauffer dans une bouilloire, d’en verser ensuite sur vos toilettes, vos parois de douche ou vos éviers de cuisine. Trempez une éponge dans le vinaigre et frotter soigneusement. Au bout de quelques minutes, vous sentirez la différence !

Bicarbonate de soude :

Bicarbonate de soude 18

Bicarbonate de soude – Source : spm

Le vinaigre blanc et l’acide citrique sont des éléments à base d’acide qui peuvent être utilisés pour le nettoyage des robinets en acier. Si vous avez des robinets plus délicats, optez plutôt pour le bicarbonate de soude.

Du même calibre que ses confrères nettoyants, cet ingrédient est un vrai champion dans sa catégorie. Ses vertus ménagères sont juste extraordinaires. Dégraissant, désincrustant, désinfectant, mais aussi anticalcaire et désodorisant, le bicarbonate de soude sait absolument tout faire ! Oubliez les taches tenaces, le tartre et le calcaire, ce tout-terrain vous en débarrassera pour longtemps. Incroyablement polyvalent, vous pouvez l’utiliser aussi bien pour assainir votre robinetterie que pour nettoyer votre linge, vos meubles ou vos ustensiles de cuisine. Pour couronner le tout, il fera efficacement briller vos douches, baignoires et robinets. Surtout s’ils sont en chrome. Par contre, le bicarbonate est déconseillé sur l’aluminium.

Remplissez le sac d’eau chaude et faites-y dissoudre 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, en veillant à ce qu’il se dissolve bien. Laissez agir pendant environ 3/4 d’heure pour que l’action abrasive du bicarbonate puisse pénétrer. Frottez bien à l’aide d’une éponge et recommencer l’opération jusqu’à l’élimination complète du calcaire. Vous serez vraiment enchantés du résultat !

Avertissements :

N’oubliez pas d’essayer tous ces remèdes d’abord sur un coin caché du robinet pour vous assurer qu’ils ne l’endommagent pas et qu’ils ne créent pas d’éventuelles taches.

Lire aussi Comment éliminer le calcaire de la bouilloire ?

Contenus sponsorisés