5 astuces naturelles pour chasser les araignées de la maison : elles ne vont plus revenir

Les araignées font partie de notre écosystème naturel et du cycle humanitaire. Elles sont particulièrement bénéfiques puisqu'elles participent grandement à la lutte antiparasitaire dans votre jardin, en protégeant vos plantes de l'invasion de divers nuisibles. C'est bien gentil, mais tant qu'elles font leur travail ailleurs, on ne s'en plaint pas. Mais qu'elles viennent se glisser sous nos lits ou sillonner nos murs, c'est une autre histoire. A l'instar des fourmis, des cafards ou de tout autre insecte indésirable à la maison, les araignées ne sont pas les bienvenues chez vous. Votre seul leitmotiv est de les chasser de votre intérieur coûte que coûte. Sauf que ce n'est pas toujours évident, car ces bestioles sont plutôt coriaces. Essayez donc ces remèdes maison pour les éloigner, ils sont vraiment redoutables !

On veut bien vous croire, se débarrasser complètement des araignées n’est pas toujours réalisable. Elles se faufilent tellement vite qu’elles nous échappent souvent. D’autant qu’elles ont plutôt tendance à se pendre au plafond et dans certains recoins difficilement accessibles. Mais, heureusement, il est tout à fait possible de réduire sensiblement leur apparition dans la maison. Vous êtes plutôt hostiles à l’application des produits chimiques ? Cela tombe bien, nous allons justement vous proposer des astuces naturelles et écologiques. On rassure les plus sceptiques d’entre vous : ces cinq méthodes sont également très sûres et particulièrement efficaces.

Quels sont les meilleurs moyens naturels pour repousser les araignées ?

Une araignee se promene a la maison

Une araignée se promène à la maison – Source : spm

Misez sur les épluchures de fruits

Vous êtes de grands consommateurs d’agrumes ? Bonne nouvelle : vous détenez déjà une solution de taille. Plus question de jeter à la poubelle les écorces des citrons, oranges et pamplemousses ! Ces épluchures peuvent être recyclées de façon inattendue. Vous pourrez ainsi préparer un répulsif en mixant tous ces déchets. D’ailleurs, vous ne le saviez peut-être pas, mais au lieu de les gaspiller inutilement, vous pouvez même en faire un pot pourri ou un désodorisant pour la maison. Le parfum fort et fruité des agrumes peut être très rafraîchissant pour les humains, mais pas pour les araignées. Comme pour beaucoup d’insectes, leur arôme acide les fait fuir très rapidement.

Comment procéder ? Commencez déjà par laisser sécher les épluchures au soleil pendant un jour ou deux et mixez-les pour obtenir une poudre parfumée. Saupoudrez ensuite la substance fruitée autour de votre maison une fois par semaine. Vous remarquerez vite que les araignées ont disparu de la circulation.

Parfumez votre maison d’huiles essentielles

Gardez bien à l’esprit que les odeurs parfumées, surtout les plus naturelles, sont la clé pour bannir toutes sortes d’insectes, dont ces satanées créatures que vous ne supportez pas. Et pour cela, rien de tel que d’investir sur les huiles essentielles. Grâce à leurs arômes intenses, les araignées iront chercher refuge ailleurs. Et le choix ne manque pas : arbre à thé, menthe poivrée, lavande ou encore eucalyptus. En prime, ce sont des senteurs parfumées enivrantes qui apporteront une vraie touche de fraîcheur dans votre intérieur.

Il existe plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles comme insectifuge, notamment :

  • Les brûleurs à mazout : remplissez le bol en haut du brûleur avec de l’eau et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Placez ensuite une bougie chauffe-plat allumée sous le bol pour évaporer l’eau et l’huile sous forme de vapeur. Vous bénéficierez alors d’un arôme délicat qui embaumera toute la pièce et qui se chargera en même temps de faire fuir toutes les araignées. D’une pierre deux coups !
  • Sous forme de spray : versez de l’eau tiède dans un vaporisateur, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle et agitez bien. Utilisez ce spray autour de la maison pour vaporiser les coins de chaque pièce. Assurez-vous de bien cibler les zones derrière les armoires et autres meubles lourds. Appliquez également une quantité généreuse de spray dans les fissures des murs et sous les fenêtres, car ce sont des endroits de nidification particulièrement attrayants pour les araignées.
  • Sous forme de gouttes de parfum : si vous aimez les odeurs fortes, vous pouvez utiliser les huiles essentielles dans leur forme la plus pure. Saupoudrez simplement quelques gouttes dans tous les coins de votre maison pour repousser les araignées. L’arbre à thé, la lavande, l’eucalyptus, la menthe poivrée et la citronnelle sont les meilleurs parfums à utiliser dans ce sens.

Développez votre collection d’herbes aromatiques

A l’instar des huiles essentielles, les herbes aromatiques ont un également un pouvoir répulsif redoutable. De nos jours, la culture de ces plantes est très tendance, pas uniquement dans le potager du jardin, mais également sur le rebord de fenêtre de la cuisine.Ciboulette, menthe, laurier, basilic ou encore le romarin sont des herbes à cultiver chez soi pour agrémenter vos plats, mais aussi pour chasser les indésirables. Se débarrasser des araignées est aussi l’une des raisons pour lesquelles vous devriez vous y mettre !

Le romarin et la menthe sont deux des plantes les plus polyvalentes à utiliser en cuisine et elles sont particulièrement répulsives pour les arachnides. Ces créatures à huit pattes détestent leur forte odeur. De quoi en abuser sans modération !

D’autres moyens pour se débarrasser des araignées

Une araignee attrapee sous un verre

Une araignée attrapée sous un verre – Source : spm

Embaumez votre maison de cannelle

Qui n’aime pas la senteur envoûtante de la cannelle? On l’utilise régulièrement pour parfumer nos gâteaux et nos desserts. Mais au-delà de la gourmandise, cette épice festive est l’un des parfums les plus chaleureux et les plus agréables pour l’intérieur de votre domicile.En prime, c’est aussi l’arme idéale pour éradiquer ces insectes qui vous tourmentent de jour comme de nuit.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser la cannelle comme répulsif contre les araignées, notamment :

  • Bâtons de cannelle à mettre dans un pot sur les appuis des fenêtres, les armoires et les tables de chevet. L’odeur qui s’en échappe est tellement agréable : vous en profiterez pleinement et vous aurez ainsi la garantie qu’aucune araignée ne viendra vous embêter.
  • Bâtons de cannelle attachés avec de la ficelle et suspendus autour de la maison.
  • Cannelle moulue laissée en petits sachets autour des points d’entrée de votre maison.
  • Huile essentielle de cannelle : vous pouvez la brûler, la pulvériser directement sur les zones de passage des araignées ou carrément l’éclabousser sur diverses surfaces de la maison.
  • Bougies parfumées à la cannelle et vaporisateur d’ambiance. Là encore, vos pièces à vivre profiteront d’un exaltant voile parfumé.

Ajoutez de l’eucalyptus à votre jardin

Enfin, cette dernière méthode est celle de la prévention. En effet, l’utilisation de plantes préventives dans votre jardin est la meilleure solution à long terme pour empêcher les araignées de rentrer à l’intérieur de chez vous.

Les eucalyptus en pot peuvent être stratégiquement placées près des fenêtres et des portes à l’extérieur de votre maison pour diffuser leur parfum intense. Si vous n’avez pas de place pour une grande plante d’eucalyptus, pensez plutôt à la menthe ou à la lavande. Une chose est sûre, leur forte odeur devrait éloigner pour de bon les araignées et garder votre maison sans insectes.

Lire aussi 5 objets qui s’abiment au lave-vaisselle. De nombreuses personnes font encore cette erreur

Contenus sponsorisés