Android : pourquoi vous devriez désactiver le GPS sur votre téléphone portable ?

Le système de positionnement global est une fonction largement utilisée au quotidien par des millions de personnes. De nos jours, il est effectivement difficile de se passer du GPS : il est utile à bien des égards, aussi bien pour nous diriger rapidement à la destination souhaitée, que pour indiquer notre localisation. Le problème, c'est que la majorité des gens le gardent activé en permanence. Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais cela peut non seulement nuire à votre mobile Android, mais aussi vous causer nombre de désagréments. On vous explique pourquoi il serait plus sage de le désactiver après utilisation.

Téléphone portable Android 

Téléphone portable Android – Source : spm

Pourquoi faut-il désactiver le GPS de votre appareil Android ?

Si le mobile Android est l’un des plus vendus au monde, c’est parce qu’il dispose de fonctionnalités toujours plus pratiques et faciles à utiliser pour les utilisateurs. Il y en a une qui sort du lot et qui est devenue très populaire : le GPS. Connu sous le nom de « système de positionnement global », il est intimement lié aux nombreuses applications que vous téléchargez. En le gardant actif, toutes ces plateformes ont accès à votre localisation et, selon l’endroit où vous êtes, elles vous envoient régulièrement de multiples promotions et publicités segmentées. Pourtant, il suffit simplement de le désactiver pour vous épargner toute cette invasion massive et pour préserver votre appareil de certains contraintes.

Voici les raisons pour lesquelles il est fortement déconseillé de toujours laisse le GPS activé dans votre mobile Android :

Lire aussi : Composez le 2470 sur votre mobile : ça débloque une fonction méconnue qui aide

Comme on vient de le souligner, si vous le laissez constamment ouvert, les applications installées sur votre Smartphone connaîtront systématiquement les lieux que vous fréquentez. Facebook et même Instagram pourront ainsi facilement déterminer tous vos faits et gestes.

Vous l’ignoriez peut-être, mais le fait de garder tout le temps le GPS actif, cela consomme l’énergie de la batterie de votre mobile, même s’il est utilisé en arrière-plan. Il ne faut donc pas s’étonner si votre appareil se décharge plus rapidement !

Il est recommandé d’activer le GPS uniquement dans certaines situations délicates. Par exemple si vous pensez être en danger, vous pouvez partager votre position avec un proche.

Mieux vaut éviter la plupart des applications qui réclament automatiquement l’activation du GPS. Avant de les installer, il est important de vérifier les autorisations demandées.

Lire aussi : Que se passe-t-il si vous tapez 2767 sur votre téléphone. Le code secret qui facilite la vie

Quelles sont les applications qui utilisent le GPS sur votre Smartphone ?

Localisation GPS

Localisation GPS – Source : spm

Qu’est-ce que le GPS et comment ça marche ?

Un GPS est un système composé d’un réseau de 30 satellites appelés NAVSTAR, situés sur une orbite à environ 20 000 km de la Terre. Il se dote également de récepteurs GPS qui nous permettent de déterminer notre position actuelle n’importe où sur la planète, quelles que soient les conditions météorologiques. A noter que ce réseau satellite appartient au gouvernement des États-Unis d’Amérique et qu’il est géré par son ministère de la Défense.

Le GPS fonctionne grâce à ces satellites en orbite autour de la Terre, à une altitude de 20 180 km, avec des trajectoires synchronisées pour couvrir toute la surface. En pratique, normalement 4 satellites ou plus sont nécessaires pour déterminer notre position avec précision.

Lire aussi : L’astuce géniale pour regarder les vidéos sur YouTube sans publicité

Contenus sponsorisés