Pourquoi votre chat vous fixe-t-il souvent du regard ?

Les chats ont souvent des yeux magnifiques, dont les couleurs sont vraiment fascinantes à regarder. Mais avouez que lorsqu'ils se mettent à vous fixer profondément, cela peut vous mettre mal à l'aise. Si vous êtes propriétaires d'un joli petit matou, vous remarquez souvent, qu'à certains moments, il ne vous lâche pas du regard. Ce qui vous laisse perplexes. Qu'est-ce qu'il essaye d'envoyer comme message exactement? Qu'est-ce qu'il se passe dans sa tête? Une chose est sûre, il tente forcément de vous dire quelque chose. Voici quelques pistes.

Les grands yeux des félins, en plus d’observer attentivement ce qui se passe autour d’eux, attirent toujours l’attention. Le fait de les regarder a presque un effet hypnotique sur nous : vous avez d’ailleurs sûrement constaté, surtout lorsqu’il y a moins de lumière, que leurs pupilles prennent une forme verticale. Ce côté mystérieux et insaisissable fait justement partie de leur charme. Le regard insistant de votre chat vous intrigue grandement? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. De la plus simple à la moins évidente. Découvrez ce qu’il cache derrière cette attitude !

Pourquoi votre chat vous regarde t’il si intensément?

chat regarde compagnon

Un chat qui regarde son compagnon – Source : spm

Stop aux idées reçues !  Beaucoup de personnes croient encore que si les chats nous fixent profondément, c’est pour nous avertir de rester à l’écart et de ne surtout pas s’approcher d’eux. C’est un mythe de croire que tous les chats sont forcément agressifs et menaçants. D’après les experts, ce comportement appelle à diverses explications.
Selon une publication de PetMD, le plus grand portail d’informations sur les animaux de compagnie au monde, le chat vous  dévisage lorsqu’il veut vous envoyer un message bien précis. Autant c’est un grand observateur, autant vous aussi vous devez l’observer plus souvent pour mieux décrypter son langage corporel. Car, c’est justement à travers ses gestes qu’il communique avec vous.

Lire aussi : Téléphone ou ordinateur portable perdu ? Ainsi, vous pouvez le localiser et le verrouiller en quelques secondes

« Quand votre chat vous regarde en clignant lentement les yeux à quelques centimètres de votre visage, c’est un vrai signe d’affection. En d’autres termes, il vous aime et vous le fait savoir ainsi », explique PetMD. Evidemment, ce n’est pas la seule explication. Les spécialistes de PetMD indiquent que « cela pourrait être aussi une façon pour le chat de vous interpeller  en vous faisant comprendre qu’il peut vous venir en aide à un moment précis. Peut-être qu’il tente de vous faire comprendre qu’il a besoin dans l’immédiat de votre présence et de votre compagnie !« .

L’idée principale de ce regard profond étant qu’il cherche toujours à attirer votre attention, afin de répondre à ses besoins imminents ou tout simplement de lui donner de l’affection.

N’oubliez pas que les chats sont des animaux très curieux : ils sont ainsi intrigués et interpellés par tout ce qui passe autour d’eux. Dès lors, si votre chat vous suit partout et observe tout ce que vous faites, ce n’est pas anodin. C’est même le moyen pour lui de vous connaître davantage et de se rapprocher de vous. Peu importe si vous cuisinez, si vous travaillez ou même si vous dormez, tout ce que vous faites est très intéressant à ses yeux.

Il vous regarde en miaulant

Si votre chat miaule pendant qu’il vous fixe des yeux, cela peut avoir plusieurs explications. Peut-être a t’il simplement faim et qu’il réclame sa nourriture de cette façon. Mais peut-être aussi que le problème est plus sérieux : s’il insiste dans ses miaulements et que ni ses croquettes ni ses jouets n’arrivent à le distraire, alors quelque chose ne va pas. Le fait de vous regarder et de miauler en même temps prouve alors qu’il souffre de quelque chose de douloureux. Même si vous n’en trouvez pas la cause à l’œil nu, mieux vaux l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle.

Il vous regarde pendant que vous dormez

Vous vous réveillez brusquement et vous constatez que votre chat était en train de vous fixer pendant que vous dormiez? Rassurez-vous, c’est également un comportement très courant. Là encore, soit il attendait que vous ouvriez les yeux pour réclamer quelque chose, soit il avait juste envie de vous observer durant votre sommeil. Cela peut vous paraître étrange, mais cela attise sa curiosité !

Il caresse votre tête ou votre visage

chat carresse visage

Un chat qui caresse le visage de son compagnon – Source : spm

Si votre chat fait ce geste, tout en vous regardant dans les yeux, cela signifie qu’il vous aime beaucoup. On dirait presque que c’est un côté bienveillant, rassurant et protecteur. Les chats caressent leurs maîtres sur le dessus de leur tête pour leur faire sentir qu’ils font partie de leur famille. Et si votre matou lève sa tête et la tend vers vous, dans ce cas, c’est le signe qui prouve qu’il se sent en sécurité et protégé à vos côtés.

Il vous suit partout dans la maison tout en vous fixant du regard

chat joue compagnon

Un chat joue avec son compagnon – Source : spm

Lorsque votre chat vous suit partout dans la maison ou même à l’extérieur dans la rue, c’est aussi le signe révélateur de son affection pour vous. Bien qu’il soit assez sauvage et indépendant, il vous montre alors qu’il vous aime et qu’il préfère être en votre compagnie.

Et s’il a l’air angoissé en vous fixant du regard?

Il arrive, bien entendu, qu’il fasse des bêtises et que vous le réprimandiez. Dès lors, dès qu’il se met à vous désobéir ou qu’il fait quelque chose de douteux, il commence à se méfier de votre réaction et se met alors à vous fixer étrangement. Cette attitude-là, vous pouvez vite l’identifier, parce qu’il a aussitôt les pupilles un peu dilatées et les oreilles en arrière. C’est un sentiment de malaise : il a peur d’être puni.

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums pour les faire fleurir rapidement : ils n’ont jamais étaient aussi luxuriant

Mais peut-être aussi est-il effrayé par autre chose : un bruit soudain, un objet qui tombe violemment par terre, le cri d’un enfant…Dans ce cas, si vous êtes à proximité, il va forcément se tourner vers vous pour vous fixer des yeux. Comme s’il vous demandait : « mais, qu’est-ce qu’il se passe? ». Comment réagir à ce moment-là? Surtout ne le fixez pas en retour. Cela risque d’accentuer davantage sa peur ou son désarroi. Essayez plutôt de le détendre en le rassurant pour lui faire comprendre que tout va bien et qu’il n’y a pas de danger. Donnez-lui une friandise ou un jouet pour qu’il ne soit plus stressé ni tendu.

Pourquoi les chats sont-ils attirés par certaines personnes ?

Peut-être que vous êtes un aimant à chat ? En effet, comme ces félins possède un fort odorat, ils peuvent être attirés par l’odeur de certains humains. Qui plus est, un chat peut être attiré par vous simplement parce que vous êtes calme et adoptez une posture non menaçante.

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs avec cette astuce maison, vous allez parfumer toute la cuisine

Contenus sponsorisés