Cette fonctionnalité n’est pas importante et consomme la batterie de votre smartphone. Comment la désactiver ?

De l'écran lumineux, aux mauvaises habitudes de recharge, en passant par les applications énergivores, les facteurs qui impactent l’autonomie de la batterie de votre smartphone ne se font pas rares. De plus, certaines fonctionnalités, comme le Bluetooth ou encore le GPS, par exemple, consomment l’énergie du téléphone au quotidien. A cet effet, si vous désactivez cette option de votre smartphone, vous pourrez faire durer la charge de votre téléphone au cours de la journée.

Quelle est donc cette fonctionnalité ? Peut-on s’en passer ? Découvrons.

La fonctionnalité qui consomme l’énergie de votre smartphone

Smartphone presque déchargé

Smartphone presque déchargé. Source : spm

Cela peut paraître invraisemblable, mais mettre le téléphone en mode vibreur est bien plus énergivore que d’activer le mode sonnerie ! En fait, votre mobile dispose d’un moteur qui, pour produire des vibrations, utilise la batterie. Il est donc plus opportun de désactiver le vibreur et d’activer la sonnerie quand vous n’avez pas besoin de cette de fonctionnalité.

Lire aussi : Ces applications espionnent n’importe quel smartphone : vérifiez si elles ne sont pas installées sur le vôtre

Par ailleurs, vous pouvez optimiser la charge de la batterie de votre téléphone en diminuant le volume de la sonnerie. En fait, moins le son est fort, moins votre smartphone aura besoin d’énergie pour l’actionner.

Autres astuces pour optimiser l’autonomie de la batterie de votre smartphone

Smartphone batterie faible

Smartphone batterie faible. Source : spm

Pour ne pas gaspiller l’énergie de votre téléphone, suivez ces conseils !

Réduire la luminosité de l’écran : baisser la luminosité de l’écran permet d’optimiser la charge de votre téléphone. Moins l’affichage est lumineux, moins le téléphone consomme de l’énergie. Pour ce faire, accédez aux paramètres d’affichage et ajustez la luminosité jusqu’à ce que vous trouviez un niveau convenable.

Fermer toutes les applications actives non utilisées : tant que votre téléphone est allumé, il y a certaines applications qui continuent à fonctionner même si vous ne les utilisez pas : elles font l’objet d’une mise à jour régulière et automatique en arrière-plan et donc consomment de l’énergie. Si vous avez un téléphone Android et que vous souhaitez les désactiver, rendez-vous aux paramètres du téléphone, choisissez Paramètres avancés, accédez au gestionnaire de batterie. Enfin, appuyez sur Applications protégées.

Par ailleurs, si vous avez un smartphone fonctionnant sous le système iOS, fermer les applications actives non utilisées est tout aussi simple. D’abord, rendez-vous aux Paramètres et appuyez sur Général puis Actualiser les applications en arrière-plan. Ensuite, basculez le commutateur sur les applis à actualiser en arrière-plan. Maintenant, appuyez sur Actualiser en arrière-plan. Enfin, cliquez sur Off pour désactiver.

Activer le mode économie d’énergie : certains téléphones sont dotés d’un système qui désactive les options qui consomment le plus d’énergie. Ce mode peut donc être très efficace quand votre smartphone n’a que peu de temps devant lui avant de s’éteindre. Le mode économie d’énergie diminue automatiquement la luminosité et limite la vitesse du processeur, entre autres.

Désactiver les notifications : ces petites alertes nous informent des derniers mails reçus, nous invite à consulter des news sur sites d’actualités, des nouveaux challenges de nos applis jeux ou alors des mises à jour à faire sur le smartphone. Cependant, les notifications peuvent aussi consommer une partie non négligeable de la charge quotidienne du téléphone ! Il est donc recommandé d’activer uniquement celles qui vous semblent essentielles.Voici comment désactiver celles qui ne vous intéressent pas ! 

Éviter les fonds d’écran animés : certes, il est peut-être plus agréable et plus ludique de voir un fond d’écran animé. Toutefois, cette technologie sollicite non seulement de nombreuses ressources au processeur de votre téléphone, mais aussi celles de sa partie graphique. N’optez donc pas pour ce type de fond d’écran et vous donnerez à votre téléphone plus de chances de résister plus longtemps sans charge électrique.

Lire aussi : Laissez un téléphone à la charge pendant longtemps peut avoir des conséquences graves : voici lesquelles

Smartphone avec batterie externe

Smartphone avec batterie externe. Source : spm 

Investissez dans une batterie externe : si vous faites régulièrement des déplacements professionnels et que votre mobile se décharge assez rapidement, nous vous recommandons de vous procurer une batterie externe ! Chargé à son tour, cet accessoire vous permet de recharger un ou plusieurs téléphones à la fois. Dans les magasins de téléphonie ou alors sur les boutiques en ligne, vous trouverez certainement le type de batterie externe qui correspond le mieux à vos besoins.

Appliquez ces astuces pour mieux préserver la batterie de votre smartphone au quotidien !

Lire aussi : Qu’arrive t’il lorsque vous composez le 0 sur votre téléphone ? L’astuce utile qui aide

Contenus sponsorisés