Pointes fourchues : l’astuce magique à l’huile d’Argan pour les réparer

Avec les brossages intensifs, les brushings à répétition, les colorations, l’utilisation du fer à lisser, les shampooings trop fréquents ou encore le frottement des pointes sur les vêtements, les cheveux subissent des agressions et la qualité du cheveu se trouve altérée. Les longueurs et les pointes se cassent et les fourches apparaissent. Il est possible de réparer ses cheveux sans passer par la case ciseaux en les nourrissant et en les hydratant avec des soins spécifiques faits maison.

Les cheveux sont constitués à 95% de kératine. Cette dernière est une protéine qui favorise leur protection des agressions extérieures telles que la chaleur, les produits chimiques, les UV ou encore les frottements. Avec le temps, cette protéine diminue ou perd de son efficacité, d’autant plus que les mauvais traitements des cheveux accentuent ce phénomène. Les cheveux deviennent alors fragiles et les pointes fourchues.

pointes fourchue1

Prendre soin de ses cheveux est primordial. Source : spm

Il y a lieu de revigorer, renforcer et réparer les cheveux jusqu’au pointes avec des soins ultra nourrissants que nous vous proposons. Ainsi vos cheveux abîmés ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Masque à la mayonnaise et huile végétale

La mayonnaise est recommandée pour les cheveux secs et abîmés. Elle donne de la brillance et de la vitalité aux cheveux, nourrit et renforce les cheveux et ce grâce aux protéines de l’œuf et des antioxydants qu’elle contient. Pour préparer ce masque, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 1 cuillère à café d’huile de pépins de raisin
  • 1 cuillère à café d’huile d’argan

Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients. Lavez vos cheveux avec du shampoing en les essorant. Ensuite, appliquez le masque préparé sur les cheveux humides, mèche par mèche, de la moitié des cheveux jusqu’aux pointes. Enveloppez vos cheveux dans un bonnet de douche ou un film plastique et laissez le masque agir 15 minutes au moins. Rincez ensuite vos cheveux et appliquez un revitalisant à vos cheveux comme d’habitude.

mayonnaise

La mayonnaise pour nourrir les cheveux jusqu’aux pointes. Source : spm

Masque à la mayonnaise, huile d’olive et miel

L’huile d’olive est un produit nourrissant qui lutte contre la sécheresse cutanée et capillaire. Cette huile mérite sa réputation aussi bien en gastronomie que dans le domaine de la santé ou du cosmétique. Riche en acides gras dont l’oméga 6, elle nourrit intensément les cheveux et leur redonne brillance et vitalité. Combinée à la star des produits de ruche qui n’est autre que le miel, votre chevelure n’en sera que douce et soyeuse. Pour préparer ce masque, vous aurez besoin de :

  • De la mayonnaise (quantité suffisante en fonction de la longueur de votre chevelure)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de miel

Dans un récipient, mélangez les ingrédients ensemble. Appliquez ce masque sur cheveux secs, mèche par mèche, jusqu’aux pointes. Laisser agir 1h30 puis laver comme à l’accoutumée avec votre shampoing. Appliquez un soin revitalisant en mélangeant 2 cuillères à soupe de conditionneur et d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme. Passez ce mélange sur vos cheveux en démêlant les mèches une par une. Laisser reposer quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède ou froide.

huile miel

Le miel et l’huile d’olive pour nourrir les cheveux. Source : spm

Quelles préventions contre les pointes fourchues ?

lavez les cheveux

Se laver les cheveux avec douceur. Source : spm

Il est possible de prévenir les pointes fourchues en tentant de traiter les cheveux avec douceur aussi souvent que possible. Pour cela, il serait judicieux de suivre les conseils suivants :

  • Utiliser un shampoing doux et qui correspond à la nature de vos cheveux ;
  • Il est inutile d’appliquer le shampoing même sur les pointes. Il suffit de faire mousser un peu de shampoing dans vos mains et de l’appliquer sur la racine et masser le cuir chevelu. En rinçant les cheveux, l’eau qui coule lavera les pointes. Ainsi, ces dernières ne seront pas endommagées ;
  • Épongez les cheveux sans les frotter et démêlez avec un peigne à grosses dents une fois secs, en commençant par les pointes et en remontant progressivement vers le haut. Il est conseillé pour faciliter le coiffage et le démêlage, d’utiliser des soins hydratants et nourrissants ;
  • Sécher ses cheveux à l’air libre si possible ou utiliser la température la plus froide du sèche-cheveux ;
  • Eviter les colorations et les décolorations ;
  • Protéger les cheveux du soleil en portant un chapeau ;
  • Utiliser un bonnet de bain à la piscine ;
  • Eviter les fers à lisser ou à boucler ;
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée.

Lire aussi Eliminez vos pointes fourchues avec ce soin maison

Contenus sponsorisés