Comment choisir le bon aquarium pour offrir un environnement idéal à vos poissons ?

Loin d'être anodin, le choix du bon aquarium est essentiel pour offrir un environnement agréable et sain aux poissons. Si vous souhaitez installer ces petits animaux marins chez vous, il y a certaines règles à prendre en compte : déjà, l'endroit où vous placerez l'aquarium sera le repère principal pour choisir judicieusement sa taille et sa forme. Même la sélection des poissons à son importance, car certains sont petits et minces,tandis que d'autres ont des corps beaucoup plus gros. Sans oublier, qu'au fur et à mesure du temps, les poissons grandissent et leur poids peut augmenter beaucoup plus rapidement que leur longueur.

Récipient en verre dans lequel évoluent poissons et plantes, l’aquarium est du plus bel effet pour sublimer la décoration d’une pièce à vivre. C’est souvent un spectacle des plus réjouissants, invitant au voyage, à l’exotisme et au dépaysement. Autant que les plantes d’intérieur, il transmet une touche de sérénité et d’apaisement. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si les plantes vertes sont souvent installées à proximité. Encore faut-il savoir trancher et misez sur l’aquarium qui siéra le mieux au cadre de la maison !

Plantes et aquarium font bon ménage dans la maison

Un petit cactus sur une étagère, un Areca entre deux fauteuils ou un Ficus Benjamin installé à l’entrée. De nos jours, les plantes d’intérieur ont le vent en poupe. Chaque coin de la maison peut être embelli par leur présence. Et pour cause, avec leur couleur verte et leurs feuilles brillantes, les végétaux ont l’art d’habiller n’importe quelle pièce avec un cachet luxuriant et élégant, offrant ainsi à l’environnement un petit coin de verdure très attrayant.

Dès lors, pour renouer pleinement avec la nature, un aquarium a parfaitement sa place dans ce cadre végétal. Marier la faune et la flore est de bon ton à la maison. Quoi de plus réjouissant que le spectacle des petits poissons colorés qui se déplacent  lentement dans l’eau? Ces mouvements ralentissent même notre propre rythme cardiaque et nous mettent aussitôt dans un état de tranquillité et de béatitude.

En outre, intégrer des plantes dans l’aquarium n’est pas seulement décoratif. Elles sont mêmes vitales pour les poissons, puisqu’elles reproduisent leur habitat naturel et auront ainsi tendance à les rassurer. Les plantes en plastique sont souvent plus colorées que les vraies plantes, ainsi, elles donneront un cachet naturel à l’aquarium et offriront la possibilité aux petits poissons de se cacher en cas de stress ou d’inquiétude.

Pourquoi les gens aiment les aquariums ?

aquarium

Aquarium – Source : spm

L’une des caractéristiques les plus attrayantes est la magnifique couleur de certains poissons d’origine tropicale. Observer un aquarium, c’est comme admirer un tableau artistique dont les couleurs changent constamment. C’est ce formidable spectacle qui séduit le plus de gens !

Il faut bien comprendre que l’aquarium fait office de maison pour vos poissons. Voilà pourquoi il faut éviter certains modèles inadéquats ou certaines formes contraignantes pour leur épanouissement.

Il existe une variété d’espèces de poissons qui conviennent à tel ou tel aquarium. Généralement, il est préférable de choisir les poissons qui ne nécessitent pas de soins particuliers. Il faut savoir que certains sont plus résistants que d’autres, supportant plus facilement l’eau à température ambiante, par exemple.  Cependant, il semble que le chauffer l’eau de l’aquarium soit particulièrement utile lorsque les poissons ont besoin de pondre des œufs.

Selon les espèces, l’eau doit avoir une certaine température constante, et ces conditions sont ainsi assurées par un système de chauffage. Cela peut inclure des lampes UV, des pompes ou même des ventouses. Les radiateurs plus complexes sont directement équipés d’un thermostat pour mieux contrôler la température.

Evitez les aquariums ayant cette forme : elle risque de nuire à vos poissons rouges adorés !

poissons

Poisson – Source : spm

Parmi les petits poissons les plus courants dans nos aquariums et nos bassins de jardin, on retrouve bien-sûr les poissons rouges. Ce poisson est souvent mis dans un aquarium rond (c’est d’ailleurs la forme la plus populaire). Or, ces récipients ont été interdits en Allemagne parce qu’ils ne conviennent pas du tout aux poissons. Certaines associations ont d’ailleurs ouvert le débat à ce sujet : il serait même question de maltraitance animale.

En le voyant s’agiter de tous les côtés, vous pensiez que votre poisson rouge était heureux? C’est un tort. En vérité, cette agitation symbolise plutôt un stress profond. Car, dans ce genre de récipient rond, il perd ses repères : comme il a une mauvaise vue, il capte toute sortes de vibrations extérieures et ça le met dans un état d’angoisse permanant.
Voilà pourquoi, au moment de l’achat, il est important de choisir un aquarium rectangulaire ou carré de taille adéquate, pour que vos poissons rouges se sentent plus à l’aise, plus rassurés et plus détendus.

Lire aussi Comment modifier le comportement d’un chat qui vous réveille la nuit ?

Contenus sponsorisés