Pourquoi faut-il laisser l’après shampooing toute la nuit dans les cheveux ?

Adapté à tous les types de cheveux, l’après-shampooing est un incontournable pour démêler et hydrater la fibre capillaire en profondeur. Voici ce qui arrive lorsque vous laissez ce produit agir toute la nuit sur les longueurs et pointes. Inclus dans votre routine capillaire, ce soin après le lavage a un effet puissant.

Le pouvoir nourrissant de l’après-shampooing n’est désormais plus à prouver. Ce soin à appliquer sur cheveux mouillés est un démêlant mais aussi un hydratant hors pair. Le laisser agir pendant que vous dormez vous permettra de voir des résultats conséquents sur votre crinière.

La méthode du reverse shampoo invite à appliquer un après-shampooing avant le shampooing

D’ordinaire, c’est le lavage au shampooing qui précède le démêleur. Seulement, une tendance a émergé : le reverse shampoo, soit le shampooing inversé. Cette nouvelle façon de se laver consiste à appliquer de l’après-shampooing avant de se laver avec le shampooing. Selon ceux qui l’ont déjà adopté, cette routine capillaire permet de réparer les cheveux secs, ternes et abîmés. Appliquer le produit hydratant avant le soin lavant serait une bonne méthode pour éviter d’alourdir la fibre capillaire et de provoquer un excès de sébum. Les adeptes de cette technique sont formels : l’application du shampooing ferme les écailles et empêche l’hydratant et démêleur de pénétrer.

cheveux secs

Cheveux secs et abîmés – Source : spm

Un coloriste invite à laisser un après shampooing toute la nuit dans ses cheveux

Quand il s’agit de nourrir les cheveux, une tendance en chasse une autre. C’est Matt Rez, coloriste, qui invite ceux qui souhaitent profiter d’une nutrition intense à adopter une nouvelle pratique. Pour le spécialiste, l’après-shampooing doit agir toute la nuit pour sauver les cheveux fragilisés, permettre une hydratation optimale et une pénétration des lipides et des au cœur de la fibre capillaire. Il ajoute que cette routine capillaire permet à la matière de garder sa force et son élasticité. Pour redonner vie à ses cheveux abîmés, la nature est une alternative redoutable. Cette astuce vous permet de les démêler et de les hydrater en profondeur.

soin capillaire

Soin capillaire – Source : spm

Que se passe-t-il lorsque l’on laisse de l’après-shampooing dans nos cheveux la nuit ?

S’il est recommandé de laisser poser son après-shampooing toute la nuit, il existe une exception à la règle. Pour avoir une action hydratante optimale et ne pas abîmer les cheveux, il est impératif d’utiliser un produit sans rinçage. Son action hydratante nourrit l’écaille en profondeur pour plus de douceur et de brillance au réveil.

Comment appliquer un après-shampooing classique ?

Si le soin des cheveux à base d’après-shampooing sans rinçage permet de voir des résultats conséquents sur les cheveux, cela ne signifie pas qu’il faut abandonner la version classique du produit démêlant. Le tout est de savoir l’utiliser pendant la douche pour obtenir son effet optimal. La première étape consiste à essorer l’excès d’eau après l’application du shampooing, que vous pouvez préparer à la maison pour faire pousser vos cheveux. Ensuite, il faudra utiliser une noix du produit démêlant dont la grosseur variera selon la longueur de vos cheveux. Avant de la laisser poser, frottez-la entre vos paumes avant d’enduire l’après-shampooing sur la moitié inférieure de vos longueurs jusqu’aux pointes. Patientez cinq minutes avant de rincer abondamment. Pour éviter l’excès de sébum, il faut éviter d’appliquer le démêlant sur le cuir chevelu et les racines.

Quels sont les dangers de laisser un après-shampooing classique sur ses cheveux la nuit ?

L’application de l’après-shampooing est idéale pour démêler et rendre les cheveux plus souples et brillants. Seulement, l’appliquer comme un soin sans rinçage n’est pas sans danger. Et pour cause, cette utilisation peut obstruer le follicule pileux et donc provoquer la chute et de la casse si vous utilisez un produit à base de protéines. La fibre capillaire n’est pas la seule à être endommagée par cette pratique puisque cette dernière peut provoquer des démangeaisons sur le cuir chevelu.

avoir de beaux cheveux

Avoir de beaux cheveux – Source : spm

Des astuces pour réparer les cheveux fragiles et abîmés

Alors que laisser son soin de préférence d’origine biologique dans ses cheveux toute la nuit est efficace, il existe d’autres habitudes à adopter pour prendre soin d’une matière abîmée. Bannir le séchage avec une serviette éponge en fait partie car les frictions agressives peuvent accélérer l’apparition des pointes et provoquer la casse. Éviter les sources de chaleur telles que le fer à lisser ou le séchoir est également une précaution à adopter pour éviter le dessèchement de la fibre capillaire. Des lavages trop fréquents peuvent également altérer la qualité de la fibre capillaire, les alourdir et les rendre ternes. Lorsque vous aurez limité ces gestes, vous remarquerez des résultats conséquents sur votre chevelure !

Lire aussi 5 après-shampooings faits maison pour des cheveux souples et brillants

Contenus sponsorisés