Ce que les chats voient mais que que les gens ne voient pas : des choses intéressantes

Tous les animaux sont dotés de capacités extra-sensorielles, dont certaines sont communes avec des précisions plus ou moins prononcées et d’autres spécifiques à quelques espèces seulement. C’est le cas des chats. Ces animaux de compagnie perçoivent plus d’éléments dans leur champ de vision que ne le permet l'œil humain. Il serait intéressant d’en connaître quelques-uns, car les chats ont beaucoup à nous apprendre sur leur vie de félins.

Les animaux ont des capacités remarquables ; ils utilisent leurs sens pour communiquer entre eux et avec les humains. Savez-vous que les chats se servent de leurs moustaches comme antennes pour sentir l’air se déplacer autour d’eux ? C’est pour cela qu’ils reconnaissent votre odeur et commencent déjà à courir vers vous avant même que vous n’apparaissez dans leur champ de vision. Mais ce n’est pas tout, les chats seraient aptes à voir des choses invisibles à l’œil nu, ce qui reste à prouver.

Qu’est-ce que les chats voient que personne ne peut voir?

Tête de chat écossais

Tête de chat écossais. Source: spm

Les chats ne voient pas le monde comme nous. Certaines énergies leur sont plus facilement perceptibles, tandis que d’autres le sont moins. Nickolay Lamm, un jeune artiste américain s’est intéressé de près à la manière dont les chats perçoivent leur environnement. En s’appuyant sur l’avis de plusieurs spécialistes dont le Dr Kerry Ketring de la All Animal Eye Clinic ou encore le groupe Ophtalmologie du département vétérinaire de l’université de Pennsylvanie, il a démontré à travers un jeu d’images, la différence entre la vision féline et humaine, comme relayé par NBCNEWS.

Lire aussi : Problème avec un achat en ligne ? Ce que vous devez faire tout de suite pour éviter de perdre votre argent

La vision dans l’obscurité : les chats ont la capacité de percevoir un spectre infrarouge. Autrement dit, ils voient l’énergie thermique émise par les objets matériels qui nous entourent. C’est pour cela qu’il leur est possible de voir dans le noir. On dit alors du chat qu’il est nyctalope et sa vision la nuit est donc 8 fois meilleure que celle de l’humain. Ils sont capables de voir dans l’obscurité totale, sans la moindre source de lumière.  Voilà pourquoi, la nuit particulièrement, les chats voient beaucoup mieux que les chiens et les humains. La rétine de l’œil d’un chat comporte un tapis réfléchissant qui a pour fonction de renvoyer la lumière en cas de faible luminosité. C’est le tapetum lucidum; une caractéristique commune à tous les félins et à la plupart des mammifères.

Vision dans l’obscurité du chat par rapport à l’humain

Vision dans l’obscurité du chat par rapport à l’humain. Source : spm

Les changements de lumière : les changements rapides d’intensité lumineuse sont visibles par les yeux des chats. Ce qui leur est utile pour identifier les menaces ou traquer leurs proies, aussi rapides soient-elles. Ils ont en effet plus de tiges oculaires que les humains et d’autres animaux. Leur angle de vision, plus large, leur permet de voir même dans des conditions de faible luminosité. Les nombreux bâtonnets tapissant la rétine du chat, lui permettent d’ouvrir plus grandement ses pupilles pour laisser entrer des rayons lumineux. C’est pourquoi le chat a une vision nocturne bien plus large que la nôtre; 260° contre 220°;  soit 200° auxquels s’ajoutent 30° de vision périphérique très floue de chaque côté pour le chat et 180° + 2 fois 20° chez l’Homme.

Vision en couleur pastel du chat

Vision en couleur pastel du chat.  Source : spm

Les couleurs : si l’œil du chat est doté de sens lui permettant de percevoir les spectres ainsi que les changements rapides de lumières, cette perception est moins accrue lorsqu’il est question de voir les différentes couleurs qui existent dans notre monde. La vue du chat est presque dichromatique : il ne distingue quasiment que le jaune et le bleu. En revanche, le rouge et le vert lui sont difficiles à voir complètement, mais aussi à différencier. Oui les chats sont daltoniens ! Dans l’oeil du chat, ces deux couleurs sont les variantes du jaune pâle. C’est ainsi, car les yeux des chats ont moins de récepteurs rétiniens. Des études démontrent toutefois que la rétine d’un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.

Lire aussi : Le mot de 4 lettres grâce auquel un chat (même errant) viendra vers vous

Les présences invisibles : Dans l’Egypte Antique, les chats étaient considérés comme des animaux sacrés et on leur conférait de nombreux pouvoirs spirituels.  Encore aujourd’hui et partout dans le monde, certaines personnes restent persuadées que le fait d’avoir un chat contribue à éloigner les ondes négatives émises par des esprits malveillants, tout en contribuant à promouvoir le bonheur au sein de leur foyer.  Mais cela demeure une science abstraite, alors chacun est libre d’y croire ou pas. Pour l’heure, comprenez que votre chat ronronne quand il est heureux et le bonheur dit-on est contagieux.

Ils sont aussi très curieux nos petits moustachus. Si vous voyez votre chat gratter un objet avec ses ongles, cela peut vouloir dire beaucoup de choses : soit il s’ennuie, donc il s’amuse, soit  il essaye de recueillir des informations sur ce qu’il y a autour de lui. Apprenez donc à mieux connaître votre chat ; la relation entre vous n’en sera que plus belle.

Lire aussi : Pourquoi est-il important de mettre une éponge avec le linge dans la machine à laver ?

Contenus sponsorisés