C’est prouvé ! Se disputer avec son frère ou sa sœur fait de vous une meilleure personne

C’est prouvé ! Se disputer avec son frère ou sa sœur fait de vous une meilleure personne


Se disputer avec son frère ou sa soeur fait de vous une meilleure personne

Rivalité, jalousie et disputes font partie du quotidien des frères et sœurs, certes ce genre de situation peut être épuisant pour les parents mais pas pour les enfants selon une étude. En effet, il parait que les disputes entre frères et sœurs contribuent considérablement au développement et à la réussite de ces derniers dans le futur comme le rapporte nos confrères du magazine américain Today’s Parent

Nous avons tous été dans des situations où nous nous sommes disputés avec nos frères et sœurs pour des choses tellement futiles. Les frères et sœurs font partie intégrante de la vie familiale des enfants et des adolescents, et un corpus d’œuvres documente leur rôle dans les expériences quotidiennes des uns et des autres en tant que compagnons, confidents, combattants et au centre des comparaisons sociales.

L’importance d’une relation saine entre frères et sœurs

En règle générale, les parents doivent encourager le respect dans la fratrie et ne tolérer aucun comportement négatif qui va nuire aux liens de famille et à sa sérénité. Il est important de veiller à ce qu’un climat sain règne dans la maison et ce pour le bien de tous.  Des recherches ont montré que des relations saines entre frères et sœurs peuvent leur être très utiles plus tard dans la vie. Les personnes ayant une relation fraternelle positive font état d’unbien-être élevé et d’un taux de dépression plus bas plus tard dans la vie.

Il est intéressant de noter que la satisfaction à l’égard de la vie à l’âge adulte est importante car elle favorise le fonctionnement psychologique positif et prévient les comportements à risque menant à une mauvaise santé.

Le projet Toddlers Up

Une étude menée par l’Université de Cambridge a révélé qu’une saine dose de rivalité entre frères et sœurs pourrait être bénéfique pour le développement émotionnel et mental de la personne, ainsi que pour le développement des compétences sociales !

Les chercheurs ont recueilli des observations et des évaluations détaillées d’un groupe diversifié socialement d’enfants recrutés à l’âge de 2 ans, suivis depuis près de 10 ans. 140 enfants ont été évalués et il a été noté que les frères et sœurs peuvent avoir un impact important sur le développement de leurs compétences sociocognitives.

Jusqu’à présent, l’étude Toddlers Up a conduit à la publication de 17 articles de journaux, de plusieurs chapitres et d’un livre intitulé Social Understanding, Social Lives du Professeure Claire Hughes qui a remporté le prix British Psychological Society Book Prize 2013.

Le professeure claire Hughes explique que plus les frères et sœurs se chamaillent, plus ils apprennent des leçons sur la communication notamment la gestion des situations difficiles. Elle ajoute également que les enfantsapprennent à réguler leurs émotions pour un meilleur vivre ensemble dans la famille. Toutes ces compétences que les enfants développent tôt au sein de la famille les aident à devenir des personnes stables qui savent gérer les situations difficiles dans des différents environnements.

Il est évident que le but de cette recherche n’est certainement pas d’encourager la rivalité entre frères et sœurs mais les parents peuvent être réconfortés lorsque leurs enfants se disputent, en découvrant qu’ils acquièrent des compétences sociales et une intelligence précieuse qui leur seront utiles dans le futur.

Le Dr Hughes a également expliqué qu’une limite doit être tracée au sein de la famille car si la rivalité entre frères et sœurs devient incontrôlable, cela peut être très irritant et négatif.

La chercheuse ajoute que même si la rivalité entre frères et sœurs pourrait avoir un impact sur les compétences sociocognitives des enfants dans le futur, les formes plus douces  et saines pourraient être bénéfiques pour devenir une personne meilleure.

Quel est votre avis là-dessus? N’oubliez pas de partager cet article avec vos frères et sœurs !


Loading...