3 masques naturelles pour colorer les cheveux blancs sans utiliser de produits chimiques

Avec l’âge, les cheveux ont tendance à devenir blancs. La production de la mélanine ralentit et les cheveux deviennent gris. Pour camoufler les cheveux grisonnants, inutile de recourir aux colorations chimiques qui abîment la fibre capillaire. Découvrez comment foncer vos cheveux blancs sans teinture chimique, grâce à ces 3 masques à base de romarin.

Pour camoufler les cheveux blancs, sans agresser le cuir chevelu ou abîmer la fibre capillaire, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels et à portée de main, comme le romarin.

cheveux gris

Apparition de cheveux blancs – Source : spm

Quels sont les bienfaits du romarin sur les cheveux ?

Le romarin est une plante aromatique qui n’est pas seulement utilisée dans la préparation des plats, mais elle est également prisée pour prendre soin des cheveux. En effet, le romarin améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Cela a pour effet de limiter la chute de cheveux, mais également de stimuler leur repousse. Le romarin favorise également la pigmentation des cheveux. Utilisé comme soin capillaire, il permet de camoufler les cheveux blancs, mais aussi de prévenir le grisonnement prématuré. D’ailleurs, il est utilisé dans les colorations capillaires maison, afin de foncer la couleur des cheveux. Grâce à ses propriétés antifongiques et assainissantes, le romarin régule la production du sébum, assainit le cuir chevelu et limite l’apparition des pellicules. Pour profiter de ses vertus sur vos cheveux, vous pouvez l’utiliser sous forme de plante ou d’huile essentielle.

Comment camoufler les cheveux blancs avec du romarin ?

  • Masque au romarin et à l’œuf

Vous aurez besoin de :

  • 8 brins de romarin frais
  • Un œuf
  • 3 tasses d’eau
  • 1 cuillère à café de cannelle

Commencez d’abord par faire bouillir dans une casserole les brins de romarin avec de l’eau. Laissez infuser pendant quelques minutes et conservez votre infusion dans un flacon hermétique, une fois refroidie. Ensuite, battez l’œuf et ajoutez la cannelle et les 3 brins restants. Mélangez pour bien incorporer tous les ingrédients. Appliquez le masque sur vos cheveux et laissez agir pendant 30 minutes. Peignez vos cheveux pour les démêler et rincez-les avec l’infusion de romarin que vous aurez préalablement préparée. Laissez agir une ou deux heures avant de vous laver les cheveux comme à l’accoutumée. Renouvelez cette opération deux à trois fois par semaine.

romarin

Infuser les brins de romarin – Source : spm

La cannelle vous permettra d’avoir des reflets lumineux et cuivrés. Quant à l’œuf, les protéines et les graisses qu’il contient vont nourrir vos cheveux et les réparer, afin de retrouver une chevelure soyeuse et brillante. 

  • Masque au romarin et à l’avocat

Vous aurez besoin de :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • Un demi-verre de vinaigre de cidre
  • ½ avocat

Dans un récipient, écrasez la moitié de l’avocat et ajoutez le vinaigre de cidre et les gouttes d’huile essentielle. Mélangez pour obtenir une pâte homogène, et appliquez le masque sur vos cheveux. Enveloppez-les dans une serviette ou un bonnet et laissez agir pendant 20 minutes. Rincez vos cheveux abondamment avec l’eau claire. Appliquez ce masque une fois par semaine.

L’avocat est riche en minéraux, en acides gras et en vitamine E qui permettent non seulement de nourrir les cheveux, mais également de réduire l’apparition des cheveux blancs. Quant au vinaigre de cidre, il permet de fixer la coloration des cheveux et de leur apporter de l’éclat. En effet, son acidité permet de resserrer les écailles des cheveux, et de neutraliser les effets du calcaire de l’eau dure. Ainsi, vos cheveux ne seront plus ternes et la coloration pourra se fixer facilement.

cheveux foncés

Cheveux foncés – Source : spm

  • Masque au romarin et à l’huile d’olive

Vous aurez besoin de :

  • 20 ml d’huile d’olive
  • 5 gouttes d’huile essentielle de romarin

Chauffez légèrement l’huile d’olive dans un bol et ajoutez les gouttes d’huile essentielle. Remuez et appliquez votre préparation sur vos cheveux en massant le cuir chevelu. Couvrez-les avec une serviette chaude ou une charlotte et laissez reposer pendant 30 minutes. Vous n’aurez plus qu’à laver vos cheveux avec votre shampooing habituel. Renouvelez cette opération une fois par semaine. Cette astuce vous permettra de foncer la couleur de vos cheveux, mais aussi de les nourrir. En effet, l’huile d’olive est riche en acides gras, mais aussi en vitamines A et E qui agissent comme des antioxydants. L’huile d’olive permet ainsi de prévenir l’apparition des cheveux blancs et de garder votre chevelure hydratée.

Ces masques vous permettent de foncer la couleur de vos cheveux et de camoufler les cheveux gris. Mais pour favoriser leur pigmentation, misez également sur l’alimentation. Madeleine Preston, experte de la fibre capillaire, explique que consommer des aliments riches en protéines, acides gras, minéraux et vitamines B et D, permet non seulement de prévenir l’apparition des cheveux blancs, mais aussi de stimuler la pigmentation de la fibre capillaire.

Lire aussi 12 femmes qui prouvent que les cheveux gris sont magnifiques

Contenus sponsorisés