Des cafards à la maison ? Mettez cette plante chez vous et vous ne les verrez plus jamais

Les cafards apprécient les endroits humides et chauds. Ils s’infiltrent dans nos maisons par les fissures et ouvertures sur l’extérieur et aiment se cacher dans les placards, la salle de bain ou les interstices des portes et des fenêtres. Lorsque des cafards envahissent notre maison, il est conseillé d’agir vite, car ils ont la capacité de se multiplier rapidement. Cela dit, pour chasser ces insectes indésirables, vous pouvez utiliser une plante aromatique. On vous en dit plus dans cet article.

Attirés par les restes de nourriture et les endroits humides, les cafards peuvent vite envahir votre maison. Lorsqu’ils prolifèrent, il devient difficile de les chasser. Il est toutefois possible de venir à bout de ces nuisibles grâce à cette astuce.

Cafard à la maison

Cafard à la maison. Source : spm

La plante qui chasse les cafards de la maison 

Certaines plantes aromatiques sont des répulsifs naturels pour un bon nombre d’insectes. Leur parfum, bien qu’il soit agréable, insupporte les parasites. Utiliser ces plantes permet de ce fait de chasser certains insectes nuisibles de notre maison, sans devoir utiliser d’insecticide ou de produits chimiques.

Feuille de laurier

Feuille de laurier. Source : spm

Pour chasser efficacement les cafards de la maison, vous pouvez utiliser le laurier sauce. Réputée pour parfumer les sauces et les marinades, cette plante aromatique fait partie de la composition des bouquets garnis. En plus de cela, ses feuilles sont utilisées pour parfumer la maison et chasser les mauvaises odeurs. Les cafards, en revanche, n’apprécient pas l’odeur du laurier sauce. Cela dit, pour chasser ces insectes indésirables de votre maison, prenez environ 150 g de feuilles de laurier, hachez-les finement ou écrasez-les en poudre puis placez-les dans les endroits par lesquels les cafards s’infiltrent. La feuille de laurier écrasée dégage une odeur plus forte de cette façon, et décourage l’entrée des blattes ou des cafards à l’intérieur de votre maison.

Notez qu’en plus du laurier sauce, d’autres plantes peuvent vous aider à chasser les cafards. C’est le cas du pyrèthre de Dalmatie. Cette plante herbacée vivace est cultivée pour ses fleurs blanches qui renferment des pyréthrines, une substance ayant des propriétés insecticides. Cette plante décorative facile d’entretien est de ce fait considérée comme un insecticide naturel.

La cataire peut également vous aider à chasser les cafards de la maison. Cette plante herbacée vivace est caractérisée par son feuillage décoratif et aromatique, qui dégage une senteur mentholée lorsqu’on le froisse. Cela dit, pour vous débarrasser des cafards, il suffit de disperser les feuilles de la plante de votre choix dans les endroits fréquentés par les cafards.

Autres astuces pour se débarrasser des cafards ?

En plus des plantes répulsives, vous pouvez utiliser d’autres produits naturels pour chasser les cafards de votre maison.

Cafard dans la salle de bain

Cafard dans la salle de bain. Source : spm

  • Le citron pour chasser les cafards

Le citron est un bon répulsif pour les cafards. Pour chasser ces nuisibles, mélangez dans un spray le jus d’un citron avec un peu d’eau en veillant à ne pas trop diluer le citron. Vaporisez ensuite sur les meubles de la cuisine et les différentes surfaces de la maison. Cette solution vous permettra de désinfecter votre maisonen plus de repousser les cafards.

  • Les huiles essentielles pour repousser les cafards

L’odeur de certaines huiles essentielles est efficace pour chasser les cafards de la maison. C’est d’ailleurs le cas de l’huile essentielle de menthe poivrée, de lavande fine, d’eucalyptus ou de citron. Pour cela, vous pouvez mélanger dans un spray quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix, avec un peu de vinaigre blanc et d’eau. Vaporisez ensuite sur les rebords des fenêtres et sur les interstices des portes.

  • La poudre de certaines plantes pour éloigner les cafards

Saupoudrer la poudre d’ail, d’oignon ou de piment dans les recoins de la maison est très efficace pour repousser les cafards, en raison de leur forte odeur répulsive.

  • Le bicarbonate de soude et le sucre pour piéger les cafards

Pour vous débarrasser des cafards sans fournir beaucoup d’effort, mélangez un verre de bicarbonate de soude avec un verre de sucre en poudre et versez ce mélange dans de petites assiettes ou des coupelles que vous allez placer dans les endroits humides et chauds de la maison. Les cafards, attirés par le sucre, vont se nourrir de ce mélange. Ainsi, le bicarbonate de soude va, à la longue, les déshydrater et les tuer.

  • La terre de diatomée pour se débarrasser des cafards

La terre de diatomée est un insecticide naturel. Cette poudre extraite d’une roche sédimentaire appelée diatomite est vendue dans les drogueries. Vous pouvez également la trouver dans certains supermarchés dans le rayon dédié aux insecticides. Au même titre que le bicarbonate de soude, elle entraîne une déshydratation intense chez les cafards et son action est aussi bien interne qu’externe. Pour utiliser la terre de diatomée, mélangez-la avec du sucre et saupoudrez le mélange sous les meubles et sur les lieux de passage de ces nuisibles.

Grâce à ces astuces naturelles, vous allez pouvoir chasser les cafards qui se logent dans votre maison, sans utiliser de produits chimiques ou toxiques pour l’environnement.

Lire aussi Vous pouvez vous débarrasser des mouches en 2 minutes de façon naturelle : il suffit d’avoir cette plante à la maison

Contenus sponsorisés