À quoi sert le port USB-C de votre téléphone ? Non, il ne sert pas qu’à charger la batterie

La plupart des Smartphones Android, en particulier ceux qui appartiennent aux moyennes et hautes gammes, disposent d’un port USB-C qui permet la recharge de la batterie. Cependant, beaucoup de gens ignorent que ce connecteur peut servir à diverses autres fonctions très utiles. En voici quelques pistes.

D’après AndroidPhoria, blog d’applications mobiles, le port USB-C est en passe de devenir la norme dans les pays de l’Union européenne. D’ici 2024, tous les téléphones portables, tablettes, appareils photos numériques, ordinateurs portables et autres appareils électroniques seront fournis avec ce connecteur. Dans la ligne de mire, l’entreprise Apple sera alors contrainte de changer le port Lightning de ses futurs iPhones. Ce qui n’est pas pour déplaire aux millions d’utilisateurs de la marque qui attendent avec impatience l’arrivée des iPhones dotés de ce fameux port USB-C. Et pour cause, cette technologie permettra une recharge ultra-rapide, dont bénéficient déjà certaines marques comme Xiaomi et Oppo, entre autres. A titre d’exemple, une charge de 120 W peut remplir complètement une batterie de téléphone portable en moins de 20 minutes !

Port USB-C sur téléphone portable

Port USB-C sur téléphone portable – Source : spm

Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires du port USB-C ?

Voici donc une panoplie d’utilisations souvent méconnues par de nombreux utilisateurs :

  • Certains le savent sans doute déjà, il est possible de connecter votre Smartphone à un ordinateur : non seulement vous pouvez l’utiliser pour transférer divers fichiers multimédias entre les deux appareils, mais il est également possible d’employer le téléphone portable comme webcam ou comme souris temporaire.
  • Utilisationcomme Power Bank : si votre Smartphone dispose d’une grande batterie, vous pouvez l’utiliser pour charger d’autres appareils par charge inversée. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur tous les ordinateurs.
  • Pour une recharge sans fil : si votre téléphone portable ne dispose pas de la technologie susmentionnée, sachez qu’il existe des récepteurs qui se connectent au port USB-C et qui permettent de recharger la batterie sans avoir besoin de câbles.
  • Pour diffuser le contenu du téléphone portable sur un moniteur ou une Smart TV : vous aurez juste besoin d’un câble USB-C vers l’entrée HDMI pour afficher le contenu multimédia de votre mobile sur un écran plus grand.
  • Pour connecter les commandes de jeu : si vous n’aimez pas utiliser les commandes tactiles lorsque vous jouez à votre jeu vidéo préféré, sachez qu’il existe des commandes qui se connectent à votre téléphone portable via le port USB-C. Simple et rapide !
Téléphone chargé à 100

Téléphone chargé à 100 % – Source : spm

Comment accélérer la charge de la batterie de votre téléphone portable avec le câble USB ?

Vous avez l’impression que votre Smartphone ne charge pas aussi vite qu’il le devrait? Ces 5 conseils vous aideront à le rendre beaucoup plusperformant et à durer plus longtemps.

  1. Connectez-le directement à l’alimentation

Grâce à la technologie avancée des nouveaux téléphones portables, le chargeur permet de se connecter depuis un port USB ou depuis le courant électrique. La recommandation pour une charge plus rapide de votre Smartphone est de toujours le brancher directement à l’alimentation. En effet, si vous le faites via un ordinateur portable, par exemple, la charge en watts est cinq fois inférieure.

  1. Si vous avez un câble endommagé, il est temps de le changer !

Comme on le sollicite à longueur de temps, le câble du chargeur est l’un des accessoires qui s’endommage très rapidement, surtout si vous n’en prenez pas soin correctement. S’il est déjà abîmé et que vous avez tenté de le maintenir avec du ruban adhésif, dites-vous que ses performances se sont forcément affaiblies. La charge ne sera jamais vraiment la même qu’avant. Car les câbles internes pourraient également être altérés. Pour une recharge plus rapide et plus optimale, il est toujours conseillé de prendre un nouveau chargeur, d’origine si possible.

  1. N’utilisez pas votre téléphone portable pendant le chargement

On comprend bien que cela soit tentant de rester sur son téléphone portable pendant qu’il se charge pour discuter avec vos amis ou pour toute autre activité. Mais si vous laissez votre appareil reposer pendant qu’il se charge, vous remarquerez que la batterie augmente beaucoup plus rapidement. Armez-vous de patience !

  1. Mettez-le en « mode avion » lors de la charge

Peu de gens l’appliquent, mais cette astuce est très utile pour recharger votre mobile plus rapidement.  Lorsque vous activez le « Mode Avion », les notifications, les réseaux sociaux, la connexion Internet et bien d’autres fonctions sont aussitôt désactivés. Dès lors, aucun parasite ne viendra déranger votre téléphone portable, il pourra ainsi se recharger plus vite.Ensuite, il vous suffit de désactiver le « Mode Avion » et votre appareil sera à nouveau opérationnel.

  1. Utilisez un adaptateur de charge rapide

Toutes les grandes marques conçoivent des adaptateurs exclusifs pour leurs téléphones portables afin d’avoir un chargement plus rapide. Mais, dans la mesure où ils ne sont pas tous identiques, il est conseillé de toujours utiliser le chargeur qui correspond à votre Smartphone : car, ils sont conçus justement pour déterminer exactement le nombre de watts dont votre appareil a besoin pour se recharger convenablement.

Lire aussi Combien de fois faut-il redémarrer votre smartphone pour qu’il fonctionne correctement ?

Contenus sponsorisés