Comment retrouver un téléphone volé ? L’astuce qui vous évite bien des ennuis

Personne n’est à l’abri d’une perte ou d’un vol de téléphone portable. Avec les récentes avancées technologiques, il est désormais plus facile de protéger son téléphone. Découvrez une option ingénieuse qui permet de sécuriser votre appareil et ce, même en cas de vol !

Si vous avez perdu votre téléphone ou si vous avez été victime d’un vol, il convient alors de réagir au plus vite en adoptant les meilleurs gestes. Sécuriser son téléphone doit alors être votre premier réflexe. Pour cela, de nombreuses options de sécurité sont disponibles sur la plupart des smartphones. Elles facilitent non seulement le suivi du mobile après un vol mais vous donnent accès à votre téléphone à distance. On vous livre les principales astuces.

Comment empêcher les voleurs d’éteindre votre téléphone volé ?

Pour empêcher un voleur d’accéder à votre smartphone, une panoplie d’options de sécurité à distance peut être activée. Cependant, ces applications antivols ne vous seront d’aucune utilité avec un téléphone éteint. C’est pourquoi, votre priorité sera d’activer une option sur vos paramètres pour empêcher le voleur d’appuyer sur le bouton OFF de votre téléphone.

– Activez le verrouillage automatique du téléphone

La première chose à faire pour protéger votre téléphone mobile est de choisir un code de verrouillage ou un modèle de verrouillage que vous allez pouvoir mémoriser. Privilégiez alors les mots de passe compliqués composés de lettres, symboles et chiffres.

Pour configurer un verrouillage de l’écran sur un téléphone Android, ouvrez les “Paramètres” puis dans “Sécurité”, il faudra choisir un type de verrouillage d’écran (code, schéma ou mot de passe). Dès lors, il sera plus simple d’activer l’option de verrouillage automatique du téléphone.

Sur un iPhone, accédez aux “Réglages”, puis dans “Affichage et luminosité”, cliquez sur “Verrouillage Auto” pour choisir le temps d’inactivité avant que le téléphone ne s’éteigne. Vous devez néanmoins configurer au préalable le mode de verrouillage. Pour cela, accédez aux “Réglages”, puis touchez “Face ID et code” ou “Touch ID et code” en fonction du modèle de votre téléphone. Appuyez ensuite sur “Activer le code” ou “Changer le code”. Ainsi, en cas de vol, votre téléphone sera verrouillé et inaccessible.

Autres astuces pour protéger votre téléphone en cas de vol

Outre le verrouillage du téléphone qui fait perdre du temps au voleur, d’autres astuces utiles protégeront votre appareil de toute intrusion. Cependant, il faut être dans l’anticipation en configurant votre téléphone à cet effet.

– Autoriser la localisation du téléphone pour supprimer vos données

Le premier réflexe à adopter et ce, même si votre écran de téléphone est verrouillé, est de supprimer vos données. Pour cela, il est essentiel d’activer au préalable les paramètres de localisation. Votre téléphone devra également être connecté à internet et aux paramètres de Google. Ensuite, il faudra accéder aux “Paramètres” du téléphone puis, dans la rubrique “Sécurité”, appuyer sur “Localiser mon appareil.” Cette action vous permettra non seulement de faire sonner l’appareil à distance, de le verrouiller ou le déconnecter de votre compte Google, de voir sa dernière position, mais aussi d’effacer les données à distance. Pour accéder à cette option, rendez-vous sur le site https://play.google.com et saisissez les identifiants de votre compte Google. Puis, saisissez votre identifiant Google. Après avoir localisé votre téléphone, il vous sera possible d’appuyer sur “Effacer” qui s’affichera  sur un onglet à gauche de la carte. Si vous avez un iPhone, utilisez le site iCloud ou l’application Search, s’il s’agit d’un autre appareil Apple pour supprimer les données à distance.

Sachez par ailleurs qu’en activant cette option, vos données seront définitivement supprimées.

– Faites des sauvegardes régulières des données du téléphone

En cas de vol, il est essentiel de supprimer directement vos données pour qu’elles ne se retrouvent pas entre les mains d’une personne étrangère. Puisque vos fichiers multimédias sont précieux, ils doivent être conservés en lieu sûr. C’est pourquoi, la sauvegarde automatique dans le Cloud pour les préserver des malfaiteurs est la meilleure chose à faire. L’avantage du système Android, c’est que certaines données importantes comme les contacts, SMS, historique des appels sont sauvegardées automatiquement sur votre compte Google. Pour les messages WhatsApp, il vaut mieux activer la sauvegarde automatique des conversations sur Google Drive. Pour cela, rendez-vous sur “Paramètres”, “Discussions” puis dans “Sauvegarde discussions”, appuyez sur “Sauvegarder”. Pour ce qui est de vos photos, il est possible d’utiliser les services de Google Photos pour faire des sauvegardes sur le Cloud. Cependant, le stockage gratuit est limité à 15 Go.

Vous savez désormais ce qu’il faut faire en cas de perte ou de vol de votre téléphone. Il suffit de sécuriser au préalable son portable avec un mot de passe et d’adopter les bons gestes pour récupérer vos données.

Lire aussi À quoi sert le port USB-C de votre téléphone ? Non, il ne sert pas qu’à charger la batterie

Contenus sponsorisés