L’astuce pour éviter la perte de poils du chat

Si votre chat perd abondamment ses poils cela peut-être le signe d’un problème de santé ou d’un comportement naturel chez le chat provoqué par la mue saisonnière. Les chats peuvent perdre leurs poils de manière fréquente comme les humains perdent leurs cheveux. Leurs poils se renouvellent par cycles deux fois par an. Mais si vous retrouvez des zones dépilées sur la peau de votre chat, c’est le signe d’une maladie ou d’un trouble du comportement. Pour trouver l’origine de son problème, rendez-vous chez un vétérinaire pour effectuer un diagnostic. Si la cause s’avère être bénigne, vous pouvez utiliser cette astuce pour éviter que votre animal de compagnie ne perde ses poils dans toute votre maison.

Voici une astuce naturelle pour éviter que votre boule de poils ne laisse des traces dans toute votre maison.

Pourquoi mon chat perd-il ses poils ?

chat tapis

Un chat sur un tapis – Source : spm

La perte de poils chez les chats de manière fréquente peut être désagréable. Si votre animal de compagnie a tendance à se rouler de partout dans votre maison et sur vous, votre logement peut se retrouver rempli de boule de poils et vos vêtements ne sont bons qu’à être nettoyés. La cause de cette perte de poils peut être due à une mauvaise alimentation, la présence de parasites comme des puces, une DAPP (dermatite par allergie aux piqures de puces) ou encore la mise-bas chez la chatte. Mais certaines races de chats ont tendance à perdre aussi plus de poils en dépit des saisons. Si le pelage de votre animal s’éparpille très souvent sur votre sol, voici une astuce pour atténuer cette tendance.

Comment éviter que mon chat perde ses poils ?

poils de chat

Des poils de chat – Source : spm

Si votre chat se gratte beaucoup, cela signifie que son pelage est infecté par des puces ou d’autres parasites. Ces démangeaisons peuvent alors entraîner une forte chute de poils. Si l’origine de la perte de poils de votre chat est due à ces parasites, il existe des produits antiparasitaires pour lutter contre les puces mais vous devez avoir l’avis d’un spécialiste pour animaux.

Voici une astuce naturelle très efficace pour se débarrasser des puces et pour éviter que votre chat souffre de démangeaisons. Pour faire ce répulsif naturel contre les puces, faites bouillir dans 1 ou 2 litres d’eau bouillante, deux citrons coupés en quartier puis laissez infuser toute la nuit. Le lendemain, prenez une brosse et un peigne que vous allez faire tremper dans l’eau citronnée puis passez le peigne ou la brosse dans les endroits infestés de votre chat. Vous pouvez mettre votre infusion dans un flacon vaporisateur et en asperger votre chat.

Pour éviter que votre chat perde ses poils, vous pouvez aussi ajouter de la levure de bière à sa nourriture. Elle est riche en vitamine E qui est recommandée pour la bonne santé des poils.

Privilégier une alimentation saine pour votre chat

chat en train de manger

Un chat en train de manger – Source : spm

Pour éviter que votre chat ne perde ses poils, privilégiez une alimentation saine et haute gamme. Il aura tous les aliments et nutriments nécessaires à son bon développement et ses poils seront plus dense et brillants. Choisissez une alimentation pour chat avec des acides gras oméga 3 et oméga 6 qui lui apportent des vitamines bénéfiques pour son pelage et sa peau. Votre animal de compagnie est un carnivore donc favorisez les croquettes qui ont beaucoup de viande et de poissons dans leurs recettes. Attention aussi à ce que votre petite boule de poils ne souffre pas de carences alimentaires qui pourraient lui causer des troubles intestinaux. Pensez à l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour le vermifuger.

Conseil : avant de prodiguer un quelconque traitement naturel à votre animal de compagnie, il serait plus prudent de demander l’avis de votre vétérinaire pour être sûr que le remède convient à son cas.

Si votre chat perd une grande quantité de poils, tout d’abord allez chez un vétérinaire pour en trouver la cause. Cela peut être dû au stress ou à des piqûres de puces. Cependant, cela peut être tout à fait naturel chez le chat s’il a le poil long. Pensez à effectuer un brossage régulier sur le pelage de votre félin pour éliminer les poils morts au fil des saisons.

Lire aussi Comment modifier le comportement d’un chat qui vous réveille la nuit ?

Contenus sponsorisés