5 façons d’utiliser le bicarbonate pour dire adieu aux mauvaises odeurs de la maison

Pour nos fidèles lecteurs, le bicarbonate de soude n’est pas une découverte. Vous l’avez découvert comme base de déodorant, dentifrice en poudre, nettoyant multi-surfaces. Mais au-delà de ses propriétés nettoyantes et désincrustantes, le bicarbonate de soude est également utilisé pour éliminer les mauvais effluves. Découvrez 5 utilisations du bicarbonate de soude pour supprimer toute odeur nauséabonde.

Parfait pour faire fuir la saleté et les taches difficiles, grâce à son acidité naturelle, le bicarbonate de soude est un must-have dans tout foyer qui se veut être zéro déchet.

bicarbonate odeurs

Bicarbonate de soude – Source : spm

Cinq utilisations du bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs.

Vous n’êtes pas sans ignorer que ce produit est un désodorisant naturel mais vous ne savez pas comment l’utiliser ! Nous vous dévoilons 5 utilisations du bicarbonate de soude pour que ce produit n’ait plus aucun secret pour vous.

1- Du bicarbonate de soude dans vos canalisations

Combiné au vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est utilisé pour déboucher l’évier, la baignoire ou autre canalisation de la maison. Ce mélange provoque une réaction chimique rapide et efficace qui engendre la décomposition des débris aussi bien sur les surfaces que dans vos canalisations. Mais saviez-vous que cette poudre permet également d’éliminer les mauvaises odeurs ? Il vous suffit de verser quelques cuillères à soupe de votre poudre dans le siphon puis de verser dessus une tasse de vinaigre blanc chaud. Laissez agir un instant puis laissez couler de l’eau chaude durant 5 à 10 minutes. Si après cela les fortes odeurs persistent, c’est que le problème est plus profond et qu’il vous sera nécessaire de faire appel à une solution vendue sur le commerce. Pensez, néanmoins, à privilégier les produits écologiques que l’on trouve dans les coopératives.

2- Du bicarbonate de soude dans vos chaussures

Lorsque les chaussures sentent mauvais, l’utilisation du bicarbonate de soude sera de mise. Saupoudrez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans vos chaussures ainsi que dans votre meuble à chaussures. Laissez le tout reposer une nuit entière avant de vider la poudre contaminée par les odeurs dans votre poubelle. Pensez également à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron, lavande ou de vanille pour des effluves parfumés.

Mise en garde : Le bicarbonate de soude est un produit abrasif et irritant. Faites attention à bien vider vos chaussures avant de les enfiler, surtout si vous avez la peau sensible.

chaussures odeurs

chaussures – Source : spm

3- Du bicarbonate de soude sur toutes les surfaces

Après avoir passé un chiffon sur votre plan de travail pour vous débarrasser des taches les plus tenaces, certaines odeurs persistent. Rien de plus simple. Il vous suffit de mélanger un peu de bicarbonate de soude à quelques gouttes d’eau et frotter légèrement ladite surface. Vous verrez que ses propriétés absorbantes éliminent les odeurs de poisson, de poulet ou d’oignon.

Toutes les surfaces de la maison peuvent être saupoudrées de bicarbonate de soude pour atténuer les mauvaises odeurs telles que celle de pourriture d’un œuf, l’urine de chat, l’urine de chien, les odeurs de peinture…etc

4- Du bicarbonate de soude sur vos tapis

Votre tapis, fraîchement lavé, commence à sentir mauvais ? Pas besoin de le retourner à la blanchisserie. Vous avez du bicarbonate de soude dans votre armoire ? Si oui, vous avez l’ingrédient qu’il vous faut. Et pour cause, le bicarbonate de soude est un indispensable du nettoyage écologique, zéro déchet et économique.

Pour l’utiliser, versez quelques cuillères à soupe de cette poudre blanche le long de la surface de votre tapis, laissez agir une quinzaine de minutes puis aspirez à l’aide de votre aspirateur. Vous verrez que le résultat est impressionnant et que les odeurs sont évaporées. Magique, non ? Cette astuce fonctionne également sur de la moquette.

5- Du bicarbonate de soude dans vos poubelles

Il est connu que les corbeilles sont particulièrement malodorantes. Entre les restes des aliments, les saletés ou encore la litière pour chat, les odeurs ne vous échappent pas. Mais il existe un moyen d’éliminer ces odeurs. Saupoudrez votre sac poubelle d’une cuillère à café de bicarbonate de soude. Vous verrez que l’odeur, bien que présente, sera atténuée par le bicarbonate de soude grâce à son action absorbante.

poubelle odeurs

poubelle – Source : spm

Il existe encore de nombreuses utilisations du bicarbonate de soude pour lutter contre les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur. Les connaissez-vous ?

Lire aussi 5 choses que vous ne devez jamais nettoyer avec du bicarbonate de soude : il les abîmes

Contenus sponsorisés