Cette plante est miraculeuse pour le potager : elle chasse tous les vers qui détruisent votre récolte

Les vers de terre ne sont pas tous bénéfiques pour le potager. Si certains permettent d’aérer le sol, d’autres sont plutôt néfastes pour les plantes, car ils se nourrissent de leurs feuilles et leurs racines. C’est le cas des vers blancs du hanneton. Pour protéger votre potager de ces parasites, vous pouvez cultiver certaines plantes connues pour leur action répulsive. Découvrez quelle plante cultiver au potager pour chasser les vers qui détruisent la récolte.

Certains vers sont très néfastes pour les plantes. C’est le cas notamment du ver blanc du hanneton. Celui-ci est friand des plantes potagères à racines charnues ou à tubercules. En cas d’attaque, la croissance de la plante ralentit, voire s’arrête complètement. La plante jaunit alors et peut mourir. Si vous inspectez une plante attaquée, vous remarquerez que les racines et le collet sont mordus ou sectionnés, notamment dans le cas des jeunes plants.

Quelle plante cultiver au potager pour chasser les vers qui détruisent la récolte ?

Certaines plantes à fleurs sont très utiles dans le potager. Elles permettent de repousser les parasites et de protéger ainsi les cultures des attaques de certains insectes. C’est le cas du calendula officinalis, appelé également souci ou souci des jardins. Cette plante florifère est efficace pour repousser les vers, mais aussi les pucerons, les mouches, et d’autres insectes qui constituent un danger pour les cultures. En effet, son action répulsive lui permet de se défendre des parasites, mais également de défendre les plantes autour d’elle. Vous pouvez la cultiver pour protéger vos plantes potagères des attaques des vers, notamment des vers blancs du hanneton. Ceux-ci attaquent particulièrement les betteraves, les carottes, les pommes de terre et les navets. En plus d’éloigner les vers blancs, les fleurs du souci ont également la particularité d’attirer les papillons et les insectes pollinisateurs, essentiels pour l’équilibre de l’écosystème.

Calendula officinalis

Calendula officinalis – Source : spm

Originaire d’Europe méridionale, le souci est une plante florifère aromatique de la famille des Astéracées. Cette plante annuelle au feuillage caduc est facile à cultiver. En effet, elle s’adapte à tous les sols, même les plus pauvres. Le souci craint le gel et préfère un emplacement ensoleillé. Il peut même supporter la chaleur, mais à condition que la terre reste fraîche.

Le souci peut être planté en octobre ou au mois de mars, pour les régions au climat doux. En revanche, pour les régions qui sont plus au nord, il doit être planté à partir du mois d’avril. La technique la plus courante pour planter le souci, est le semis. Pour cela, semez quelques graines directement dans le potager, en pleine terre, et recouvrez les semis avec de la terre. Notez qu’il est important d’arroser régulièrement le sol, afin de le maintenir frais. Après la levée des semis, pensez à retirer les plants fragiles, afin de ne garder que les jeunes pousses vigoureuses. Durant cette opération, veillez à garder un intervalle de 25 cm entre deux plants.

Quelles sont les autres solutions pour éliminer les vers du potager ?

Vers blancs

Vers blancs – Source : spm

Pour chasser les vers du potager, vous pouvez recourir à ces astuces :

  • Le sable pour chasser les vers

Pour empêcher les vers de rompre vers les plantes, pensez à saupoudrer sur la surface de la terre une fine couche de sable. La ponte des vers deviendra ainsi plus difficile.

  • La farine de moutarde pour éliminer les vers

Pour éliminer les vers blancs qui attaquent vos plantes potagères, pensez à diluer un peu de farine de moutarde dans de l’eau et utilisez cette solution pour arroser vos plantes.

  • Les nématodes entomophages pour lutter contre les vers

Les nématodes sont des vers considérés comme des auxiliaires du jardin. Ils sont dits entomophages car ils se nourrissent d’insectes. Cela dit, ils permettent de lutter naturellement contre les chenilles ou les larves de hanneton présentes dans le sol. Pour ce faire, vous pouvez arroser la terre de votre potager avec un produit biologique à base de nématodes entomophages, que vous pouvez trouver dans une jardinerie.

Lire aussi Pourquoi est-il important de verser du sucre dans le jardin ? L’astuce des jardiniers malins

Contenus sponsorisés