Faut-il attendre que la batterie se vide pour recharger son téléphone ? Beaucoup de gens font cette erreur

Le téléphone portable est un indispensable du quotidien pour contacter nos proches, recevoir des messages, jouer à des jeux ou encore écouter de la musique. Pour cette raison, l'autonomie du smartphone doit être efficiente. Certains, par peur de voir leur batterie s’essouffler, chargent leur téléphone, même s’il est déjà chargé. Mais est-il possible de le faire ?

Il peut nous arriver parfois de recharger le téléphone alors qu’il est déjà chargé. Mais est-il possible de le faire sans endommager le téléphone ?

Peut-on charger notre téléphone même s’il est déjà chargé ?

Brancher son téléphone à un chargeur est nécessaire lorsque la batterie est à plat. Seulement, lorsqu’il est déjà chargé, il peut arriver de nous demander s’il est toujours nécessaire de l’alimenter davantage.

charger son telephone001

Téléphone en charge – Source : spm

– Le téléphone doit être chargé de façon à conserver son autonomie

Si votre niveau de charge est élevé mais que vous estimez qu’il faut le charger davantage, faites-le. Cependant, il est déconseillé de le faire jusqu’à atteindre 100%. Une autonomie de 40% à 80% de batterie est suffisante pour utiliser son smartphone. De même qu’il est déconseillé de laisser la batterie à plat et de charger le smartphone lorsqu’il atteint à 0% d’autonomie. Il est également recommandé d’éviter de charger le téléphone avec un câble USB.

recharger batterie smartphone

Recharger la batterie de son téléphone – Source : spm

Comment préserver la batterie de son téléphone

Au-delà de ne pas laisser son téléphone se charger à 100%, des habitudes sont à adopter pour protéger sa batterie. Grâce à elles, vous conserverez votre smartphone le plus longtemps possible.

– Recharger son téléphone sur une prise murale

Cette habitude est recommandée pour garder une batterie intacte.  Plutôt que de brancher votre téléphone en voiture ou sur un port USB, ce type de recharge est plus rapide et efficace. Si vous remarquez que votre appareil se recharge lentement, assurez-vous que votre câble est de bonne qualité.

telephone portable

Téléphone portable – Source : spm

– Mettre à jour régulièrement les applications du téléphone

Au-delà de recharger le téléphone à 60 ou 80%, il est recommandé de mettre à jour son téléphone aussi souvent que possible. Il est également recommandé d’attendre les retours de certains utilisateurs avant d’adopter les modifications de son système d’exploitation IOS ou Android, que vous pouvez rendre plus rapide.

batterie externe

Batterie externe – Source : spm

– Eviter d’utiliser la luminosité automatique pour préserver la batterie du téléphone

Pour protéger la batterie de son appareil, il est conseillé d’éviter la luminosité automatique puisqu’elle peut être brillante et solliciter davantage la batterie du téléphone. Pour désactiver ce mode, allez dans « Paramètres » puis « Affichage » et «  Luminosité ».

– Choisir un fond d’écran noir pour son téléphone

En plus de recharger l’appareil jusqu’à obtenir une autonomie suffisante, vous pouvez adopter cette astuce efficace pour protéger sa batterie. Il s’agit d’opter pour un fond d’écran noir si votre téléphone possède un écran AMOLED. Ce type de dispositif est utilisé pour le Galaxy S ou le Galaxy Note de Samsung. Vous pouvez également le retrouver sur les Motorola ou encore l’IPhone X. En adoptant ce type de fond d’écran, votre besoin de rétroéclairage sera ainsi supprimé. Un geste intelligent pour consommer moins d’énergie puisque la batterie est moins sollicitée.

Une chose est sûre : qu’il s’agisse d’un chargeur sans fil ou mural pour smartphone, il est conseillé de charger ce dernier jusqu’à avoir une autonomie suffisante sans pour autant qu’elle soit de 100%.

Lire aussi À quoi sert le port USB-C de votre téléphone ? Non, il ne sert pas qu’à charger la batterie

Contenus sponsorisés