Comment nettoyer un four incrusté de saleté avec une pastille pour lave-vaisselle ?

Nettoyer le four n'est pas toujours une tâche facile. En effet, les résidus de nourriture et les taches de brûlé s'incrustent et deviennent difficiles à retirer. Pour retrouver un four propre, inutile de recourir aux décapants chimiques. Vous pouvez dégraisser votre four et venir à bout des taches tenaces, grâce simplement à des pastilles pour lave-vaisselle. On vous dit tout.

Très sollicité au quotidien, le four se salit facilement. Si on ne réagit pas immédiatement, les taches s’incrustent et le nettoyage du four devient fastidieux. Pour dégraisser et désencrasser votre four, des pastilles pour lave-vaisselle suffisent.

Comment utiliser des pastilles pour lave-vaisselle pour nettoyer un four sale ?

Les pastilles pour lave-vaisselle sont très efficaces pour dégraisser le four et décoller les taches de brûlé ou les restes de nourriture. Et pour cause, ces tablettes sont faites à base de détergent concentré. En plus de cela, leur surface abrasive, faite de poudre dure permet de détacher les saletés, sans rayer les surfaces du four, notamment en verre, comme la vitre.

Pour nettoyer votre four, trempez d’abord la pastille dans de l’eau tiède. Laissez-la sous l’eau assez longtemps, pour lui permettre d’absorber suffisamment d’eau, mais sans laisser votre pastille s’effriter. Utilisez-la ensuite comme une éponge pour frotter les taches en effectuant des mouvements circulaires. Lorsque la pastille commence à s’assécher, n’hésitez pas à l’humidifier à nouveau avec de l’eau tiède. Passez ensuite une éponge microfibre douce sur les surfaces nettoyées, pour retirer les résidus de saleté.

Notez que cette astuce vous permet de nettoyer la vitre du four, mais aussi le fond et la partie métallique qui entoure la porte du four.

Nettoyer la porte du four

Nettoyer la porte du four – Source : spm

En plus de cette technique, vous pouvez également humidifier les parties à nettoyer avec de l’eau puis frotter directement les taches et les saletés avec une pastille. Laissez agir pendant quelques minutes, et passez un chiffon microfibre propre et humide pour nettoyer le four et supprimer les traces de saleté.

Quels sont les autres produits pour nettoyer un four sale ?

En plus des pastilles pour lave-vaisselle, vous pouvez également utiliser d’autres produits ménagers du quotidien pour dégraisser votre four et le nettoyer.

Nettoyer l’intérieur du four

Nettoyer l’intérieur du four – Source : spm

  • Le bicarbonate de soude pour nettoyer le four

Le bicarbonate de soude est un produit ménager multi-usage, très efficace pour dégraisser les surfaces et éliminer les taches, grâce à son action abrasive. Ce produit économique et écologique peut être utilisé pour nettoyer l’intérieur d’un four. Pour cela, mélangez dans un récipient 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe d’eau pour former une pâte que vous allez appliquer sur les surfaces graisseuses du four. Laissez agir pendant toute la nuit, et le lendemain matin, frottez les parois avec une éponge douce, pour décoller les taches de graisse et les saletés. Ensuite, rincez en utilisant une autre éponge propre et humide, et séchez soigneusement.

Astuce : Pour dégraisser les grilles du four et éliminer les taches récalcitrantes, utilisez l’eau savonneuse. Pour cela, mettez les grilles du four dans l’évier, puis frottez-les avec une éponge imbibée d’eau chaude et de liquide vaisselle. Si certaines taches persistent, vous pouvez vous servir d’une brosse en nylon.

Nettoyer les grilles du four

Nettoyer les grilles du four – Source : spm

  • Le citron pour désencrasser le four

Le citron est un produit naturel efficace pour dégraisser et désinfecter les surfaces, en plus d’éliminer les mauvaises odeurs. Pour nettoyer l’intérieur du four, pressez le jus d’un citron dans un bol, puis trempez-y votre éponge microfibre propre et passez-la sur les parois sales du four. Tapotez l’éponge sur les parois pour mieux les humidifier, et laissez agir pendant 5 minutes. Ensuite, dans un autre bol allant au four, pressez un autre citron pour récupérer le jus. Mettez votre bol dans le four puis allumez ce dernier pour le chauffer, durant 30 minutes. La chaleur ramollit les saletés et facilite le nettoyage du four. Il ne vous restera plus qu’à frotter les parois de votre équipement ménager avec une éponge.

  • Le vinaigre blanc pour faire briller la porte du four

Pour nettoyer la vitre du four des éclaboussures et des traces de doigts, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Vaporisez un peu de ce détachant naturel sur la vitre, puis passez un coup d’éponge pour faire briller la porte du four.

Grâce simplement à des pastilles pour lave-vaisselle, vous allez dégraisser votre four et éliminer les résidus de nourriture et les traces de gras, sans recourir aux décapants chimiques, très abrasifs.

Contenus sponsorisés